American Prayer par Jim Morrison (extrait)
Cela fut-il suffisant pour réveiller la mémoire philogénétique du continent Nord-Américain ?
Les mythes se pensent dans les hommes à leur insu.
Claude Lévi-Strauss
Comics Parade n° 6 |
... Dans plusieurs billets antérieurs, j'ai proposé à votre sagacité d'envisager au sein de la série New Gods de Jack Kirby la présence d'un fond mythologique américain (principalement celle générée par l'imagination des Pères Pèlerins face aux Indiens et à ce Mondo Novo) ; dans celui-ci je vais tenter de vous faire découvrir la source de cette inspiration.
... Depuis Norbert Wiener, il est possible d'envisager l'information comme une "composante structurelle de l'univers" : l'information peut alors être considérée comme un processus immatériel, méta-physique n'ayant une existence que par les empreintes de son influence sur la matière (Cf. Yann Minh).
On peut dés lors appliquer à cette "nappe pensante" (Vladimir Vernadski) une grille de lecture mémétique, où le mème est "une unité de transmission de la culture". La mémétique c'est regarder la culture au travers de la théorie de l'évolution de Charles Darwin, avec le filtre égoïste de Richard Dawkins pour qui à l'échelle de la sélection naturelle ce ne sont pas les individus qui utilisent les gènes pour se reproduire mais ces derniers qui se servent des individus pour la même finalité]--> le mème est à la culture ce que le gène est à la nature.
Ce qui nous amène bien évidemment du côté de Dan Sperber pour qui "les phénomènes culturels sont des agencements écologiques de phénomènes psychologiques", et si la science du vivant a ses cryptozoologues, la mémétique n'est pas en reste : C'est donc en cryptoméméticien que j'aborde cet aspect de la série New Gods.
Alcatraz 1969 |
Si on connait relativement bien le système réplicateur, sélectif et évolutif du mème, on connait moins bien le domaine qui ressort de sa création, et surtout le mécanisme de son inception (Cf. Miles & Nolan).
... Le 9 novembre 1969 avant l'aube 78 Indiens débarquent sur l'île d'Alcatraz dans la baie de San Francisco pour investir les lieux et occuper "The Rock" (le surnom d'Alcatraz) un lieu maudit, terrible et abandonné qui a longtemps servi de prison fédérale.
Emmené par Richard Oakes (responsable du département des études indiennes au collège d'État de Chicago) et par Grace Thorpe la fille de Jim Thorpe, ce sont finalement 600 Indiens qui vivront sur l'île à la fin du mois de novembre, représentant 50 tribus différentes. Avec ironie ils proposent d'acheter Alcatraz avec des perles de verre et des chiffons de toile rouge, comme l'avaient fait les blancs pour Manhattan. Un an après leur arrivée et malgré la coupures des lignes téléphoniques, de l'électricité et de l'eau un noyau d'irréductibles se trouve encore sur l'île, faisant valoir leurs revendications pour défendre leurs droits. Cette occupation durera 19 mois.(Cf. Une Histoire populaire des Etats-Unis par Howard Zinn)
Si cette stratégie du choc était chez les "Indiens de toutes les tribus" (comme se nommèrent les occupants de l'île), pacifique ; il n'en demeure pas moins qu'elle produisit un effet de saisissement certain au sein de la société américaine des années 70 (La série New Gods commence fin 70, début 1971).
STRATÉGIE DU CHOC La stratégie du choc consiste à causer un traumatisme qui plonge la population dans un état de choc collectif, "leurs esprits sont (alors) comme des pages vierges sur lesquelles nous pouvons écrire. Dr Cyril J.C. Kennedy & Dr David Anchel (1948) in La Stratégie du Choc Naomi Klein |
Cela fut-il suffisant pour réveiller la mémoire philogénétique du continent Nord-Américain ?
Certainement,cependant un autre évènement eut lieu lors de l'occupation d'Alcatraz, un événement qui nécessitera d'ajouter une corde à notre arc. .....
(À suivre .... )
Ouah. Chuis chaud pour la suite, là. Et j'hésitais à me prendre le bouquin d'Howard Zinn mais je crois que ça y est, il va passer sur ma liste de cadeaux pour Noël !
RépondreSupprimerIntéressante réutilisation de la théorie de la stratégie du choc de Naomi Klein sur cet évènement.
RépondreSupprimerLa stratégie du choc était présentée dans son livre comme l'arme des dictatures et des puissants, reprises plus tardivement par les activistes. Je ne me souviens pas qu'elle avait daté ce basculement de la fin des années 60 comme tu le fais mais ça me semble tenir debout :)
En fait la stratégie du choc date des traitements effectués par électrochocs (fin des années 40). Au début des années 50, la CIA s'intéresse au sujet. La première expérience "grandeur nature" a lieu au Chili en 1973 avec les Chicago Boys en arrière plan.
RépondreSupprimerJe sais, j'ai lu le bouquin :)
RépondreSupprimerJe parlais surtout du fait d'avoir ce retournement qui fait que la stratégie du choc peut être utilisée aussi bien par les oppressés qu'elle l'a été à l'origine par les oppresseurs.