…. Pas d’accident tragique, pas de meurtre sur lequel bâtir une vengeance, Al Cooper trouve dans son taxi un costume oublié par l’un de ses clients.
Il l’enfile et s’aperçoit qu’il peut traverser la matière solide ; après avoir imaginé dévaliser une banque pour devenir « aussi riche que Michael Jackson » il envisage plutôt de devenir un super-héros.
Mais sa première sortie en ville ne se passe pas comme prévue, on le moque voire on lui intime de passer au large des enfants !!!
Heureusement sa petite amie, Kopper Keen, ajoute à son costume ce qui fera toute la différence : une veste, un jeans déchiré et une paire de baskets.
Une nouvelle tenue, un manager qui négocie les droits télévisuels de ses rencontres avec des super-vilains, et le voilà prêt à devenir célèbre. Et riche !
Ce qui ne l’empêche pas de continuer à boire de la bière et fumer de l’herbe chez lui en se regardant à la télévision.
l'accroche-cœur de Superman + la tenue de Kid Flash |
…. Paradax est l’une de mes bandes dessinées préférées, j’y ai mis le meilleur de moi-même pour en faire quelque chose d’incroyable.
Le format de trois fois 8 pages était excellent ; il permettait une grande variété d’atmosphères et d’idées.
Paradax est un jeune super-héros de la classe ouvrière, qui se fiche de sauver le monde. Ce qu’il veut c’est des minettes, de l'argent et la renommée.
C’est en substance ce que dit de lui son créateur Brendan McCarthy.
Il s’agit d’un personnage sexy, une rafraîchissante critique du trop sérieux Marvelman d’Alan Moore.
Le premier « super-morveux » de l’âge de la télévision.
Quoi de plus normal pour quelqu'un capable de traverser les murs que de traverser le "quatrième" |
…. Publiée à l’origine en 1984-1985 dans les trois numéros de Strange Days par l’éditeur Eclipse Comics, avec l’aide du scénariste Peter Milligan Paradax ! est une sorte d’ovni pour l’époque, très « ground level » ; McCarthy & Milligan n’hésitent pas à briser le « quatrième mur » et à faire montre d’un mauvaise esprit qui encore aujourd’hui, fait des étincelles.
Les deux hommes sont très en forme et ils le montrent.
Un petit air de Doom Patrol avant l'heure |
Une aventure supplémentaire sera publiée en 1986 par l’éditeur canadien Vortex, dessinée par Tony Riot qui partageait à l’époque un studio avec Peter Milligan.
Si Paradax n’est pas sans évoquer le Zenith de Grant Morrison (et pour cause), cette aventure publiée par Vortex anticipe aussi d’une certaine manière ce que sera la Doom Patrol du scénariste écossais avec ses personnages bizarres et son ton très psychédélique.
…. Disponible dans le recueil The Best of Milligan & McCarthy chez Dark Horse Paradax ! a été pour moi un très bon moment de lecture.
À la fois déstabilisant et (déjà) inoubliable (et parfois incompréhensible), et j’imagine la claque que cela a dû être au début des années 1980.
Une découverte à découvrir ! [-_ô]
Mais où trouves-tu ces fantastiques BD ? (-_ô)
RépondreSupprimer[-_ô].
Supprimer