Écrit au feu des circonstances d'une U.R.S.S. dont on avait, sans ménagement mais avec l'aide d'un acteur d'Hollywood©, fracturé le Rideau de fer plus de 10 ans auparavant, « Fuyards » a la précision qui claque comme un étendard aux couleurs du crime organisé. Un de ces romans qui vous attend au tournant, où la misère vous bouffe la vie plus sûrement que les mites vos pulls en laine, mais où sous la cendre endormie frissonnent encore les braises d'un empire. Mieux d'une idée !
Trouver l'âme slave ; tel est le défi que se lancent deux journalistes, l'un français, alter ego de l'auteur, ou peut s'en faut ; l'autre silhouetté à partir de Mark Ames, un journaliste américain qui a été présenté à Thierry Marignac par Edouard Limonov.
Leurs pérégrinations à la recherche de l'âme slave donc, et accessoirement leur enquête autour d'un tueur en série (qui échappe à tous les stéréotypes en vogue), livre donc un Polaroid™ de la Russie aux portes du XIXème siècle.
Écrit avec beaucoup de cœur me semble-t-il, et l'aide d'une bourse du ministère des Affaires étrangères qui lui a permis d'aller sur place. Un pays que Thierry Marignac connaît bien et dont il parle d'ailleurs la langue. Et avec lequel il partage des amitiés au long cours, comme celles qui l'a lié à Limonov, ou qui le lie à Ames (?).
Saisissant, et surtout magnifique !
Commentaires
Enregistrer un commentaire