Thriller en six parties, « Trackers » est dominé par une distribution féminine qui fait la loi. Même Lemmer, le personnage à qui l’écrivain Deon Meyer a consacré deux romans, et qui adapte ici, avec un pool de scénaristes et un showrunner, le second, intitulé À la trace, n’est qu’un rouage, certes essentiel, à un plan qui le dépasse.
Un plan qui n’est cependant que l’une des sous-intrigues de cette passionnante histoire, aux nombreuses ramifications.
Effectivement « Trackers » braconne sur plusieurs théâtres d’opération : la protection animal, le trafic de diamants de conflits, les gangs, la politique, et enfin le terrorisme. Situé principalement au Cap, en Afrique du Sud, les six épisodes n’omettent pas non plus l’ombre de l’Apartheid.
Trois femmes, disais-je, dominent donc de la tête et des épaules cette passionnante série télévisée.
• Sandi Schultz dans le rôle de Janina Mentz, la directrice du PBI, les services de renseignement, et qui au demeurant ferait une terrifiante Amanda Waller (la patronne de la Suicide Squad de l’éditeur DC Comics©).
• Rolanda Marais qui interprète Milla Strachan, fraichement recrutée par ce même PBI, et dont la vie familiale –agitée- jouera un rôle continu et essentiel dans l’histoire.
Et enfin, Flea van Jaarsveld qu’incarne Trix Vivier. Personnage rare à l’écran mais sûrement pas le plus inintéressant du pourtant formidable casting.
Je passe volontairement sous silence une quatrième actrice, dont le rôle de son personnage n’est que tardivement révélé.
« Trackers » est à la fois un efficace thriller, est un instantané d’une Afrique du Sud dont Deon Meyer voudrait corriger l’image : « Au gré de mes tournées promotionnelles en Amérique et en Europe, j'ai réalisé à quel point l'hémisphère nord avait une perception négative de l'Afrique du Sud : une nation de pauvreté et de crimes violents. J'espère que la série vous fera voir un pays vibrant, prospère, aux forces de l'ordre et services de renseignements efficaces. ». [Source]
Chacun jugera à l’aune de sa sensibilité si le pari est gagné.
En ce qui me concerne, « Trackers » m’a tenu en haleine de bout en bout. Et je ne serais pas contre une autre saison, si la même qualité est au rendez-vous.
Commentaires
Enregistrer un commentaire