Accéder au contenu principal

Vegas Mytho


P.23 : Sans me vanter, je crois que j'étais un bon prof. Chaque année, je démarrais sur les chapeaux de roues : Sartre, l'existentialisme et ses ramifications littéraires, de Vian à Camus. Je connaissais mon sujet. J'aimais appliquer ces grandes théories aux personnages de comics.

.. Thomas Hanlon est un ex-professeur, probablement du même genre que celui de John Keating, qui a décidé de tenter la bohème en prenant un grand virage dans le Greenwich Village des années 50, non pas en vivant d'amour et d'eau fraîche mais de la lecture de ses poèmes et d'alcool.
C'est lors d'une lecture publique dans une librairie de Bedford Street qu'il rencontre Sophia Stamatis...


Le plus court chemin d'un point à un autre ?
La ligne de mire !

Miranda Dyson in L'Arithmétique de la Panique

Howard Hughes

Vegas Mytho est un long flashback, mêlant des Dieux de la mythologie grecque, des gangsters de la Mafia, des plombiers du F.B.I, de la drogue, des stars et des starlettes, des milliardaires excentriques et tordus et la Ville du Péché : Las Vegas.


... Si on constate (et déplore pour certains) une américanisation du monde, à  l'inverse, à Las Vegas on recrée sur place le "reste du monde".

Las Vegas a d'abord été un camp de repos pour les voyageurs qui se rendaient en Californie, puis une ville d'éleveurs qui se développa grâce aux subsides que le gouvernement fédéral dépensa pour la construction du barrage Hoover et des bases militaires des environs. Si la ville connue une arrivée massive de joueurs après la seconde guerre mondiale, le véritable essor ne se produisit qu'à la fin des années 70.  

Ce flashback est entrecoupé "d'encarts documentaires" sur la famille Stamatis et quelques unes de ses aventures au cours des siècles passés qui éclairent la situation dans laquelle se trouve impliqué Hanlon. 
L'auteur explique par ailleurs dans la postface de son roman que son modèle était l'American Death Trip de James Ellroy, avec [..] son style sec, haché, coup de poing. Pari réussi, l'ambiance des fifties vue au travers de la Beat Generation, l'aspect hard boiled tout ça est très bien rendu, du moins à l'aune de mes propres fantasmes sur le sujet.

Christophe Lambert ne se presse pas de nous faire rencontrer les Dieux de l'Olympe (du moins sous leur aspect divin), et cette attente participe d'ailleurs au plaisir du lecteur qui sait, lui, qui sont vraiment les Stamatis contrairement à Thomas Hanlon.

Les Mythologies - Alix Ducret
Le Festin nu

P.31 : J'avais très envie d'essayer la mescaline. Burroughs, que j'avais croisé lors d'une soirée donnée par des amis communs, m'en avait dit le plus grand bien.

... Au tout début du roman, peu de temps après sa rencontre avec la belle Sophia, Thomas Hanlon prend de la mescaline, et se retrouve (me semble-t-il) dans l'Interzone ce territoire international & interlope situé sur aucune carte entre Tanger et New York sinon dans le  dédale neuronal de William S. Burroughs sous l'empire du yagé que certains comparent à une bohème entre fiction et réalité.  
William S. Burroughs ! qui dans ses entretiens avec Eric Mottramn explique qu'au travers de Nova Express "je tente de créer une nouvelle mythologie pour l'ère spatiale. [..] Je dois ajouter qu'aucun de mes personnages dans ma mythologie n'est libre. S'ils étaient libres ils ne seraient plus dans le système mythologique c'est à dire de l'action conditionnée".

En lisant cela je me demande jusqu'à quel point Burroughts a influencé Thomas Hanlon car n'oublions pas qu'en 1957, au moment où se déroule les évènements auxquels est mêlé Hanlon,  Burroughs propose Le Festin nu à Maurice Girodias qui a fondé, je vous le donne Émile, les éditions Olympia Press. Cela ne s'invente pas !
Mais ce n'est pas terminé, en 1937 Burroughs a écrit une nouvelle, en collaboration avec Kells Elvins - Twilight Last Gleaming - inspirée du naufrage du Titanic, ceux qui ont lu Vegas Mytho comprendront.

Le Festin nu

Tout cela est fort troublant stupéfiant.

Plus stupéfiant que de voir Mikhaïl Gorbatchev donner une conférence à l'hôtel Mirage de Las Vegas, le 1er mars 1999 en ouverture d'une convention du fast-food ?
Gorbatchev faut-il le préciser, ex-président du Soviet suprême de l'URSS, décoré de l'ordre de Lénine, de la Bannière rouge du prolétariat et prix Nobel de la paix ?

Rien n'est vrai, 
tout est permis,
tout est possible.

W.S. Burroughs

Commentaires

  1. bon, ben je vais patiemment attendre la sortie en poche. j'avais bien aimé La Brèche. Du bon roman d'aventure, bien mené, bien documenté et sans prétention (ce qui, de nos jours, est une qualité qui fait défaut à un grand nombre d'auteur)
    j'espère que l'influence d'un Ellroy n'a pas changé la donne...

    sinon, le Rien n'est vrai, tout est permis, c'est une référence à Hassan i Sabbah, le vieil homme de la montagne, maitre des Hashisheen et figure étonnamment centrale de nombreux cut-ups effectués par Brion Gysin et Burroughs.
    (mais tu le savais peut être... je voudrais pas paraitre pédant...)

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne La Brèche. J'ai d'ailleurs le même avis pour ses romans suivants.

    Sur l'influence d'Ellroy, je n'ai lu de changement significatif, du moins rien qui n'altère la manière d'écrire de Lambert sur ce roman.

    En ce qui concerne la citation j'en avions eu vent, mais une piqure de rappel ne nuit pas.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Triple frontière [Mark Boal / J.C. Chandor]

En même temps qu'un tournage qui devait débuter en 2011, sous la direction de K athryn B igelow, Triple frontière se verra lié à une tripotée d'acteurs bankables : S ean P enn, J avier B ardem, D enzel W ashington. Et même T om H anks. À ce moment-là, le titre est devenu Sleeping dogs , et d'autres noms circulent ( C hanning T atum ou encore T om H ardy). Durant cette période de valses-hésitations, outre M ark B oal au scénario, la seule constante restera le lieu où devrait se dérouler l'action. La « triple frontière » du titre est une enclave aux confins du Paraguay , du Brésil et de l' Argentine , devenue zone de libre-échange et symbole d'une mondialisation productiviste à fort dynamisme économique. Le barrage d' Itaipu qui y a été construit entre 1975 et 1982, le plus grand du monde, produirait 75 % de l’électricité consommé au Brésil et au Paraguay . Ce territoire a même sa propre langue, le « Portugnol », une langue de confluence, mélange d

The Words

... The Words ( Les Mots ) est un film qui avait tout pour me séduire : le roman en tant qu'élément principal, des acteurs que j'aime bien ; D ennis Q uaid, J eremy I rons, J . K . S immons et B radley C ooper. Éléments supplémentaire l'histoire se révèle être une histoire dans l'hisitoire. Ou plus exactement un roman à propos de l'écriture d'un roman, écrit par un autre ; entre fiction et réalité.  Je m'explique. Clay Hammon fait une lecture public de son dernier livre The Words dans lequel un jeune auteur, Rory Jansen , en mal de reconnaissance tente vaille que vaille de placer son roman chez différents éditeurs. Cet homme vit avec une très belle jeune femme et il est entouré d'une famille aimante. Finalement il va se construire une vie somme toute agréable mais loin de ce qu'il envisageait. Au cours de sa lune de miel, à Paris , son épouse va lui offrir une vieille serviette en cuir découverte chez un antiquaire, pour dit-elle qu'

Wheelman [Frank Grillo / Jeremy Rush]

En partie produit, et surtout entièrement cornaqué par War Party™, la société de production de J oe C arnahan & de F rank G rillo, et magistralement interprété par ce dernier ; « Wheelman 2017 » repose sur la règle des 3 unités du théâtre dit classique :  • Unité temps : Une nuit.  • Unité d'action : Une attaque à main armée ne se déroule pas comme prévue.  • Unité de lieu : Une BMW E46  Autrement dit, 98% du film se déroule dans une voiture avec seulement F rank G rillo au volant et à l’écran. Son personnage n'interagit avec l'extérieur quasiment que via un téléphone portable.              Tourné à Boston en seulement 19 jours, pour un budget légèrement supérieur à 5 millions de dollars, « Wheelman » est, au moment des comptes, une péloche dégraissée et bien relevée.  D'entrée de jeu les premières minutes donnent le ton : « l'homme au volant » du titre a été embauché pour être chauffeur lors d'un braquage à main armée. Divorcé, sa fille adolescente, d