Accéder au contenu principal

The Sentinel [Lee Child & Andrew Child]

Comme promis dans mon précédent billet sur le série [Pour en savoir +] j'ai lu A Wanted Man, dont je n'ai pas grand chose à dire, ce qui n'est pas le cas de 
« The Sentinel » (qui n'a pas encore été traduit).
Un roman, le vingt-cinquième de la série, qui a la particularité d'avoir été écrit à quatre mains.
            En effet, Lee Child, bientôt 70 ans, s'adjoint l'aide de son plus jeune frère, lui aussi romancier. Un partenariat qui se poursuit, puisqu'à ce jour 3 autres romans ont été coécrits de la sorte. 
Une aventure de 25 ans, déjà, pour l'ex-commandant de la 110e Unité des enquêtes spéciales, et qui sent le passage de relais.
Reacher est, il faut dire, en quelque sorte un frère imaginaire pour les deux hommes, et une source de revenu que la série télévisée [Pour en savoir +] ne risque pas de faire diminuer.
C'est peut-être aussi cette dernière, dont il est producteur exécutif, qui accapare Lee Child, en lui grignotant du temps pour sortir coûte que coûte une nouvelle aventure de son héros par an.
Lee Child évoque lui un monde qui le dépasse, que son frère plus jeune de 14 ans serait en quelque sorte chargé de conjurer. Tout en injectant une énergie plus contemporaine.
Dont acte !
            « The Sentinel » semble en tout point suivre cette fiche de route. 
L'intrigue tourne d'ailleurs autour d'un sujet qui rappelle furieusement l'affaire 
« Cambridge-Analytica », et on y voit - brièvement, rassurez-vous - Reacher se munir d'un téléphone portable. Schocking!
Plutôt (trop) dense, l'histoire n'oublie rien de la formule qui a fait le succès de la série.
Reacher y est toujours aussi loyal et impitoyable. Et s'il aime toujours assécher toutes les possibilités en digressant de manière souvent incongrue, le nombre de personnages ne lui permet pas d'être aussi prolixe que dans ses meilleurs jours. 
            Dense disais-je, voire trop dense, « The Sentinel » ajoute en effet quelques éléments superfétatoires.
La faute, probablement, à la mise en ouvre du roman, qui s'il a été partiellement écrit avant la crise de la COVID-19, a aussi été retravaillé alors que les restrictions de circulation et les confinements réduisaient les possibilités de faire autre chose. À cela s'ajoute aussi sûrement l'entrain à faire équipe avec un partenaire qu'on apprécie, et l'émulation qui en découle.
            En définitive, « The Sentinel » sans être le meilleur cru de la série, bénéficie d'une bonne côte et des encouragements, compte tenu qu'il inaugure un nouveau départ pour Reacher
Probablement très bientôt traduit en France

(À suivre ..........)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Triple frontière [Mark Boal / J.C. Chandor]

En même temps qu'un tournage qui devait débuter en 2011, sous la direction de K athryn B igelow, Triple frontière se verra lié à une tripotée d'acteurs bankables : S ean P enn, J avier B ardem, D enzel W ashington. Et même T om H anks. À ce moment-là, le titre est devenu Sleeping dogs , et d'autres noms circulent ( C hanning T atum ou encore T om H ardy). Durant cette période de valses-hésitations, outre M ark B oal au scénario, la seule constante restera le lieu où devrait se dérouler l'action. La « triple frontière » du titre est une enclave aux confins du Paraguay , du Brésil et de l' Argentine , devenue zone de libre-échange et symbole d'une mondialisation productiviste à fort dynamisme économique. Le barrage d' Itaipu qui y a été construit entre 1975 et 1982, le plus grand du monde, produirait 75 % de l’électricité consommé au Brésil et au Paraguay . Ce territoire a même sa propre langue, le « Portugnol », une langue de confluence, mélange d

The Words

... The Words ( Les Mots ) est un film qui avait tout pour me séduire : le roman en tant qu'élément principal, des acteurs que j'aime bien ; D ennis Q uaid, J eremy I rons, J . K . S immons et B radley C ooper. Éléments supplémentaire l'histoire se révèle être une histoire dans l'hisitoire. Ou plus exactement un roman à propos de l'écriture d'un roman, écrit par un autre ; entre fiction et réalité.  Je m'explique. Clay Hammon fait une lecture public de son dernier livre The Words dans lequel un jeune auteur, Rory Jansen , en mal de reconnaissance tente vaille que vaille de placer son roman chez différents éditeurs. Cet homme vit avec une très belle jeune femme et il est entouré d'une famille aimante. Finalement il va se construire une vie somme toute agréable mais loin de ce qu'il envisageait. Au cours de sa lune de miel, à Paris , son épouse va lui offrir une vieille serviette en cuir découverte chez un antiquaire, pour dit-elle qu'

Wheelman [Frank Grillo / Jeremy Rush]

En partie produit, et surtout entièrement cornaqué par War Party™, la société de production de J oe C arnahan & de F rank G rillo, et magistralement interprété par ce dernier ; « Wheelman 2017 » repose sur la règle des 3 unités du théâtre dit classique :  • Unité temps : Une nuit.  • Unité d'action : Une attaque à main armée ne se déroule pas comme prévue.  • Unité de lieu : Une BMW E46  Autrement dit, 98% du film se déroule dans une voiture avec seulement F rank G rillo au volant et à l’écran. Son personnage n'interagit avec l'extérieur quasiment que via un téléphone portable.              Tourné à Boston en seulement 19 jours, pour un budget légèrement supérieur à 5 millions de dollars, « Wheelman » est, au moment des comptes, une péloche dégraissée et bien relevée.  D'entrée de jeu les premières minutes donnent le ton : « l'homme au volant » du titre a été embauché pour être chauffeur lors d'un braquage à main armée. Divorcé, sa fille adolescente, d