*
Mais revenons à la série Dampyr.
... Boselli & Dotti, dans ce 9ième recueil des aventures du dampyr se rendent dans le delta du Mississippi sur les traces du bluesman Robert Johnson, mais à la croisée des chemins les deux auteurs transalpins en ont emprunté un de traverse, ce qui nous offre le plaisir d'une nouvelle interprétation de la légende.
Une légende dont certains prétendent que Robert Johnson n'en est pas le personnage original.
Ou plutôt qu'il n'est pas le premier bluesman noir à avoir vendu son âme au Diable à un carrefour contre un supplément de virtuosité, ou disons à avoir répandu cette rumeur. Tommy Johnson un artiste un peu moins connu semble l'avoir précédé sur ce chemin "pavé de bonnes intentions".
Mais revenons à la série Dampyr.
Ces deux épisodes, qui ne forment qu'une seule histoire explorent d'un côté le mythe des vampires comme il se doit (le dampyr est je le rappelle, le fruit des amours d'un vampire et d'une humaine) et le houdou (même si ici, il encore est confondu avec le vaudou) dont Robert Johnson est une figure (re)connue.
Ainsi dans le houdou, le croisement (crossroad) est un endroit où l'on peut acquérir un pouvoir, une technique ou un savoir. On y rencontre bien évidemment un "dieu des carrefours", appelé en l'occurrence le Devil ou Big Black Man, mais qui n'a rien à voir avec le Diable tel qu'on le connait.
Il s'agit ici plus d'un sage, d'un mentor qui enseigne justement une technique ou un savoir que le Diable qui capture les âmes.
Il s'agit ici plus d'un sage, d'un mentor qui enseigne justement une technique ou un savoir que le Diable qui capture les âmes.
... Bref, Dotti au dessin et Boselli au scénario plongent Harlan Draka (le dampyr) et son ami l'ex-soldat Kurjak dans les marais du Mississippi et au cœur de la communauté des bluesmen faisant s'entrecroiser passé et présent, flics corrompus, racisme, putains et vampires dont le résultat est un récit enlevé et efficace.
L'une de mes séries favorites du moment.
L'une de mes séries favorites du moment.
ils publient tout ça, clair de lune, en fumetti ? j'étais au courant pour Tex et Dampyr mais le reste...
RépondreSupprimerOui, et d'autres albums (toujours au rayon fumetti) qui n'entrent pas dans des séries au "long cours" comme Tex Willer ou Dampyr.
RépondreSupprimer