Accéder au contenu principal

La chasse au canard (3)

... Au centre de la clairière se trouvait un gigantesque canard artificiel. Il paraissait ancien, et des symboles étaient sculptés sur toute sa surface. Freddie ne put savoir s'il s'agissait d'argile, de fer ou de bois. L'arrière-train était sculpté dans la masse comme un trou pour la sauce dans la purée, et un poteau était fiché dans le renfoncement ; attaché au poteau, un homme très maigre. On lui avait badigeonné le visage avec de la boue rouge, et des plumes de canard y étaient collées, lui confectionnant en quelque sorte une drôle de casquette. Un bec de canard en bois parfaitement ridicule lui avait été fixé à la tête au moyen d'une épaisse lanière en caoutchouc. Un coussin de plumes de canard lui collait aux fesses. Une pancarte avait été accroché autour de son cou, sur laquelle on pouvait lire l'inscription CANARD.
... La frayeur lui faisait écarquiller les yeux, et il avait beau essayer de dire ou de crier quelque chose, le bâillon avait été placé de telle manière qu'il ne pouvait émettre qu'un simple gémissement.
... Freddie senti la main de son père se poser sur son épaule :
... - Vas-y ! lui dit-il. Il ne représente rien pour personne, ici. Sois un homme.
... - Vas-y ! Vas-y ! Vas-y ! Du Club des Chasseurs s'élevait ce cri .
... Freddie senti que l'air froid se transformaient en une boule qui durcissait dans sa gorge. Ses jambes décharnées s'entrechoquèrent. Il regarda son père, puis le Club des Chasseurs. C'étaient tous des gaillards, robustes et virils.
... - Tu veux rester toute ta vie une femmelette ? lui lança son père.
... Cela insuffla de l'acier dans les os de Freddie. Il se frotta les yeux d'un revers de manche, et plaça le canon sur la tête de canard du vaurien.
... - Vas-y ! Le cri montait. Vas-y ! Vas-y ! Vas-y !
... C'est à cet instant qu'il appuya sur la gâchette.
Une acclamation s'éleva du Club des Chasseurs, et, dans un ciel clair et froid, le bleu foncé du vent du Nord se mit à souffler, et avec lui apparut un vol de canards. Les canards se posèrent sur la grande idole et sur le vaurien. Certains d'entre eux plongèrent leur bec dans l'humidité du vaurien.
... Quand le canard artificiel et le vaurien furent recouvert par les canards, tous ceux du Club des Chasseurs se mirent en joue, et commencèrent à faire feu.
... L'air s'emplit de fumée, de plombs, de sang et de plumes de canards virevoltantes.
... Quand les derniers coups eurent cessé, et que tous les canards furent tués, les membres du Club des Chasseurs s'avancèrent, et se penchèrent sur le canard artificiel, et ils firent alors ce qu'ils avaient à faire. Lorsqu'ils relevèrent la tête, leurs sourires étaient rouges. Ils s'essuyèrent la bouche rudement sur le revers de leurs manches, et rassemblèrent les canards dans les gibecières qu'ils gorgèrent à ras bord. Néanmoins, de nombreuses carcasses gisaient encore par terre, çà et là.
... - Joli coup, fils, dit le père de Fred, en lui assenant vaillamment une tape dans le dos.
... - Ouais, répondit Freddie, en se grattant l'entre-jambe je l'ai eu en plein entre les deux yeux, cet espèce d'enfant de salaud, joli comme un cœur.
... Tous éclatèrent de rire.
... Le ciel s'éclaircit, et le bleu du vent su Nord, qui bruissait dans les roseaux et fouettait les plumes, s'envola, s'apaisa et disparut en un instant. Tandis que les hommes s'éloignaient de là d'un pas sûr, parlant d'une voix grave, le menton hérissé de poils, ils promirent que, ce soir-là, on trouverait une femme pour Freddie.

Duck Hunt a d'abord paru dans AFTER MIDNIGHT en 1986

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

The Words

... The Words ( Les Mots ) est un film qui avait tout pour me séduire : le roman en tant qu'élément principal, des acteurs que j'aime bien ; D ennis Q uaid, J eremy I rons, J . K . S immons et B radley C ooper. Éléments supplémentaire l'histoire se révèle être une histoire dans l'hisitoire. Ou plus exactement un roman à propos de l'écriture d'un roman, écrit par un autre ; entre fiction et réalité.  Je m'explique. Clay Hammon fait une lecture public de son dernier livre The Words dans lequel un jeune auteur, Rory Jansen , en mal de reconnaissance tente vaille que vaille de placer son roman chez différents éditeurs. Cet homme vit avec une très belle jeune femme et il est entouré d'une famille aimante. Finalement il va se construire une vie somme toute agréable mais loin de ce qu'il envisageait. Au cours de sa lune de miel, à Paris , son épouse va lui offrir une vieille serviette en cuir découverte chez un antiquaire, pour dit-elle qu'

Juste cause [Sean Connery / Laurence Fishburne / Ed Harris / Kate Capshaw]

« Juste Cause 1995 » est un film qui cache admirablement son jeu.             Paul Armstrong , professeur à l'université de Harvard (MA), est abordé par une vieille dame qui lui remet une lettre. Elle vient de la part de son petit-fils, Bobby Earl , accusé du meurtre d'une enfant de 11 ans, et qui attend dans le « couloir de la mort » en Floride . Ce dernier sollicite l'aide du professeur, un farouche opposant à la peine capitale.   Dès le départ, « Juste Cause 1995 » joue sur les contradictions. Ainsi, Tanny Brown , « le pire flic anti-noir des Everglades », dixit la grand-mère de Bobby Earl , à l'origine de l'arrestation, est lui-même un africain-américain. Ceci étant, tout le film jouera à remettre en cause certains a priori , tout en déconstruisant ce que semblait proposer l'incipit du film d' A rne G limcher. La déconstruction en question est ici à entendre en tant que la mise en scène des contradictions de situations dont l'évidence paraît pour

Nebula-9 : The Final Frontier

... Nebula-9 est une série télévisée qui a connu une brève carrière télévisuelle. Annulée il y a dix ans après 12 épisodes loin de faire l'unanimité : un mélodrame bidon et un jeu d'acteurs sans vie entendait-on très souvent alors. Un destin un peu comparable à Firefly la série de J oss W hedon, sauf que cette dernière bénéficiait si mes souvenirs sont bons, de jugements plus louangeurs. Il n'en demeure pas moins que ces deux séries de science-fiction (parmi d'autres telle Farscape ) naviguaient dans le sillage ouvert par Star Trek dés les années 60 celui du space opera . Le space opera est un terme alors légèrement connoté en mauvaise part lorsqu'il est proposé, en 1941 par l'écrivain de science-fiction W ilson T ucker, pour une catégorie de récits de S-F nés sous les couvertures bariolées des pulps des années 30. Les pulps dont l'une des particularités était la périodicité ce qui allait entraîner "une capacité de tradition" ( M ich