Le roman merveilleux-scientifique est une fiction qui a pour base un sophisme ; pour objet, d'amener le lecteur à une contemplation de l'univers plus proche de la vérité ; pour moyen, l'application des méthodes scientifique à l'étude compréhensive de l'inconnu et de l'incertain.
Maurice Renard, octobre 1909
Maurice Renard, octobre 1909
... Tournée en 1976 la série en six épisodes intitulée La Poupée Sanglante reste étonnamment encore aujourd'hui, d'une grande force.
Une mise en scène relativement statique - certains passages font irrémédiablement penser à du théâtre filmé - sert contre toute attente, un récit à l'ambiance extrêmement lourde de sous-entendus.
Le jeu des acteurs est proprement stupéfiant, on peut d'ailleurs sans travestir la vérité dire qu'ils ne jouent mais qu'ils sont les personnages.
Tout aussi saisissante, alors que les rapports entre les protagonistes sont terriblement chastes voire prudes, cette impression d'érotisme qui diffuse tout au long de la série, du moins lors trois premiers épisodes que j'aie vus pour l'instant.
Benedict Masson est un relieur d'art amoureux fou de sa voisine cependant, atrocement laid il n'ose pas l'aborder. Christine Norbert, la belle en question (et accessoirement la fille de l'horloger du quartier) fera le premier pas.
Saisissant le prétexte de quelques livres à relier, elle lui avouera son amour .... de la poésie.
Car nonobstant sa laideur notre relieur est un poète, et ce n'est semble-t-il pas le seul de ses secrets.
Si Christine Norbert est fiancée à Jacques Cotentin un fabuleux chirurgien en devenir elle n'en cache pas moins un étrange jeune homme à la beauté stupéfiante dans son placard. Ce qui est proprement stupéfiant aussi, c'est que son père et son fiancé sont au courant.
Le monde est flou c'est formidiable.
Ajoutez à cela une empouse, des disparitions de jeunes filles, l'ombre de Henri Désiré Landru et celle de Mary Shelley et j'en ai peut-être trop dit ...
Si l'occasion se présente n'hésitez pas à donner sa chance à cette série qui semble très prometteuse, et venez m'en dire des nouvelles si d'aventure vous croisez dans ce quadrant de l'univers.
Commentaires
Enregistrer un commentaire