Accéder au contenu principal

The IPCRESS Files [ITV]

Rebaptisée « Harry Palmer : The Ipcress Files » pour sa diffusion par Prime Video™, de ce côté-ci du Channel, la série de 6 épisodes inspirée très librement d'un roman de Len Deighton, ajoute donc le nom du héros à son titre. 
Lequel héros n'avait justement pas de nom dans le roman de 1962.
            En effet, c'est lors des phases de développement du film, trois ans après la publication dudit roman, que l'équipe de production décide de donner un patronyme à l’agent secret, auparavant anonyme. 
Lors d'un déjeuner, Harry Saltzman, le producteur du film, propose à Michael Caine l’interprète du personnage à l'écran un nom passe-partout : « Palmer » !
Caine, comme il le racontera dans son autobiographie, propose en réponse un prénom « Harry ». Ajoutant qu'il était aussi ennuyeux que Palmer était banal. Avant de réaliser que l’homme à qui il s’adressait se prénommait lui aussi Harry.
Fair-play Harry Saltzman accepta. 
            Harry Palmer est un caporal de l'armée britannique, stationné en Allemagne, qui arrondit sa solde grâce au marché noir, florissant en 1962.
Arrêté, et incarcéré à la prison de Colchester en Angleterre, il est rapidement enrôlé dans un service de renseignement afin de l'aider grâce à ses contacts et à sa connaissance de Berlin.
            La grande réussite de la série et de se servir du roman et du film qui en a été tiré, tout en élaborant une intrigue originale.
L'histoire s'appuie en outre sur une théorie de personnages très incarnés. Le seul bémol que j’émettrais, est que le Harry Palmer (Joe Cole) télévisée n'a pas la dangerosité animal que lui prêtait Michael Caine. La contrepartie est que sa collègue Jean Courtney (Lucy Boynton) s'impose avec beaucoup de classe et de sex-appeal comme le « mâle alpha » du binôme (si je puis dire). « IPCRESS Files » convient donc bien mieux, dotant que c'est un véritable travail d'équipe auquel nous allons assister.
Jean Courtney est une de ces héroïnes comme j'aimerais en rencontrer plus souvent. Une sorte d'Emma Peel, mais d'apparence plus guindée. 
            Le reste du casting n'est cependant pas en reste (sic).
Ashley Thomas, dans le rôle très ambiguë d'un agent de liaison de la CIA, remporte haut la main la deuxième place de meilleure présence à l'écran. 
Tom Hollander, dans le rôle du Major Dalby, écope d'un rôle qui d'ordinaire passe les plats aux agents de terrain. Fort heureusement il n'en sera rien ici, et tout une intrigue secondaire, mais astucieuse, lui sera réservée. 
Le reste de la distribution, moins présente, est néanmoins très soignée ; chaque rôle est important, et articule l'ensemble du puzzle.
Lequel est aux « petits oignons ».
            Si on connait les ingrédients, leur accommodement réserve une succession de twists ficelés avec beaucoup de soin. La série se permet même deux clins d’œil cinématographiques en forme d'easter eggs. Le premier anticipe le déroulement de l'histoire, et le second commente la situation. Sympa !
            Une saison dont le brio appelle sans conteste de n'être que la première d'une longue série, comme savent le faire les anglais. 

(À suivre ....?)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Triple frontière [Mark Boal / J.C. Chandor]

En même temps qu'un tournage qui devait débuter en 2011, sous la direction de K athryn B igelow, Triple frontière se verra lié à une tripotée d'acteurs bankables : S ean P enn, J avier B ardem, D enzel W ashington. Et même T om H anks. À ce moment-là, le titre est devenu Sleeping dogs , et d'autres noms circulent ( C hanning T atum ou encore T om H ardy). Durant cette période de valses-hésitations, outre M ark B oal au scénario, la seule constante restera le lieu où devrait se dérouler l'action. La « triple frontière » du titre est une enclave aux confins du Paraguay , du Brésil et de l' Argentine , devenue zone de libre-échange et symbole d'une mondialisation productiviste à fort dynamisme économique. Le barrage d' Itaipu qui y a été construit entre 1975 et 1982, le plus grand du monde, produirait 75 % de l’électricité consommé au Brésil et au Paraguay . Ce territoire a même sa propre langue, le « Portugnol », une langue de confluence, mélange d

The Words

... The Words ( Les Mots ) est un film qui avait tout pour me séduire : le roman en tant qu'élément principal, des acteurs que j'aime bien ; D ennis Q uaid, J eremy I rons, J . K . S immons et B radley C ooper. Éléments supplémentaire l'histoire se révèle être une histoire dans l'hisitoire. Ou plus exactement un roman à propos de l'écriture d'un roman, écrit par un autre ; entre fiction et réalité.  Je m'explique. Clay Hammon fait une lecture public de son dernier livre The Words dans lequel un jeune auteur, Rory Jansen , en mal de reconnaissance tente vaille que vaille de placer son roman chez différents éditeurs. Cet homme vit avec une très belle jeune femme et il est entouré d'une famille aimante. Finalement il va se construire une vie somme toute agréable mais loin de ce qu'il envisageait. Au cours de sa lune de miel, à Paris , son épouse va lui offrir une vieille serviette en cuir découverte chez un antiquaire, pour dit-elle qu'

Wheelman [Frank Grillo / Jeremy Rush]

En partie produit, et surtout entièrement cornaqué par War Party™, la société de production de J oe C arnahan & de F rank G rillo, et magistralement interprété par ce dernier ; « Wheelman 2017 » repose sur la règle des 3 unités du théâtre dit classique :  • Unité temps : Une nuit.  • Unité d'action : Une attaque à main armée ne se déroule pas comme prévue.  • Unité de lieu : Une BMW E46  Autrement dit, 98% du film se déroule dans une voiture avec seulement F rank G rillo au volant et à l’écran. Son personnage n'interagit avec l'extérieur quasiment que via un téléphone portable.              Tourné à Boston en seulement 19 jours, pour un budget légèrement supérieur à 5 millions de dollars, « Wheelman » est, au moment des comptes, une péloche dégraissée et bien relevée.  D'entrée de jeu les premières minutes donnent le ton : « l'homme au volant » du titre a été embauché pour être chauffeur lors d'un braquage à main armée. Divorcé, sa fille adolescente, d