Accéder au contenu principal

Trackers, série télévisée d'après Deon Meyer

Thriller en six parties, « Trackers » est dominé par une distribution féminine qui fait la loi. Même Lemmer, le personnage à qui l’écrivain Deon Meyer a consacré deux romans, et qui adapte ici, avec un pool de scénaristes et un showrunner, le second, intitulé À la trace, n’est qu’un rouage, certes essentiel, à un plan qui le dépasse.
Un plan qui n’est cependant que l’une des sous-intrigues de cette passionnante histoire, aux nombreuses ramifications.
            Effectivement « Trackers » braconne sur plusieurs théâtres d’opération : la protection animal, le trafic de diamants de conflits, les gangs, la politique, et enfin le terrorisme. Situé principalement au Cap, en Afrique du Sud, les six épisodes n’omettent pas non plus l’ombre de l’Apartheid.
            Trois femmes, disais-je, dominent donc de la tête et des épaules cette passionnante série télévisée.
Sandi Schultz dans le rôle de Janina Mentz, la directrice du PBI, les services de renseignement, et qui au demeurant ferait une terrifiante Amanda Waller (la patronne de la Suicide Squad de l’éditeur DC Comics©).
Rolanda Marais qui interprète Milla Strachan, fraichement recrutée par ce même PBI, et dont la vie familiale –agitée- jouera un rôle continu et essentiel dans l’histoire.
Et enfin, Flea van Jaarsveld qu’incarne Trix Vivier. Personnage rare à l’écran mais sûrement pas le plus inintéressant du pourtant formidable casting.
Je passe volontairement sous silence une quatrième actrice, dont le rôle de son personnage n’est que tardivement révélé.
            « Trackers » est à la fois un efficace thriller, est un instantané d’une Afrique du Sud dont Deon Meyer voudrait corriger l’image : « Au gré de mes tournées promotionnelles en Amérique et en Europe, j'ai réalisé à quel point l'hémisphère nord avait une perception négative de l'Afrique du Sud : une nation de pauvreté et de crimes violents. J'espère que la série vous fera voir un pays vibrant, prospère, aux forces de l'ordre et services de renseignements efficaces. ». [Source]
Chacun jugera à l’aune de sa sensibilité si le pari est gagné.
            En ce qui me concerne, « Trackers » m’a tenu en haleine de bout en bout. Et je ne serais pas contre une autre saison, si la même qualité est au rendez-vous.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

The Words

... The Words ( Les Mots ) est un film qui avait tout pour me séduire : le roman en tant qu'élément principal, des acteurs que j'aime bien ; D ennis Q uaid, J eremy I rons, J . K . S immons et B radley C ooper. Éléments supplémentaire l'histoire se révèle être une histoire dans l'hisitoire. Ou plus exactement un roman à propos de l'écriture d'un roman, écrit par un autre ; entre fiction et réalité.  Je m'explique. Clay Hammon fait une lecture public de son dernier livre The Words dans lequel un jeune auteur, Rory Jansen , en mal de reconnaissance tente vaille que vaille de placer son roman chez différents éditeurs. Cet homme vit avec une très belle jeune femme et il est entouré d'une famille aimante. Finalement il va se construire une vie somme toute agréable mais loin de ce qu'il envisageait. Au cours de sa lune de miel, à Paris , son épouse va lui offrir une vieille serviette en cuir découverte chez un antiquaire, pour dit-elle qu'...

Le KU KLUX KLAN (3)

... Quelque soit son véritable poids idéologique ou même politique aujourd'hui, le Ku Klux Klan a déteint sur la culture de masse ; qui n'a pas entendu parler de la célèbre marque de cigarettes  Marlboro et des trois "K" présents sur son paquet, d'un homme qui en regarde un autre pendu (dont on ne verrait que les jambes), et sur la troisième image : la silhouette d'un Klansman ...  (liste non-exhaustive) . Marlboro n'est d'ailleurs pas la seule marque de cigarettes à avoir eu droit à des investigations sur la signification du design de son paquet de cigarette, Camel aussi. Dés les débuts du Klan , le bruit court que ces cavaliers "surgis hors de la nuit" sont les fantômes des soldats Confédérés morts au combat, des soldats qui ayant vendu leur âme au Diable sont de retour ici-bas et annoncent l'Apocalypse. Le nom même du groupuscule a longtemps était entendu comme le bruit que fait la culasse d'un fusil lorsqu'on l...

Nebula-9 : The Final Frontier

... Nebula-9 est une série télévisée qui a connu une brève carrière télévisuelle. Annulée il y a dix ans après 12 épisodes loin de faire l'unanimité : un mélodrame bidon et un jeu d'acteurs sans vie entendait-on très souvent alors. Un destin un peu comparable à Firefly la série de J oss W hedon, sauf que cette dernière bénéficiait si mes souvenirs sont bons, de jugements plus louangeurs. Il n'en demeure pas moins que ces deux séries de science-fiction (parmi d'autres telle Farscape ) naviguaient dans le sillage ouvert par Star Trek dés les années 60 celui du space opera . Le space opera est un terme alors légèrement connoté en mauvaise part lorsqu'il est proposé, en 1941 par l'écrivain de science-fiction W ilson T ucker, pour une catégorie de récits de S-F nés sous les couvertures bariolées des pulps des années 30. Les pulps dont l'une des particularités était la périodicité ce qui allait entraîner "une capacité de tradition" (...