.... Il me semble que c’est au début des années 2000 et principalement sous l’impulsion de Joe Quesada (corrigez-moi si je me trompe) que la Maison des Idées va accueillir en son sein des artistes un peu moins mainstream si je puis dire, comme Jim Mahfood, Ted McKeever, ou encore des scénaristes en provenance du cinéma comme Bob Gale (Pour en savoir +) (Oui celui de Retour vers le Futur) ou encore Kevin Smith, et leur confier des super-héros populaires qui seront publiés sous les labels Marvel Knight (Pour en savoir +) ou Ultimate.
Le scénariste Ron Zimmerman fait partie de cette vague, pour laquelle il va notamment créer un duo qui me semble un peu oublié de nos jours, sinon des lecteurs au moins des editors puisque je n’ai pas souvenir de l’avoir revu récemment.
Dans un article de 1955 intitulé L’Evolution du western, André Bazin (critique de cinéma) donne la définition de ce qu’il entend par sur-western : "un western qui aurait honte de n’être que lui-même et chercherait à justifier son existence par un intérêt supplémentaire […]".
Si la mini-série Ultimate Adventures ne ressort pas du western, en la lisant (et en la relisant pour écrire ce qui suit) elle m’apparaît ressortir d’une histoire de super-héros qui aurait honte de n’être que ça et, pour dépasser sa simple condition de récit de super-héros, s’inscrirait dans ce qu’on appelle une approche « méta- », où ce préfixe est employé pour définir toute forme de littérature réflexive.
Ultimate Adventures peut aussi être considéré comme une histoire postmoderne de super-héros.
Le terme postmoderne doit être compris ici comme une tentative de subvertir la forme traditionnelle du récit de manière ironique tout en gardant certaines structures traditionnelles (par exemple le rôle de l’animal totémique). C’est une création qui relève du collage, de la fragmentation et de l'hybridation. La Culture (avec un C majuscule) est ainsi envisagée comme une base de données où s'entassent de multiples fragments : personnages, accessoires, situations etc., et où il est loisible de puiser selon son inspiration.
Ainsi, Ultimate Adventures est-il un récit de bande dessinée qui prend pour objet de sa fiction le genre dont il fait partie ou, pour le dire plus simplement, c’est une histoire qui a comme objet une autre histoire (ici de super-héros).
Utimate Adventures est une réécriture (du Dynamic Duo aka Batman & Robin) qui se caractérise par un langage (la bande dessinée de super-héros) ayant pour objet son propre artifice ; autrement dit elle attire l’attention du lecteur sur le fonctionnement de la fiction en tant que telle.
Cela dit cette tendance que l’on appelle aussi réflexive, ne date pas d’hier.
Ainsi, lorsque DC Comics tente en 1956 de relancer le genre, en déshérence depuis l’immédiat après-guerre, avec un nouveau Flash (Showcase #4), l’alter ego du personnage s’inspirera d’un comic book qui met en vedette un personnage nommé Flash (et qui se révélera plus tard être le Flash de Terre 2 (Pour en savoir +)) pour choisir son pseudonyme de super-héros et de ce qu’il peut faire des facultés surhumaines qu’il vient d’acquérir.
Toutefois dans une approche postmoderne ou dans le cadre d’un « méta-comic », ce dernier se distingue en ce que le geste réflexif devient l’enjeu d’un pacte de lecture. Le récit devient un discours sur le genre lui-même en mettant à mal l’exemplarité du super-héros (souvent) et en démontrant l’absence d’un modèle unique et absolu (toujours).
Ainsi là où en 1940 il allait de soi que Robin le Boy Wonder devienne le faire-valoir/partenaire (sidekick) de Batman dans une logique éditoriale où il s’agissait de s’adresser à un jeune lectorat.
Je rappelle que fin 1939 l’éditeur Fawcett avait commandé un sondage dont les résultats font ressortir que les lecteurs de comic books de l'époque ont entre 10 et 12 ans. Ce sondage entraînera la création de Captain Marvel personnage dont l’alter ego est un jeune adolescent et qui deviendra plus populaire que Superman. Et que quelques mois avant Batman (juin 1939), Tarzan lui-même, a hérité d’un sidekick en la personne de Boy, son fils adoptif.
Mais sous l’égide de Ron Zimmerman, le jeune Hank Kipple dans Ultimate Adventures se montre plus réticent à endosser la tenue de Woody et dès lors questionne le statut et l’exemplarité du super-héros.
Alors que dans nombre de comic books le héros ayant subit un traumatisme (apax existentiel (Pour en savoir +)) devient une âme torturée, dans Ultimate Adventures on nous explique que « les accidents ça arrive ».
Ron Zimmerman semble également, en introduisant les Ultimates (c'est-à-dire la version Ultimate des Avengers) donner son sentiment sur la tendance du moment à « para-militariser » les super-héros ou à en faire une force proactive interventionniste (The Authority par exemple).
Voire aussi la tenue débraillée de Jack Danner ou sa propension à boire de la bière qui participe à la "déconstruction" du super-héros du Silver Age.
Mais le récit postmoderne c’est aussi la citation jusqu’à parfois la saturation : on reconnaîtra ici le propos d’un film, là le thème d’une série télévisée, etc.
Quand le commentaire s'installe aussi dans le décor |
Bref Ultimate Adventures s’inscrit dans une logique où à l’entertainement pur si je puis dire, destiné à un public de masse, a laissé place à un récit postmoderne dont la nature même ajoute un intérêt supplémentaire : au plaisir naïf de se laisser raconter une histoire s’ajoute le plaisir de l’analyse.
C'est peut-être là la raison qui fait de ce duo les acteurs d'une seule mini-série ; lorsqu'il s'agit de commenter de manière réflexive le genre auquel on appartient, lorsque la citation, l'ironie ou la distanciation prennent autant de place mieux vaut faire tenir le tout dans un récit auto-contenu qui se suffit à lui-même.
Merci beaucoup pour cette découverte, un comics dont je n'avais jamais entendu parler et qui me met l'eau à la bouche, car je garde un bon souvenir des 2 miniséries Rawhide Kid du même scénariste.
RépondreSupprimerÇa m'intéresserait de lire à l'occasion ce que tu en penses.
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerMes commentaires se trouvent sur amazon.
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Merci, je vais lire ce que tu en dis.
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