Accéder au contenu principal

Alaister Garcimaje

- Bonjour, belle journée !?
-Merci, j'ai fait de mon mieux !


Alaister Garcimaje


.. Rarement plus que William S. Burroughs un écrivain a suivi à la lettre le précepte d'Arthur Rambo qui veut que la poésie ne soit pas le fait d'un, mais d'une multitude, de tous en somme. Quand il achève la rédaction de la première version du Festin nu (elle ne paraît que 20ans après, sous le titre d'Interzone) Burroughs a d'ores et déjà accompli une transformation profonde de sa démarche narrative. Déjà à cette époque, Brion Gysin a mis au point une technique de composition poétique de caractère aléatoire qu'il a appelée cut-up. Il la définit ainsi : "Le hasard a tenu le premier rôle dans cette affaire. Au cours de l'année 1959, j'ai composé un nombre impressionnant de collages. Un jour, alors que je découpais des illustration sur une grande table à dessein, j'ai inconsciemment cisaillé une bonne partie des journaux dont je l'avais recouverte au préalable. Je me suis retrouvé avec des colonnes d'articles coupées en deux tout à fait accidentellement. Sans trop y attacher d'importance, j'ai rassemblé les morceaux épars et je me suis mis à lire les colonnes que ma paire de ciseaux avait curieusement associées". Burroughs est immédiatement fasciné par la découverte de son ami. Il devine les possibilités incommensurables que lui offre cette méthode simple & efficace : "Les mots savent où ils doivent être mieux que vous. Je pense aux mots comme s'ils vivaient, comme s'ils étaient des animaux. Ils n'aiment pas être gardés en cage. Laissez sortir les mots .."

Il l'expérimente aussitôt.



.. À partir de là le champ d'investigation de Burroughs ne cesse de s'élargir et de se diversifier, il s'engage dans un travail romanesque dont il ne cesse de modifier les paramètres et de réinventer les séquences, met au point une autre technique dérivée de la précédente le fold-in, le pliage : "Une page d'un de mes textes ou d'un texte de quelqu'un d'autre est repliée en son milieu et placée sur une autre page - Le texte composé peut être lu en passant de la moitié d'un texte à l'autre moitié du second".

La trilogie burroughsienne : la Machine molle, le Ticket qui explosa et Nova Express marque une rupture grave & fondamentale dans le processus de sa création romanesque.

.. L'usage immodéré de la procédure du cut-up accélère de façon vertigineuse le rythme de la narration, disloque sa progression temporelle, en brise les repères spatiaux, élève à une puissance inconnue les points de vue et les situations fictives. Au point de rendre les récits intriqués plus ou moins incompréhensibles. Outre les cut-up et les permutations le Ticket qui explosa repose sur les possibilités offertes par les épissures (splice-in) : transposition du cut-up sur bandes magnétiques "Utilisez n'importe quel texte, accélérez ralentissez faites marche arrière graduez-le et vous entendrez les mots qui n'existaient pas encore dans le texte original des mots nouveaux fabriqués par la machine.." et le montage cinématographique.


En établissant de la sorte des liens inédits & frappants entre les mots & les images, Burroughs élargit à l'infini le champ de la vision se déployant dans les œuvres : une mythologie nouvelle pour l'ère spatiale sans commencement sans milieu ni fin on pourrait l'ouvrir à n'importe quelle page et les lire dans n'importe quel sens.

Ce que j'ai fait avec la Machine Express qui explosa.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

The Words

... The Words ( Les Mots ) est un film qui avait tout pour me séduire : le roman en tant qu'élément principal, des acteurs que j'aime bien ; D ennis Q uaid, J eremy I rons, J . K . S immons et B radley C ooper. Éléments supplémentaire l'histoire se révèle être une histoire dans l'hisitoire. Ou plus exactement un roman à propos de l'écriture d'un roman, écrit par un autre ; entre fiction et réalité.  Je m'explique. Clay Hammon fait une lecture public de son dernier livre The Words dans lequel un jeune auteur, Rory Jansen , en mal de reconnaissance tente vaille que vaille de placer son roman chez différents éditeurs. Cet homme vit avec une très belle jeune femme et il est entouré d'une famille aimante. Finalement il va se construire une vie somme toute agréable mais loin de ce qu'il envisageait. Au cours de sa lune de miel, à Paris , son épouse va lui offrir une vieille serviette en cuir découverte chez un antiquaire, pour dit-elle qu'

Juste cause [Sean Connery / Laurence Fishburne / Ed Harris / Kate Capshaw]

« Juste Cause 1995 » est un film qui cache admirablement son jeu.             Paul Armstrong , professeur à l'université de Harvard (MA), est abordé par une vieille dame qui lui remet une lettre. Elle vient de la part de son petit-fils, Bobby Earl , accusé du meurtre d'une enfant de 11 ans, et qui attend dans le « couloir de la mort » en Floride . Ce dernier sollicite l'aide du professeur, un farouche opposant à la peine capitale.   Dès le départ, « Juste Cause 1995 » joue sur les contradictions. Ainsi, Tanny Brown , « le pire flic anti-noir des Everglades », dixit la grand-mère de Bobby Earl , à l'origine de l'arrestation, est lui-même un africain-américain. Ceci étant, tout le film jouera à remettre en cause certains a priori , tout en déconstruisant ce que semblait proposer l'incipit du film d' A rne G limcher. La déconstruction en question est ici à entendre en tant que la mise en scène des contradictions de situations dont l'évidence paraît pour

Nebula-9 : The Final Frontier

... Nebula-9 est une série télévisée qui a connu une brève carrière télévisuelle. Annulée il y a dix ans après 12 épisodes loin de faire l'unanimité : un mélodrame bidon et un jeu d'acteurs sans vie entendait-on très souvent alors. Un destin un peu comparable à Firefly la série de J oss W hedon, sauf que cette dernière bénéficiait si mes souvenirs sont bons, de jugements plus louangeurs. Il n'en demeure pas moins que ces deux séries de science-fiction (parmi d'autres telle Farscape ) naviguaient dans le sillage ouvert par Star Trek dés les années 60 celui du space opera . Le space opera est un terme alors légèrement connoté en mauvaise part lorsqu'il est proposé, en 1941 par l'écrivain de science-fiction W ilson T ucker, pour une catégorie de récits de S-F nés sous les couvertures bariolées des pulps des années 30. Les pulps dont l'une des particularités était la périodicité ce qui allait entraîner "une capacité de tradition" ( M ich