Accéder au contenu principal

Alaister Garcimaje

- Bonjour, belle journée !?
-Merci, j'ai fait de mon mieux !


Alaister Garcimaje


.. Rarement plus que William S. Burroughs un écrivain a suivi à la lettre le précepte d'Arthur Rambo qui veut que la poésie ne soit pas le fait d'un, mais d'une multitude, de tous en somme. Quand il achève la rédaction de la première version du Festin nu (elle ne paraît que 20ans après, sous le titre d'Interzone) Burroughs a d'ores et déjà accompli une transformation profonde de sa démarche narrative. Déjà à cette époque, Brion Gysin a mis au point une technique de composition poétique de caractère aléatoire qu'il a appelée cut-up. Il la définit ainsi : "Le hasard a tenu le premier rôle dans cette affaire. Au cours de l'année 1959, j'ai composé un nombre impressionnant de collages. Un jour, alors que je découpais des illustration sur une grande table à dessein, j'ai inconsciemment cisaillé une bonne partie des journaux dont je l'avais recouverte au préalable. Je me suis retrouvé avec des colonnes d'articles coupées en deux tout à fait accidentellement. Sans trop y attacher d'importance, j'ai rassemblé les morceaux épars et je me suis mis à lire les colonnes que ma paire de ciseaux avait curieusement associées". Burroughs est immédiatement fasciné par la découverte de son ami. Il devine les possibilités incommensurables que lui offre cette méthode simple & efficace : "Les mots savent où ils doivent être mieux que vous. Je pense aux mots comme s'ils vivaient, comme s'ils étaient des animaux. Ils n'aiment pas être gardés en cage. Laissez sortir les mots .."

Il l'expérimente aussitôt.



.. À partir de là le champ d'investigation de Burroughs ne cesse de s'élargir et de se diversifier, il s'engage dans un travail romanesque dont il ne cesse de modifier les paramètres et de réinventer les séquences, met au point une autre technique dérivée de la précédente le fold-in, le pliage : "Une page d'un de mes textes ou d'un texte de quelqu'un d'autre est repliée en son milieu et placée sur une autre page - Le texte composé peut être lu en passant de la moitié d'un texte à l'autre moitié du second".

La trilogie burroughsienne : la Machine molle, le Ticket qui explosa et Nova Express marque une rupture grave & fondamentale dans le processus de sa création romanesque.

.. L'usage immodéré de la procédure du cut-up accélère de façon vertigineuse le rythme de la narration, disloque sa progression temporelle, en brise les repères spatiaux, élève à une puissance inconnue les points de vue et les situations fictives. Au point de rendre les récits intriqués plus ou moins incompréhensibles. Outre les cut-up et les permutations le Ticket qui explosa repose sur les possibilités offertes par les épissures (splice-in) : transposition du cut-up sur bandes magnétiques "Utilisez n'importe quel texte, accélérez ralentissez faites marche arrière graduez-le et vous entendrez les mots qui n'existaient pas encore dans le texte original des mots nouveaux fabriqués par la machine.." et le montage cinématographique.


En établissant de la sorte des liens inédits & frappants entre les mots & les images, Burroughs élargit à l'infini le champ de la vision se déployant dans les œuvres : une mythologie nouvelle pour l'ère spatiale sans commencement sans milieu ni fin on pourrait l'ouvrir à n'importe quelle page et les lire dans n'importe quel sens.

Ce que j'ai fait avec la Machine Express qui explosa.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Triple frontière [Mark Boal / J.C. Chandor]

En même temps qu'un tournage qui devait débuter en 2011, sous la direction de K athryn B igelow, Triple frontière se verra lié à une tripotée d'acteurs bankables : S ean P enn, J avier B ardem, D enzel W ashington. Et même T om H anks. À ce moment-là, le titre est devenu Sleeping dogs , et d'autres noms circulent ( C hanning T atum ou encore T om H ardy). Durant cette période de valses-hésitations, outre M ark B oal au scénario, la seule constante restera le lieu où devrait se dérouler l'action. La « triple frontière » du titre est une enclave aux confins du Paraguay , du Brésil et de l' Argentine , devenue zone de libre-échange et symbole d'une mondialisation productiviste à fort dynamisme économique. Le barrage d' Itaipu qui y a été construit entre 1975 et 1982, le plus grand du monde, produirait 75 % de l’électricité consommé au Brésil et au Paraguay . Ce territoire a même sa propre langue, le « Portugnol », une langue de confluence, mélange d

The Words

... The Words ( Les Mots ) est un film qui avait tout pour me séduire : le roman en tant qu'élément principal, des acteurs que j'aime bien ; D ennis Q uaid, J eremy I rons, J . K . S immons et B radley C ooper. Éléments supplémentaire l'histoire se révèle être une histoire dans l'hisitoire. Ou plus exactement un roman à propos de l'écriture d'un roman, écrit par un autre ; entre fiction et réalité.  Je m'explique. Clay Hammon fait une lecture public de son dernier livre The Words dans lequel un jeune auteur, Rory Jansen , en mal de reconnaissance tente vaille que vaille de placer son roman chez différents éditeurs. Cet homme vit avec une très belle jeune femme et il est entouré d'une famille aimante. Finalement il va se construire une vie somme toute agréable mais loin de ce qu'il envisageait. Au cours de sa lune de miel, à Paris , son épouse va lui offrir une vieille serviette en cuir découverte chez un antiquaire, pour dit-elle qu'

Big Wednesday (John Milius)

Une anecdote circule au sujet du film de J ohn M ilius, alors qu'ils s’apprêtaient à sortir leur film respectif ( La Guerre des Etoiles , Rencontre du Troisième Type et Big Wednesday ) G eorge L ucas, S teven S pielberg et J ohn M ilius  auraient fait un pacte : les bénéfices de leur film seront mis en commun et partagés en trois. Un sacré coup de chance pour M ilius dont le film fit un flop contrairement aux deux autres. Un vrai surfeur ne doit pas se laisser prendre au piège de la célébrité  Un vrai surfeur ne doit pas se sentir couper des siens. Il ne doit pas courir derrière les dollars, ni gagner toutes les compétitions. [..] M idget F arrelly champion du monde de surf 1964  ... Big Wednesday est l'histoire de trois jeunes californiens dont la vie est rythmée par le surf ; on les découvre en pleine adolescence au cours de l'été 1962, et nous les suivrons jusqu'à un certain mercredi de l'été 1974.   L'origine du surf se perd dans la nuit des