... En reprenant ma lecture des aventures de Batman par Grant Morrison il me semble qu'à partir du numéro 673 la pierre angulaire de l'intrigue repose sur l'expérience vécue par le justicier de Gotham dans la chambre d'isolement. (Batman #156 - 1963).
Sous le prétexte de tester le seuil d'endurance des astronautes dans l'espace Batman "fait ça pour vivre des hallucinations et des états psychotiques. Histoire de voir un peu comment fonctionne l'esprit du Joker."* nous apprend Morrison dans le numéro 673 intitulé Joe Chill en enfer.
En lisant cet épisode, j'ai repensé à l'article écrit en 1974 par le philosophe américain Thomas Nagel intitulé What is it like to be a bat.
Si Batman veut percer la psyché du Joker, Thomas Nagel s'interroge quant à lui sur l'univers que "voit" une chauve-souris. Cocasse retournement de situation quand on y pense.
C'est d'autant plus remarquable qu'il est question dans cet article du système d'écholocation du chiroptère qui lui permet de se diriger et d'attraper ses proies. Tout à fait ce qui attend Batman face au Gant Noir, qui devra se diriger dans son propre dédale mental et combattre l'association de criminels du docteur Hurt.
L'expérience de pensée** de Nagel démontre qu'il est impossible de connaître le monde subjectif d'une chauve-souris, passerions-nous la journée accroché la tête en bas et la nuit à attraper des insectes que cela n'y changerait rien.
Batman lui, tente de contourner cet obstacle en passant dix jours dans une chambre d'isolement. Dix jours qui vont modifier sont état mental de façon durable.
En se demandant ce que c'est que d'être une chauve-souris, le philosophe pose bien entendu la question de ce qu'est la conscience, (et de la possibilité ou pas de son étude en tant "qu'objet scientifique").
Pour moi, lecteur des aventures de Batman il est clair que la conscience justement est au centre des débats.
Comment l'esprit fonctionne-t-il ? Comment est-il relié à la réalité physique ?
Voilà me semble-t-il quelques questions qui sont posées au travers des scénarios de Grant Morrison.
À suivre ...
* Traduction Khaled Tadil Superman Batman n° 15
** Il est bien sûr évident que les implications et extrapolations qui sont faites à partir de What is it to be a bat sont nettement plus complexes que ce que j'en dit ici.
Belle entrée en matière, tu livres des pistes de réflexion intéressantes. Continue!
RépondreSupprimerSir ! Yes Sir !
RépondreSupprimer