Accéder au contenu principal

Parfums d'Orient

SUPERMAN BATMAN #07
.. Après avoir unifié le corps et l'esprit avec John Searle, exploré l'énaction en compagnie de Francisco Varela, concept qui doit beaucoup à la tradition Madhyamika, il était inévitable de se tourner vers l'Orient, voire l'Extrême-Orient.
S'agissant de Batman c'est vers un syncrétisme particulier que nous allons nous tourner : le Ninpo.

.. Selon Roland Habersetzer les îles japonaises ont été un véritable cul-de-sac où pendant longtemps aboutirent quantité de courants spirituels et de techniques venus de l'Inde, du Tibet ou encore de la Chine. On y trouvait des enseignements philosophiques, religieux, des pratiques ésotériques, des connaissance sur l'homme et la nature, des techniques de combat etc..  un héritage que les Japonais amalgamèrent à leur propre culture. 

De là est né le Ninpo.

SUPERMAN BATMAN #06

.. Le Ninpo est un savant mélange de techniques de destruction et de guérilla ; à main nue ou à l'aide d'un arsenal aussi sophistiqué qu'inattendu. D'un savoir-faire perfectionné, incorporant les découvertes de leur temps, tant sur le plan matériel que sur celui des connaissances intellectuelles ou psychiques. Oui cela ressemble au Ninjutsu, et pour cause le Ninjutsu est pourrait-on dire le versant purement technique du Ninpo.

Le Ninpo fait intervenir une notion supplémentaire, celle de la Voie (Po ou Do que l'on retrouve par exemple dans le Karaté-Do), qui veut dépasser la technique de combat et s'inscrire dans une philosophie de la survie, une compréhension de la nature au travers une recherche de l'harmonie corps-esprit au sein du cosmos.

SUPERMAN BATMAN #07

.. Indéniablement Batman se classe dans la même catégorie que le Ninja, ce guerrier de l'ombre, ce démon de la nuit, ce maître de l'invisible dont la seule possibilité de présence provoquait une terreur populaire qui a traversé les siècles jusqu'à nous*. Très proche, plus proche de ce qu'on appelle un Shinobi : un Ninja imprégné de philosophie mystique.

Si l'aspect  "guerrier de l'ombre" ne date pas d'hier en ce qui concerne le Cape Crusader, il acquière dans les scénarios de Grant Morrison me semble-t-il, une dimension ninpoisante très forte 

Car, ne l'oublions pas, le Ninpo enseigne les techniques du Ninjutsu dans un but noble & élevé.


Batman n° 669
Mais pas seulement ....


.. C'est au cœur des régions montagneuses du centre du Japon qu'est né, du moins tout porte à le croire, le Ninpo. Dans ces communautés composées de vagabonds, de Kugutsu (artistes itinérants  du spectacle, maîtres de l'illusion), de Yamabushi (chamans guerriers), de Miko (diseuses de bonne aventure) de sorciers, ermites et mystiques en tout genre. Qui au contact de leurs arts respectifs, de la nature, des pratiques bouddhiques et de la mystique Shintoïste élaborèrent un nouveau regard sur la vie.

Cependant cela ne pouvait durer, et une lutte s'engageât entre les tenants de l'ordre, le pouvoir en place et ces marginaux.
S'il est bien évident que la pratique de la guérilla ou de l'espionnage existait avant d'avoir le nom de Ninjutsu, cette répression accéléra le processus. Elle fit entrer les survivants de ces communautés dans la clandestinité et surtout, les auréola d'un halo surnaturel.  
Un aspect renforcé par les doctrines ésotériques du Shugendo et du Shingon.

SUPERMAN BATMAN #10

Le Shugendo puise dans les aspects ésotériques du Taoisme chinois, du Bouddhisme tantrique et du Shintoïsme japonais en vue d'acquérir des pouvoirs magiques afin d'agir sur les esprits et les corps.
Le Shingon est une autre direction prise pour les mêmes buts, l'acquisition de pouvoirs magiques. 

Cependant,  le Shingon est particulièrement intéressant en ce qui concerne le Batman de Morrison. 

Ce sera l'objet du prochain billet.

À suivre ....

* NIN-JUTSU Le monde des Ninja .. Roland Habersetzer - Editions AMPHORA

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

The Words

... The Words ( Les Mots ) est un film qui avait tout pour me séduire : le roman en tant qu'élément principal, des acteurs que j'aime bien ; D ennis Q uaid, J eremy I rons, J . K . S immons et B radley C ooper. Éléments supplémentaire l'histoire se révèle être une histoire dans l'hisitoire. Ou plus exactement un roman à propos de l'écriture d'un roman, écrit par un autre ; entre fiction et réalité.  Je m'explique. Clay Hammon fait une lecture public de son dernier livre The Words dans lequel un jeune auteur, Rory Jansen , en mal de reconnaissance tente vaille que vaille de placer son roman chez différents éditeurs. Cet homme vit avec une très belle jeune femme et il est entouré d'une famille aimante. Finalement il va se construire une vie somme toute agréable mais loin de ce qu'il envisageait. Au cours de sa lune de miel, à Paris , son épouse va lui offrir une vieille serviette en cuir découverte chez un antiquaire, pour dit-elle qu'

Juste cause [Sean Connery / Laurence Fishburne / Ed Harris / Kate Capshaw]

« Juste Cause 1995 » est un film qui cache admirablement son jeu.             Paul Armstrong , professeur à l'université de Harvard (MA), est abordé par une vieille dame qui lui remet une lettre. Elle vient de la part de son petit-fils, Bobby Earl , accusé du meurtre d'une enfant de 11 ans, et qui attend dans le « couloir de la mort » en Floride . Ce dernier sollicite l'aide du professeur, un farouche opposant à la peine capitale.   Dès le départ, « Juste Cause 1995 » joue sur les contradictions. Ainsi, Tanny Brown , « le pire flic anti-noir des Everglades », dixit la grand-mère de Bobby Earl , à l'origine de l'arrestation, est lui-même un africain-américain. Ceci étant, tout le film jouera à remettre en cause certains a priori , tout en déconstruisant ce que semblait proposer l'incipit du film d' A rne G limcher. La déconstruction en question est ici à entendre en tant que la mise en scène des contradictions de situations dont l'évidence paraît pour

Nebula-9 : The Final Frontier

... Nebula-9 est une série télévisée qui a connu une brève carrière télévisuelle. Annulée il y a dix ans après 12 épisodes loin de faire l'unanimité : un mélodrame bidon et un jeu d'acteurs sans vie entendait-on très souvent alors. Un destin un peu comparable à Firefly la série de J oss W hedon, sauf que cette dernière bénéficiait si mes souvenirs sont bons, de jugements plus louangeurs. Il n'en demeure pas moins que ces deux séries de science-fiction (parmi d'autres telle Farscape ) naviguaient dans le sillage ouvert par Star Trek dés les années 60 celui du space opera . Le space opera est un terme alors légèrement connoté en mauvaise part lorsqu'il est proposé, en 1941 par l'écrivain de science-fiction W ilson T ucker, pour une catégorie de récits de S-F nés sous les couvertures bariolées des pulps des années 30. Les pulps dont l'une des particularités était la périodicité ce qui allait entraîner "une capacité de tradition" ( M ich