« 1793 » est, pour le dire rapidement, aux confluences du roman historique et du polar nordique.
Extrêmement dépaysant, il faut dire que je ne connait pas grand-chose de la Suède, et a fortiori de ce qu'était Stockholm au XVIIIe siècle ; mais « 1793 » emprunte les allées du crime, quelque chose que l'humanité partage sans chichi, quelles que soient les époques et les lieux.
Même si Niklas Natt och Dag poussera l'abjection jusqu'aux confins du supportable. Question d'estomac, cela dit.
« Bellman noir », du nom du poète suédois Carl Michael Bellman(1740-1795), dont les textes décrivaient les bas-fonds de Stockholm en laissant la part belle à l'ivrognerie, la prostitution, la maladie et la mort. Rien qui ne vous sera épargné dans « 1793 ». <sourire>
Stockholm, dans les dernières années du XVIIIe siècle, est une ruche bourdonnante & misérable. Le roi Gustav III a récemment été assassiné lors d'un bal masqué et son jeune fils, le prince héritier Gustav IV, est trop jeune pour régner. La guerre peu judicieuse contre la Russie a vidé les trésors de l'État, et le peu qui reste est bientôt dilapidé par le tuteur cupide du monarque mineur, de facto régent.
La méfiance et la paranoïa sévissent, d'autant que la France est en pleine Révolution.
La vie est dure à Stockholm, la mort y est toujours présente et le sang coule aussi librement que l'alcool.
Une ambiance qu'à justement décrite avec brio et succès Carl Michael Bellman en son temps. CQFD ! À l'automne de l'année 1793, Jean Michael Cardell, un agent de la
« garde séparée » (une espèce de milice qui fait la chasse aux prostituées), et par ailleurs ancien combattant, repêche un corps dans le lac de Fatburen. Un égout à ciel ouvert.
Cette découverte sera l'objet d'une rencontre entre Cardell donc, et Cecil Winge un avocat, que le chef de la police de Stockholm charge d'enquêter sur ce corps atrocement mutilé.
On dit souvent que le whodunnit conforte le statu quo, alors que le roman noir le chahute ; si ce raisonnement est juste, « 1793 » appartient de fait à la première catégorie.
Mais avant d'en arriver là, Niklas Natt och Dag nous aura promener d'une façon magistrale. Se jouant des résultats auxquelles les situations qu'il échafaude devraient aboutir, l'auteur nous surprendra plus d'une fois.
Un roman captivant de bout en bout, écrit par un romancier roublard. Et brillant !
(À suivre .....)
Commentaires
Enregistrer un commentaire