C'est à Maria Feldman, que l'on doit le sujet de « False Flag2015 », développé ensuite conjointement avec le scénariste Amit Cohen pour la chaîne de télévision israélienne Aroutz 2.
Inspirée par une autre série télévisée intitulée Hatufim (dont Homeland est un remake étasunien), sur laquelle la productrice avait précédemment travaillé, et dont elle attribue – rétrospectivement - le succès surprise à travers le monde à la place qu’y tenait les gens ordinaires. « False Flag », titre qui évoque les actions menées par un pays contre un autre en utilisant de faux signes d'identification, mettra donc en scène cinq individus, apparemment impliqués contre leur gré (?) dans un événement géopolitique qui les dépassent (?).
Nécessitant un élément déclencheur, ce thriller ira le chercher dans le souvenir des images de vidéo-surveillance qui avaient été diffusées suite à l'assassinat bien réel de Mahmoud al-Mabhouh, en 2010, à Dubaï. Et dont l'enquête avait révélé que les individus suspectés d’y avoir participé, avaient utilisé de vrais-faux passeports de ressortissants israéliens.
Les huit épisodes de la première saison de « False Flag » suivront ainsi l'enquête menée par le Shin Bet (le Service de sécurité intérieur israélien) sur cinq israéliens accusés par Moscou d'avoir enlevé le ministre iranien de la Défense sur leur sol. Deux hommes et trois femmes dont l'identité sera dévoilée sans égard, par la télévision israélienne.
Essentiellement rythmé par ses personnages principaux, ce thriller au budget étique adopte, sous cette contrainte, une approche sans afféterie. L'idée est de suivre ces cinq suspects au plus près (dans tous les sens du terme), sans jamais en savoir plus qu'eux sur ce qu’ils veulent révéler.
Si toutefois on n’est pas dans leur tête, on peut néanmoins relier ce qu'on sait de chacun d'entre eux (et que parfois les autres ignorent), et en tirer des hypothèses.
Plus tordue qu'un politicien en campagne, « False Flag » ne fait cependant aucune promesse qu'elle ne pourra tenir.
(À suivre ......)
Commentaires
Enregistrer un commentaire