« Tout le monde peut retourner sa veste, mais il faut une certaine adresse pour la remettre à l’endroit ! »
Winston Churchill
Nouvel Observateur™, Le Figaro™, Le Point™, La Provence™ et j'en oublie sûrement, Franz-Olivier Giesbert est un habitué des rédactions, des plateaux de télévision et des béguins politiques.
« Le sursaut » est donc le premier tome d'une trilogie, celle de « l'histoire intime de la Vè République » comme l'indique le sous-titre de l'ouvrage.
Giesbert s'intéresse principalement à deux ou trois points forts : l'arrivée au pouvoir du Général de Gaulle, l'indépendance de l'Algérie, et la transformation des institutions. Ce qui n'est pas rien !
Fasciné par le général Salan très jeune, auquel il consacre beaucoup d'espace dans son livre, Franz-Olivier Giesbert, ne fait pas dans l'hagiographie concernant de Gaulle, c'est rien de le dire.
Ainsi peut-on lire dans les 60 premières pages : «Une légende reprise dans beaucoup de biographies, et qui vise à présenter le saint homme comme un puits d’honnêteté intellectuelle.» Giesbert, pour le coup, est un anti-John Ford [Sourire]
J'oserais même dire, pour continuer à filer la métaphore, que son essai doit plus au John Sturges de 1957.
Reste que ce premier tome se lit, formule consacrée et certes, passe-partout, comme un roman. Et, sans lui dénier un aspect documentaire & historique authentique, mes connaissances ne me le permettent pas, je l'ai pris comme tel : un excellent roman sur la Vè République.
Et j'ai donc pris date avec le suivant !
(À suivre ....)
Commentaires
Enregistrer un commentaire