Ray Moore |
... Le Fantôme du Bengale est un personnage étonnant à plus d'un titre, né en 1936 par la grâce de Lee Falk et de Ray Moore, il semble être le fruit de la rencontre fortuite sur une table d'assemblage de Tarzan et du Shadow. Nonobstant, apparu dans dans les pages des journaux sous forme de comic strips il se détache nous dit-on, du monde des super-héros ; le genre étant lié à l'apparition de Superman (1938) et à la publication sous forme de comic books, d'autant que si l'on en croit Jean-Paul Jennequin "le terme superhéros ne se généralise que dans les années soixante". Or donc si le Fantôme surnommé L'Ombre-qui-marche n'est pas un super-héros (le débat est ouvert) il n'en reste pas moins qu'il en porte quelques stigmates.
À commencer par son costume dont la particularité a été de changer de couleur en même temps qu'il franchissait les ans, et les frontières.
Si dans un premier temps le costume est gris dans sa version "journal" il devient ensuite d'abord orange puis, marron pour finalement adopter le violet dans la version officielle (Sunday Strip) du King Features Syndicate. Ce qui n'empêchera le personnage d'arborer en France un costume d'un rouge pétant.
Son lieu de villégiature est lui aussi variable, tantôt dans l'archipel indonésien, tantôt en Inde, puis en Afrique (1964) comme nous le prouve ce libellé écrit par Diana Palmer (en 1964) : Mr Kit Walker, Box 7, Morristown, Bengali, Africa. Il en va de même pour la ville de Morristown qui changera aussi d'orthographe. Rien que de très normal somme toute pour un fantôme que d'être difficilement localisable.
L'aéroport de Morristown |
L'amateur de théorie farfelues mais néanmoins avérées n'aura pas manqué de noter une homophonie certaine entre Morristown et Morrison, belle synchronicité puisque Grant Morrison n'est rien de moins (entre autre) que le créateur de Fantomex, personnage qui doit partager avec le Fantôme du Bengale quelques brins d'ADN .
... Ceci étant, je tiens pour un coup de maître de la part de Lee Falk d'avoir fait de son personnage le membre d'une dynastie secrète : "Je jure vengeance contre les Singh et contre toute forme de piraterie, cupidité et cruauté. Je jure que tant que j'aurai des descendants sur Terre, l'aîné devra continuer mon œuvre". Ce serment a été fait en 1525 par Sir Christopher Standish le "premier" Fantôme sur le crâne du meurtrier de son père. Aujourd'hui le costume est porté par Kit Walker ...
(À suivre ...)
si le débat est ouvert, alors j'ai bien envie de dire que pour moi, le premier superheros, c'est doc savage (qui, d'ailleurs, possédait une forteresse de la solitude bien avant superman...)
RépondreSupprimerBravo pour cette prise de position sans équivoque.
RépondreSupprimerMoi, je dis que le premier super-héros c'est Zorro.
RépondreSupprimerMoi je dis que c'est Judex, alors !
RépondreSupprimer(Puisque le Shadow est pompé dessus.)
moi je dis que c'est Jésus !
RépondreSupprimer