Accéder au contenu principal

PARADAX ! (Peter Milligan & Brendan McCarthy)

…. Pas d’accident tragique, pas de meurtre sur lequel bâtir une vengeance, Al Cooper trouve dans son taxi un costume oublié par l’un de ses clients.
Il l’enfile et s’aperçoit qu’il peut traverser la matière solide ; après avoir imaginé dévaliser une banque pour devenir « aussi riche que Michael Jackson » il envisage plutôt de devenir un super-héros.
Mais sa première sortie en ville ne se passe pas comme prévue, on le moque voire on lui intime de passer au large des enfants !!!
Heureusement sa petite amie, Kopper Keen, ajoute à son costume ce qui fera toute la différence : une veste, un jeans déchiré et une paire de baskets. 
Une nouvelle tenue, un manager qui négocie les droits télévisuels de ses rencontres avec des super-vilains, et le voilà prêt à devenir célèbre. Et riche ! 

Ce qui ne l’empêche pas de continuer à boire de la bière et fumer de l’herbe chez lui en se regardant à la télévision.
l'accroche-cœur de Superman + la tenue de Kid Flash
…. Paradax est l’une de mes bandes dessinées préférées, j’y ai mis le meilleur de moi-même pour en faire quelque chose d’incroyable. Le format de trois fois 8 pages était excellent ; il permettait une grande variété d’atmosphères et d’idées. Paradax est un jeune super-héros de la classe ouvrière, qui se fiche de sauver le monde. Ce qu’il veut c’est des minettes, de l'argent et la renommée. 
C’est en substance ce que dit de lui son créateur Brendan McCarthy. 
Il s’agit d’un personnage sexy, une rafraîchissante critique du trop sérieux Marvelman d’Alan Moore. 

Le premier « super-morveux » de l’âge de la télévision.
Quoi de plus normal pour quelqu'un capable de traverser les murs que de traverser le "quatrième" 
…. Publiée à l’origine en 1984-1985 dans les trois numéros de Strange Days par l’éditeur Eclipse Comics, avec l’aide du scénariste Peter Milligan Paradax ! est une sorte d’ovni pour l’époque, très « ground level » ; McCarthy & Milligan n’hésitent pas à briser le « quatrième mur » et à faire montre d’un mauvaise esprit qui encore aujourd’hui, fait des étincelles. 
Les deux hommes sont très en forme et ils le montrent.
Un petit air de Doom Patrol avant l'heure
Une aventure supplémentaire sera publiée en 1986 par l’éditeur canadien Vortex, dessinée par Tony Riot qui partageait à l’époque un studio avec Peter Milligan. Si Paradax n’est pas sans évoquer le Zenith de Grant Morrison (et pour cause), cette aventure publiée par Vortex anticipe aussi d’une certaine manière ce que sera la Doom Patrol du scénariste écossais avec ses personnages bizarres et son ton très psychédélique. 

…. Disponible dans le recueil The Best of Milligan & McCarthy chez Dark Horse Paradax ! a été pour moi un très bon moment de lecture. 
À la fois déstabilisant et (déjà) inoubliable (et parfois incompréhensible), et j’imagine la claque que cela a dû être au début des années 1980. 

Une découverte à découvrir ! [-_ô]

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Triple frontière [Mark Boal / J.C. Chandor]

En même temps qu'un tournage qui devait débuter en 2011, sous la direction de K athryn B igelow, Triple frontière se verra lié à une tripotée d'acteurs bankables : S ean P enn, J avier B ardem, D enzel W ashington. Et même T om H anks. À ce moment-là, le titre est devenu Sleeping dogs , et d'autres noms circulent ( C hanning T atum ou encore T om H ardy). Durant cette période de valses-hésitations, outre M ark B oal au scénario, la seule constante restera le lieu où devrait se dérouler l'action. La « triple frontière » du titre est une enclave aux confins du Paraguay , du Brésil et de l' Argentine , devenue zone de libre-échange et symbole d'une mondialisation productiviste à fort dynamisme économique. Le barrage d' Itaipu qui y a été construit entre 1975 et 1982, le plus grand du monde, produirait 75 % de l’électricité consommé au Brésil et au Paraguay . Ce territoire a même sa propre langue, le « Portugnol », une langue de confluence, mélange d

The Words

... The Words ( Les Mots ) est un film qui avait tout pour me séduire : le roman en tant qu'élément principal, des acteurs que j'aime bien ; D ennis Q uaid, J eremy I rons, J . K . S immons et B radley C ooper. Éléments supplémentaire l'histoire se révèle être une histoire dans l'hisitoire. Ou plus exactement un roman à propos de l'écriture d'un roman, écrit par un autre ; entre fiction et réalité.  Je m'explique. Clay Hammon fait une lecture public de son dernier livre The Words dans lequel un jeune auteur, Rory Jansen , en mal de reconnaissance tente vaille que vaille de placer son roman chez différents éditeurs. Cet homme vit avec une très belle jeune femme et il est entouré d'une famille aimante. Finalement il va se construire une vie somme toute agréable mais loin de ce qu'il envisageait. Au cours de sa lune de miel, à Paris , son épouse va lui offrir une vieille serviette en cuir découverte chez un antiquaire, pour dit-elle qu'

Wheelman [Frank Grillo / Jeremy Rush]

En partie produit, et surtout entièrement cornaqué par War Party™, la société de production de J oe C arnahan & de F rank G rillo, et magistralement interprété par ce dernier ; « Wheelman 2017 » repose sur la règle des 3 unités du théâtre dit classique :  • Unité temps : Une nuit.  • Unité d'action : Une attaque à main armée ne se déroule pas comme prévue.  • Unité de lieu : Une BMW E46  Autrement dit, 98% du film se déroule dans une voiture avec seulement F rank G rillo au volant et à l’écran. Son personnage n'interagit avec l'extérieur quasiment que via un téléphone portable.              Tourné à Boston en seulement 19 jours, pour un budget légèrement supérieur à 5 millions de dollars, « Wheelman » est, au moment des comptes, une péloche dégraissée et bien relevée.  D'entrée de jeu les premières minutes donnent le ton : « l'homme au volant » du titre a été embauché pour être chauffeur lors d'un braquage à main armée. Divorcé, sa fille adolescente, d