Accéder au contenu principal

Maître des Djinns [P. Djèli Clark / Mathilde Montier]

Premier roman de P. Djèli Clark, « Maître des Djinns » s'installe dans la même Égypte uchronique de ses deux textes courts Le mystère du tramway hanté et L'Étrange affaire du Djinn du Caire [Pour en savoir +].
Et premier constat : la forme longue réussie tout aussi bien à P. Djèli Clark que les nouvelles ou les novellas.
Deuxième constat P. Djèli Clark est capable, si j'en crois ma propre expérience, de vous embarquer pendant presque 500 pages d'une histoire où des les premiers chapitres vous connaissez l'identité du maître des Djinns qui donne son nom au roman.
La première raison en est que l'auteur a construit une Égypte fascinante, et qu'il s’évertue tout au long de son histoire à en restituer l'atmosphère et les mœurs avec beaucoup de brio. C'est d'autant plus dépaysant que le pays à connu des bouleversements qui l'ont - littéralement - réenchanté. Il est à ce propos intéressant, voire indispensable, de lire au préalable les deux autres récits mentionnés plus avant de cette critique. 
La seconde tient aux personnages, particulièrement soignés, notamment ceux qui ressortissent au règne surnaturel.
Et enfin, « Maître des Djinns » doit, je crois, une fière chandelle à Mathilde Montier dont la qualité de la traduction saute aux yeux, quand bien même n'avez-vous pas lu le version originale.
En conclusion  P. Djèli Clark a à sa disposition un univers fascinant dont la visite ne devrait laisser de marbre que ceux qui le sont d'ordinaire. Et surtout un univers dont on sent qu'il a le potentiel de nouvelles aventures.
Dernière minute : « Maître des Djinns » est lauréat du prix Locus™ 2022, dans la catégorie « premier roman ».
(À suivre ..... ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Triple frontière [Mark Boal / J.C. Chandor]

En même temps qu'un tournage qui devait débuter en 2011, sous la direction de K athryn B igelow, Triple frontière se verra lié à une tripotée d'acteurs bankables : S ean P enn, J avier B ardem, D enzel W ashington. Et même T om H anks. À ce moment-là, le titre est devenu Sleeping dogs , et d'autres noms circulent ( C hanning T atum ou encore T om H ardy). Durant cette période de valses-hésitations, outre M ark B oal au scénario, la seule constante restera le lieu où devrait se dérouler l'action. La « triple frontière » du titre est une enclave aux confins du Paraguay , du Brésil et de l' Argentine , devenue zone de libre-échange et symbole d'une mondialisation productiviste à fort dynamisme économique. Le barrage d' Itaipu qui y a été construit entre 1975 et 1982, le plus grand du monde, produirait 75 % de l’électricité consommé au Brésil et au Paraguay . Ce territoire a même sa propre langue, le « Portugnol », une langue de confluence, mélange d

The Words

... The Words ( Les Mots ) est un film qui avait tout pour me séduire : le roman en tant qu'élément principal, des acteurs que j'aime bien ; D ennis Q uaid, J eremy I rons, J . K . S immons et B radley C ooper. Éléments supplémentaire l'histoire se révèle être une histoire dans l'hisitoire. Ou plus exactement un roman à propos de l'écriture d'un roman, écrit par un autre ; entre fiction et réalité.  Je m'explique. Clay Hammon fait une lecture public de son dernier livre The Words dans lequel un jeune auteur, Rory Jansen , en mal de reconnaissance tente vaille que vaille de placer son roman chez différents éditeurs. Cet homme vit avec une très belle jeune femme et il est entouré d'une famille aimante. Finalement il va se construire une vie somme toute agréable mais loin de ce qu'il envisageait. Au cours de sa lune de miel, à Paris , son épouse va lui offrir une vieille serviette en cuir découverte chez un antiquaire, pour dit-elle qu'

Big Wednesday (John Milius)

Une anecdote circule au sujet du film de J ohn M ilius, alors qu'ils s’apprêtaient à sortir leur film respectif ( La Guerre des Etoiles , Rencontre du Troisième Type et Big Wednesday ) G eorge L ucas, S teven S pielberg et J ohn M ilius  auraient fait un pacte : les bénéfices de leur film seront mis en commun et partagés en trois. Un sacré coup de chance pour M ilius dont le film fit un flop contrairement aux deux autres. Un vrai surfeur ne doit pas se laisser prendre au piège de la célébrité  Un vrai surfeur ne doit pas se sentir couper des siens. Il ne doit pas courir derrière les dollars, ni gagner toutes les compétitions. [..] M idget F arrelly champion du monde de surf 1964  ... Big Wednesday est l'histoire de trois jeunes californiens dont la vie est rythmée par le surf ; on les découvre en pleine adolescence au cours de l'été 1962, et nous les suivrons jusqu'à un certain mercredi de l'été 1974.   L'origine du surf se perd dans la nuit des