SUPERMAN BATMAN #07 |
.. Après avoir unifié le corps et l'esprit avec John Searle, exploré l'énaction en compagnie de Francisco Varela, concept qui doit beaucoup à la tradition Madhyamika, il était inévitable de se tourner vers l'Orient, voire l'Extrême-Orient.
S'agissant de Batman c'est vers un syncrétisme particulier que nous allons nous tourner : le Ninpo.
.. Selon Roland Habersetzer les îles japonaises ont été un véritable cul-de-sac où pendant longtemps aboutirent quantité de courants spirituels et de techniques venus de l'Inde, du Tibet ou encore de la Chine. On y trouvait des enseignements philosophiques, religieux, des pratiques ésotériques, des connaissance sur l'homme et la nature, des techniques de combat etc.. un héritage que les Japonais amalgamèrent à leur propre culture.
De là est né le Ninpo.
De là est né le Ninpo.
SUPERMAN BATMAN #06 |
.. Le Ninpo est un savant mélange de techniques de destruction et de guérilla ; à main nue ou à l'aide d'un arsenal aussi sophistiqué qu'inattendu. D'un savoir-faire perfectionné, incorporant les découvertes de leur temps, tant sur le plan matériel que sur celui des connaissances intellectuelles ou psychiques. Oui cela ressemble au Ninjutsu, et pour cause le Ninjutsu est pourrait-on dire le versant purement technique du Ninpo.
Le Ninpo fait intervenir une notion supplémentaire, celle de la Voie (Po ou Do que l'on retrouve par exemple dans le Karaté-Do), qui veut dépasser la technique de combat et s'inscrire dans une philosophie de la survie, une compréhension de la nature au travers une recherche de l'harmonie corps-esprit au sein du cosmos.
SUPERMAN BATMAN #07 |
.. Indéniablement Batman se classe dans la même catégorie que le Ninja, ce guerrier de l'ombre, ce démon de la nuit, ce maître de l'invisible dont la seule possibilité de présence provoquait une terreur populaire qui a traversé les siècles jusqu'à nous*. Très proche, plus proche de ce qu'on appelle un Shinobi : un Ninja imprégné de philosophie mystique.
Si l'aspect "guerrier de l'ombre" ne date pas d'hier en ce qui concerne le Cape Crusader, il acquière dans les scénarios de Grant Morrison me semble-t-il, une dimension ninpoisante très forte
Batman n° 669 |
.. C'est au cœur des régions montagneuses du centre du Japon qu'est né, du moins tout porte à le croire, le Ninpo. Dans ces communautés composées de vagabonds, de Kugutsu (artistes itinérants du spectacle, maîtres de l'illusion), de Yamabushi (chamans guerriers), de Miko (diseuses de bonne aventure) de sorciers, ermites et mystiques en tout genre. Qui au contact de leurs arts respectifs, de la nature, des pratiques bouddhiques et de la mystique Shintoïste élaborèrent un nouveau regard sur la vie.
Cependant cela ne pouvait durer, et une lutte s'engageât entre les tenants de l'ordre, le pouvoir en place et ces marginaux.
S'il est bien évident que la pratique de la guérilla ou de l'espionnage existait avant d'avoir le nom de Ninjutsu, cette répression accéléra le processus. Elle fit entrer les survivants de ces communautés dans la clandestinité et surtout, les auréola d'un halo surnaturel.
Un aspect renforcé par les doctrines ésotériques du Shugendo et du Shingon.S'il est bien évident que la pratique de la guérilla ou de l'espionnage existait avant d'avoir le nom de Ninjutsu, cette répression accéléra le processus. Elle fit entrer les survivants de ces communautés dans la clandestinité et surtout, les auréola d'un halo surnaturel.
SUPERMAN BATMAN #10 |
Le Shugendo puise dans les aspects ésotériques du Taoisme chinois, du Bouddhisme tantrique et du Shintoïsme japonais en vue d'acquérir des pouvoirs magiques afin d'agir sur les esprits et les corps.
Le Shingon est une autre direction prise pour les mêmes buts, l'acquisition de pouvoirs magiques.
Cependant, le Shingon est particulièrement intéressant en ce qui concerne le Batman de Morrison.
Ce sera l'objet du prochain billet.
À suivre ....
* NIN-JUTSU Le monde des Ninja .. Roland Habersetzer - Editions AMPHORA
Commentaires
Enregistrer un commentaire