Accéder au contenu principal

La mort ou la gloire [Nicholas Eames / Olivier Debernard]

L'idée d'utiliser un gimmick sur un terrain aussi concurrentiel que celui de la Fantasy est quasiment une question de survie. Nouveau-venu sur ce théâtre d'opération, Nicholas Eames s'y est employé avec une certaine réussite.
Sa trilogie en cours, deux tomes parus (le deuxième arrive dans l'Hexagone le 15 janvier 2020), s'identifiera certainement à tout jamais à cette astuce. 
Mais aussi amusante et ludique que soit cette transposition, elle ne change pas fondamentalement le socle sur lequel repose La mort ou la gloire
Les archétypes de la Fantasy y sont bien présents : bestiaire emprunté à d'éminents prédécesseurs, quête, magie, auxquels s'ajoutent une wilderness que n'aurait pas reniée Cotton Mather ; même si je suis bien conscient que ce territoire évoquera plus volontiers le Mordor chez les amateurs de Fantasy
Et un twist évhémeriste, dont malheureusement Nicholas Eames ne fait pas grand chose. 
Tout comme son antagoniste principal, qui ne manque pourtant pas d'épaisseur.
Mais peut-être que la théorie du mythographe grec sera creusée dans les tomes suivants ?

            Au final La gloire ou la mort s'en sort avec les honneurs. 
Malgré quelques longueurs, l'humour omniprésent, et l'énergie que déploient le groupe lors de ce come-back inattendu, donnent largement le change. 
Nota bene : les références dont est truffé le roman ne sont, à mon avis, pas essentielles. 

Or donc, nonobstant un « méchant » bien mal managé, et un ou deux chapitres qui n'auraient même pas mérité une face B, La mort ou la gloire creuse un sillon prometteur.

(À suivre ....)
________
L'Ours inculte et Apophis sont beaucoup plus dithyrambiques.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Triple frontière [Mark Boal / J.C. Chandor]

En même temps qu'un tournage qui devait débuter en 2011, sous la direction de K athryn B igelow, Triple frontière se verra lié à une tripotée d'acteurs bankables : S ean P enn, J avier B ardem, D enzel W ashington. Et même T om H anks. À ce moment-là, le titre est devenu Sleeping dogs , et d'autres noms circulent ( C hanning T atum ou encore T om H ardy). Durant cette période de valses-hésitations, outre M ark B oal au scénario, la seule constante restera le lieu où devrait se dérouler l'action. La « triple frontière » du titre est une enclave aux confins du Paraguay , du Brésil et de l' Argentine , devenue zone de libre-échange et symbole d'une mondialisation productiviste à fort dynamisme économique. Le barrage d' Itaipu qui y a été construit entre 1975 et 1982, le plus grand du monde, produirait 75 % de l’électricité consommé au Brésil et au Paraguay . Ce territoire a même sa propre langue, le « Portugnol », une langue de confluence, mélange d

The Words

... The Words ( Les Mots ) est un film qui avait tout pour me séduire : le roman en tant qu'élément principal, des acteurs que j'aime bien ; D ennis Q uaid, J eremy I rons, J . K . S immons et B radley C ooper. Éléments supplémentaire l'histoire se révèle être une histoire dans l'hisitoire. Ou plus exactement un roman à propos de l'écriture d'un roman, écrit par un autre ; entre fiction et réalité.  Je m'explique. Clay Hammon fait une lecture public de son dernier livre The Words dans lequel un jeune auteur, Rory Jansen , en mal de reconnaissance tente vaille que vaille de placer son roman chez différents éditeurs. Cet homme vit avec une très belle jeune femme et il est entouré d'une famille aimante. Finalement il va se construire une vie somme toute agréable mais loin de ce qu'il envisageait. Au cours de sa lune de miel, à Paris , son épouse va lui offrir une vieille serviette en cuir découverte chez un antiquaire, pour dit-elle qu'

Wheelman [Frank Grillo / Jeremy Rush]

En partie produit, et surtout entièrement cornaqué par War Party™, la société de production de J oe C arnahan & de F rank G rillo, et magistralement interprété par ce dernier ; « Wheelman 2017 » repose sur la règle des 3 unités du théâtre dit classique :  • Unité temps : Une nuit.  • Unité d'action : Une attaque à main armée ne se déroule pas comme prévue.  • Unité de lieu : Une BMW E46  Autrement dit, 98% du film se déroule dans une voiture avec seulement F rank G rillo au volant et à l’écran. Son personnage n'interagit avec l'extérieur quasiment que via un téléphone portable.              Tourné à Boston en seulement 19 jours, pour un budget légèrement supérieur à 5 millions de dollars, « Wheelman » est, au moment des comptes, une péloche dégraissée et bien relevée.  D'entrée de jeu les premières minutes donnent le ton : « l'homme au volant » du titre a été embauché pour être chauffeur lors d'un braquage à main armée. Divorcé, sa fille adolescente, d