Accéder au contenu principal

Le Corps et le Sang d'Eymerich [Valerio Evangelisti / Serge Quadruppani]

L’ensemble romanesque en 12 tomes, écrit par Valerio Evangelisti, et ayant Nicolas Eymerich comme personnage principal & récurrent, forme ce qu’on appelle communément un cycle. 
Lequel, contrairement à la série, deux termes qui se confondent souvent par ailleurs, se caractérise par la volonté de son auteur d’en donner davantage aux lecteurs, alors que la série donc, s’en différencie en en donnant encore. Le cycle poursuit en définitive un but « totalisant » alors que la série vise la réitération du même (ou presque). Quand bien même un cycle en donne aussi encore, son « tout » vaudra au final bien plus que ses parties. 
D’où l’importance de la chronologie. 
            Ce qui m’amène à préciser que « Le Corps et le Sang d’Eymerich » dont il va être question aujourd’hui, occupe à la fois la troisième place dans la chronologie commerciale des parutions du cycle. Mais aussi dans l’ordre de lecture que j’ai adopté, et qui épouse la chronologie dans laquelle vit l’inquisiteur d’Aragon
Cette précision est nécessaire car les romans du cycle proposent au moins deux timelines différentes. 
            Pour rappel donc, « Le Corps et le Sang d’Eymerich » est précédé par Nicolas Eymerich, inquisiteur qui ouvre le cycle [Pour en savoir +], tout en étant publié en tout premier grâce au prix Urania™ qu’il a remporté (mais tout porte à croire que ce roman a été écrit après Les chaînes d’Eymerich et « Le Corps et le Sang d’Eymerich »), et par Le mystère de l’inquisiteur Eymerich, qui sera le quatrième à être commercialisé, mais qu’il est préférable de lire en deuxième [Pour en savoir +]. 
            Sachez-le, « Le Corps et le Sang d’Eymerich » est une histoire particulièrement éprouvante. 
Certes, le sacerdoce d'un inquisiteur est par essence loin d’être une sinécure, mais ce à quoi va être confronté Nicolas Eymerich, et ce à quoi il devra se résoudre, risque d’en choquer plus d’un. 
            La partie qui se déroule à partir des années 1950 et qui se termine au crépuscule du XXe siècle n’est cela dit, pas moins choquante. Pour le dire vite, « Le Corps et le Sang d’Eymerich » est un roman d’horreur à 100%. 
D’un côté du Temps, l'inquisiteur d'Aragon enquête du coté de Castre en 1358, et de l’autre côté on suit les folles pérégrinations de Lycurgus Pinks ; de la Louisiane à Washington, en passant par Alger et Jonestown au Guyana
Le dernier chapitre est en outre, comme son titre l’indique, un hommage (presque mot pour mot) au conte d’un célèbre auteur, auquel la paralittérature doit énormément. Du reste, pour affiner les liens chronologiques, les péripétie de Lycurgus Pinks semblent précéder ce qui sera raconté dans la nouvelle Venom [Pour en savoir +]. Qui, considérant la chronologie d'Eymerich se situe un an avant l'expédition en Sardaigne de Le mystère de l’inquisiteur Eymerich. Ouf !
            En conclusion « Le Corps et le Sang d’Eymerich » est une très belle réussite. 
Si les deux récits qui le composent sont captivants de bout en bout, le sous-texte et les différentes références qui parcourent l’ensemble sont un stimulant quasi nootropique. 
Un cycle à suivre, assurément !!!
_________ 
La différence entre cycles et séries doit tout ce que j’en dis au travail d’Anne Besson. J’en profite également pour lui emprunter le terme « paralittérature », devenu depuis, souvent péjoratif, mais qui ne l’est pas pour elle, ni pour moi. 
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Triple frontière [Mark Boal / J.C. Chandor]

En même temps qu'un tournage qui devait débuter en 2011, sous la direction de K athryn B igelow, Triple frontière se verra lié à une tripotée d'acteurs bankables : S ean P enn, J avier B ardem, D enzel W ashington. Et même T om H anks. À ce moment-là, le titre est devenu Sleeping dogs , et d'autres noms circulent ( C hanning T atum ou encore T om H ardy). Durant cette période de valses-hésitations, outre M ark B oal au scénario, la seule constante restera le lieu où devrait se dérouler l'action. La « triple frontière » du titre est une enclave aux confins du Paraguay , du Brésil et de l' Argentine , devenue zone de libre-échange et symbole d'une mondialisation productiviste à fort dynamisme économique. Le barrage d' Itaipu qui y a été construit entre 1975 et 1982, le plus grand du monde, produirait 75 % de l’électricité consommé au Brésil et au Paraguay . Ce territoire a même sa propre langue, le « Portugnol », une langue de confluence, mélange d

The Words

... The Words ( Les Mots ) est un film qui avait tout pour me séduire : le roman en tant qu'élément principal, des acteurs que j'aime bien ; D ennis Q uaid, J eremy I rons, J . K . S immons et B radley C ooper. Éléments supplémentaire l'histoire se révèle être une histoire dans l'hisitoire. Ou plus exactement un roman à propos de l'écriture d'un roman, écrit par un autre ; entre fiction et réalité.  Je m'explique. Clay Hammon fait une lecture public de son dernier livre The Words dans lequel un jeune auteur, Rory Jansen , en mal de reconnaissance tente vaille que vaille de placer son roman chez différents éditeurs. Cet homme vit avec une très belle jeune femme et il est entouré d'une famille aimante. Finalement il va se construire une vie somme toute agréable mais loin de ce qu'il envisageait. Au cours de sa lune de miel, à Paris , son épouse va lui offrir une vieille serviette en cuir découverte chez un antiquaire, pour dit-elle qu'

Wheelman [Frank Grillo / Jeremy Rush]

En partie produit, et surtout entièrement cornaqué par War Party™, la société de production de J oe C arnahan & de F rank G rillo, et magistralement interprété par ce dernier ; « Wheelman 2017 » repose sur la règle des 3 unités du théâtre dit classique :  • Unité temps : Une nuit.  • Unité d'action : Une attaque à main armée ne se déroule pas comme prévue.  • Unité de lieu : Une BMW E46  Autrement dit, 98% du film se déroule dans une voiture avec seulement F rank G rillo au volant et à l’écran. Son personnage n'interagit avec l'extérieur quasiment que via un téléphone portable.              Tourné à Boston en seulement 19 jours, pour un budget légèrement supérieur à 5 millions de dollars, « Wheelman » est, au moment des comptes, une péloche dégraissée et bien relevée.  D'entrée de jeu les premières minutes donnent le ton : « l'homme au volant » du titre a été embauché pour être chauffeur lors d'un braquage à main armée. Divorcé, sa fille adolescente, d