Accéder au contenu principal

Les 4 Fantasklimts

La Brigade Chimérique
[...]
.. La mosaïque étalée sur la table Hoffman & Moser comportait trois niveaux. En dessous se trouvait une huile sur toile de cent quatre-vingt-un centimètres de long sur soixante-sept de large représentant une femme rousse, nue, de profil, somptueusement enceinte. La femme qui, a vrai dire, ressemblait plutôt à une jeune fille tant elle était gracile, croisait les mains sur le haut de son ventre dans un geste caractéristique de protection. Elle regardait le spectateur avec de grands yeux étonnés ou absents (l'expression de son visage était impénétrable, de toute façon) ; dans ses cheveux d'un orange éblouissant, on pouvait voir une couronne de minuscule fleurs blanches et violet pâle. À l'arrière-plan, massés derrière la future mère, quatre visages surmontant les ébauches de corps étaient visibles. Les trois qui occupaient la partie gauche de la toile incarnaient divers degrés d'inquiétude. L'un était celui d'un monstre difforme ; un autre ressemblait à un masque d'indifférence momifiée ; le troisième n'était pas un visage mais un crâne. Dans le coin supérieur droit, émergeant au-dessus de la crinière rousse de la jeune fille, apparaissait le quatrième visage, celui d'un homme au yeux révulsés, d'une beauté perverse. Le reste de la toile était occupé par des masses verticales où dominait le violet, des draperies peut-être, décorées de filets géométriques entrelacés, de points, de hachures qui produisaient un effet d'ensemble à la fois étrange et doux, presque stellaire. À mi-hauteur du tableau, émergeant du bord gauche, une main mi-humaine, mi-animale, velue et pourvue de griffes, pendait sans force.
.. La splendeur (définitivement superscientifique) défiait toute description.
.. "C'est la première fois qu'un tableau de ce peintre apparaît dans les archives, dit Walter. Gustav Klimt". [...]

SUPERSCIENCE Serge Lehman
(Février 2006) in Bifrost n° 42

La Brigade Chimérique Livre III

Mais d'où viennent les 4 Fantasklimts (alias La Brigade Chimérique) ?

Du tableau intitulé Espoir 1 de Gustav Klimt ?!

Espoir 1

Probablement.


.. Le Vième tome de la série de Serge Lehman, Fabrice Colin, Gess & Céline Bessonneau La Brigade Chimérique, est sorti, et c'est excellent.  

Une magnifique série !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

The Words

...The Words (Les Mots) est un film qui avait tout pour me séduire : le roman en tant qu'élément principal, des acteurs que j'aime bien ; Dennis Quaid, Jeremy Irons, J. K. Simmons et Bradley Cooper. Éléments supplémentaire l'histoire se révèle être une histoire dans l'hisitoire. Ou plus exactement un roman à propos de l'écriture d'un roman, écrit par un autre ; entre fiction et réalité. 

Je m'explique.

Clay Hammon fait une lecture public de son dernier livre The Words dans lequel un jeune auteur, Rory Jansen, en mal de reconnaissance tente vaille que vaille de placer son roman chez différents éditeurs. Cet homme vit avec une très belle jeune femme et il est entouré d'une famille aimante. Finalement il va se construire une vie somme toute agréable mais loin de ce qu'il envisageait. Au cours de sa lune de miel, à Paris, son épouse va lui offrir une vieille serviette en cuir découverte chez un antiquaire, pour dit-elle qu'il y mette son manuscrit. Ca…

Blade Runner (vu par Philippe Manœuvre)

Après vous avoir proposé Star Wars vu par le Journal de Spiroude 1977 (ou du moins d'un des numéro de cette année-là), c'est au tour de Blade Runner vu par Philippe Manœuvre en 1982 dans les pages de la revue Métal Hurlant. Il va de soit qu'avec un titre tel que : "C'est Dick qu'on assassine" le propos de l'article ne fait pas de doute. Pour rappel, le film est sorti en France le 15 septembre 1982, Métal Hurlant au début de ce même mois de 82.

Bonne lecture.







Lisa Lyon

.. Lisa Lyon la sculpturale culturiste des années 80 pose pour vous ....





Quelques photographies supplémentaires ici, réservées à un public majeur.