« A Dead Djinn in Cairo » est une uchronie empreinte de steampunk ; une divergence que l'on doit à al-Jahiz un intellectuel né à Bassorah vers 776.
L'histoire à proprement parler se déroule en 1912, au Caire, et commence par la découverte d'un cadavre pas comme les autres, celui d'un djinn.
L'enquêtrice Fatma el-Sha’arawi, se chargera de l'enquête qu'elle mènera à tombeau ouvert, format oblige.
P. Djèli Clark, qu'on devrait rapidement retrouver dans l'écurie des auteurs de L'Atalante™, construit une uchronie captivante dont le meurtre en question (spoiler) est surtout un MacGuffin©, prétexte à nous la faire découvrir.
Rien qu'on ne puisse toutefois lui reprocher, tant le Caire qu'il nous propose suffit largement à contenter n'importe quel lecteur exigeant.
Et si le lecteur en question peut avoir un léger temps d'avance sur Fatma el-Sha’arawi, quant à l'auteur dudit meurtre, les motivations de ce dernier valent bien cette relative faiblesse du récit.
En définitive, « A Dead Djinn in Cairo » est un texte qui appelle à faire plus ample connaissance avec son auteur. D'autant que l'univers à l’œuvre ici, juste entr'aperçu, laisse augurer une bien belle imagination. Et un talent certain !
Le texte, en anglais, est disponible ici.
(À suivre ......)
Commentaires
Enregistrer un commentaire