... Je viens de regarder le pilot de la série Pioneer One, et je dois dire que je suis bluffé par l'idée de départ :
Un objet venant de l'espace survole le territoire étasunien en répandant des radiations. Craignant une attaque terroriste, une cellule de la NSA est dépêchée au Canada, lieu atterrissage de l'objet en question ....
... Si la Guerre froide a produit un lot conséquent de fictions exploitant la peur du Rouge venu de l'Est, l'Après-11 septembre a depuis, comme vous le savez, reprit le flambeau.
Sauf que là, Pioneer One tire brillamment son épingle du jeu, du moins tel que le laisse entrevoir le pilot de la série. Un épisode d'une trentaine de minutes disponible sur les différents réseaux de partage offerts par Internet. Financé par les internautes à hauteur de 6000 $ avancent les milieux informés, Pioneer One shunte la télévision, et est disponible dés à présent, alors que le reste de la saison n'est pas encore en boîte.
Au-delà de cet aspect la 1/2 heure proposée offre de belles perspectives si l'on considère son point de fuite matérialisé par ce pilot.
Choix dicté par son budget modeste ou par ses créateurs, il n'en demeure pas moins que l'on se croirait dans un épisode de Derrick (on y parle beaucoup et les décors sont modestes), cependant loin de brider l'histoire, (ou l'intérêt du spectateur) cette ambiance, cette atmosphère participe au mystère entrevu dans cet épisode. Mieux elle lui donne une dimension supplémentaire.
Pour résumer sans déflorer, je dirais que Pioneer One combine 1/3 de conquête spatiale, 1/3 de paranoïa telle que pouvait la véhiculer l'URSS au pays de l'Oncle Sam mais transposée à l'ère du terrorisme post-11 septembre, 1/3 d'ambiance "documentaire" à l'instar de films comme The Paralax View ou encore Les 3 Jours du Condor et 1/3 d'originalité.
... En tout cas je vais surveiller avec impatience et beaucoup d'attention la suite donnée à ce projet.
Commentaires
Enregistrer un commentaire