Accéder au contenu principal

Lola Cordova [Arthur Qwak]

Arthur Qwak s'empare, avec cet album de bande dessinée, d'un cliché de l'ufologie et d'un nombre conséquent de lieux communs de la science-fiction, qu'il transforme en une histoire très originale, grâce à son héroïne atypique.
La colorisation et le storytelling ne sont pas pour rien non plus dans le dépaysement que procurera cette aventure.
            La Lola Cordova qui donne son nom à l'album a une philosophie de la vie bien à elle, qu'on découvre dès la troisième planche : « Dans la vie c'est avec mon cul que je m'en sortais. Dans l'espace, il n'y avait aucune raison que ça change ».
Eh oui, Lola Cordova est donc une pute !
Et l'histoire qui va suivre tournera bien évidemment autour du sexe, car l'héroïne ne se contente pas de rencontrer des extraterrestres, mais des extraterrestres ...... libidineux.
Si Lola exerce un métier que réprouve la moral, Arthur Qwuak qui ne la juge jamais, lui donne en sus, l'occasion de se découvrir, tout au long d'un voyage initiatique qui aura de quoi faire rougir n'importe quel monomythe de passage dans le coin.
Vous prendrez soin de remarquer sur l'extrait ci-dessus ; le naturel des dialogues, et une mise en couleur toute aussi hors normes que Lola.
Ci-dessous une planche pour préciser de quoi cet album est le nom :
Mais Arthur Qwak ne se repose ni sur son étonnante héroïne, ni sur les situations cocasses que vous pouvez imaginer. Ni sur une mise en récit qui décape les rétines et des couleurs qui ne font rien pour que ça change. Non, Arthur Qwak soigne son scénario, brosse l'amateur de science-fiction dans le sens du poil, pour mieux en détourner les clichés. Et accouche d'une histoire captivante.
Si je me laissais aller, je dirais même que « Lola Cordova », en plus d'être une totale réussite, est une BD féministe. Et amusante. Un oxymore en somme !

            Coïncidence, ma découvert de cet album, commercialisé circa 2005, est concomitante  avec son prochain ripolinage par les éditions AKILEOS. 
Qui annoncent dès juin 2020, des pages de bonus supplémentaires, des couleurs retravaillées, des dialogues itou, bref « Lola Cordova » fait peu neuve et change même de titre : « Apocalypse selon Lola ». Au moins celui-là annonce la couleur (sic).
104 pages pour 19 euros.
Vu les prix pratiqués aujourd’hui pour l'album original c'est (presque) cadeau !
             En somme « Lola Cordova » est une découverte tardive, qu'il aurait néanmoins été mesquin de garder pour moi.
Bref lire « Lola Cordova » est non seulement recommandé, mais fortement conseillé. Âmes sensibles et moins de 18 ans s'abstenir.      
Moi j'y retourne !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Triple frontière [Mark Boal / J.C. Chandor]

En même temps qu'un tournage qui devait débuter en 2011, sous la direction de K athryn B igelow, Triple frontière se verra lié à une tripotée d'acteurs bankables : S ean P enn, J avier B ardem, D enzel W ashington. Et même T om H anks. À ce moment-là, le titre est devenu Sleeping dogs , et d'autres noms circulent ( C hanning T atum ou encore T om H ardy). Durant cette période de valses-hésitations, outre M ark B oal au scénario, la seule constante restera le lieu où devrait se dérouler l'action. La « triple frontière » du titre est une enclave aux confins du Paraguay , du Brésil et de l' Argentine , devenue zone de libre-échange et symbole d'une mondialisation productiviste à fort dynamisme économique. Le barrage d' Itaipu qui y a été construit entre 1975 et 1982, le plus grand du monde, produirait 75 % de l’électricité consommé au Brésil et au Paraguay . Ce territoire a même sa propre langue, le « Portugnol », une langue de confluence, mélange d

The Words

... The Words ( Les Mots ) est un film qui avait tout pour me séduire : le roman en tant qu'élément principal, des acteurs que j'aime bien ; D ennis Q uaid, J eremy I rons, J . K . S immons et B radley C ooper. Éléments supplémentaire l'histoire se révèle être une histoire dans l'hisitoire. Ou plus exactement un roman à propos de l'écriture d'un roman, écrit par un autre ; entre fiction et réalité.  Je m'explique. Clay Hammon fait une lecture public de son dernier livre The Words dans lequel un jeune auteur, Rory Jansen , en mal de reconnaissance tente vaille que vaille de placer son roman chez différents éditeurs. Cet homme vit avec une très belle jeune femme et il est entouré d'une famille aimante. Finalement il va se construire une vie somme toute agréable mais loin de ce qu'il envisageait. Au cours de sa lune de miel, à Paris , son épouse va lui offrir une vieille serviette en cuir découverte chez un antiquaire, pour dit-elle qu'

Wheelman [Frank Grillo / Jeremy Rush]

En partie produit, et surtout entièrement cornaqué par War Party™, la société de production de J oe C arnahan & de F rank G rillo, et magistralement interprété par ce dernier ; « Wheelman 2017 » repose sur la règle des 3 unités du théâtre dit classique :  • Unité temps : Une nuit.  • Unité d'action : Une attaque à main armée ne se déroule pas comme prévue.  • Unité de lieu : Une BMW E46  Autrement dit, 98% du film se déroule dans une voiture avec seulement F rank G rillo au volant et à l’écran. Son personnage n'interagit avec l'extérieur quasiment que via un téléphone portable.              Tourné à Boston en seulement 19 jours, pour un budget légèrement supérieur à 5 millions de dollars, « Wheelman » est, au moment des comptes, une péloche dégraissée et bien relevée.  D'entrée de jeu les premières minutes donnent le ton : « l'homme au volant » du titre a été embauché pour être chauffeur lors d'un braquage à main armée. Divorcé, sa fille adolescente, d