Accéder au contenu principal

Qaraqosh [Maurice Gouiran]

Les auteurs de romans à suspense peuvent se diviser en deux catégories :
- ceux des (nombreuses) coïncidences (très) heureuses
- et ceux qui s'efforcent de ne les utiliser qu'avec parcimonie.
Maurice Gouiran, à la lecture de « Qaraqosh » tout au moins, appartient sans conteste à la première catégorie.
            Voyez plutôt :
Clovis Narigou accueille, dans l'arrière-pays marseillais, alors qu'il s'apprête à partir pour Prague, un jeune homme de retour d'Irak en butte à des représailles pour son engagement au Proche-Orient.
Pendant ce temps, Emma, son amante, flic à l’Évêché, enquête sur la découverte de deux cadavres.
Une petite galerie de personnages qui se révéleront très rapidement avoir bien moins de six degrés de séparation.
Et pourtant, Maurice Gouiran m'a fait lire son roman page après page avec un évident plaisir, malgré les coïncidences trop heureuses dont je parlais précédemment.
            « Qaraqosh » s'avérera au final être une mécanique très bien huilée (première pression à froid, certifiée bio™), dont je me demande dans quelle mesure il n'a pas été écrit juste pour son surprenant épilogue.
C'est bien sûr une façon de parler, tant le récit de Maurice Gouiran transpire le plaisir communicatif qu'il prend à nous raconter cette enquête, où Marseille tient une place particulière.
Si « Qaraqosh » est le premier livre que je lis de cet auteur, il n'est sûrement pas le dernier.   

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

SKEUD [Dominique Forma]

Johnny Trouble est le roi du vinyle pirate, fruit d'enregistrements qui ne le sont pas moins. Des galettes vendues sous le manteau, jamais commercialisées par les maisons de disques. Le « skeud » (ou disque en verlan) du titre du premier roman de D ominique F orma. Qui pour sa réédition chez Rivages™ en 2015, a été un poil ripoliné par l'auteur.             D ominique F orma est un individu atypique dans le paysage culturel hexagonal.  Au début des années 1990 il part aux U.S.A. sans plan de carrière, et se retrouve music supervisor au sein de l'industrie du cinéma. Il en profite pour apprendre la mise en scène et l'écriture sur le tas, et après un court-métrage s'impose réalisateur sur l'un de ses propres scénarios. L'aventure, avec rien de moins que J eff B ridges au casting , ne tournera pas à son avantage, j'y reviendrai prochainement. En attendant, de retour en France , en 2007, il contacte P atrick R aynal sur les conseils de P hilippe G arnier

Cherudek [Valerio Evangelisti / Serge Quadruppani / Éric Vial]

  Quatrième tome du cycle que consacre V alerio E vangelisti à Nicolas Eymerich (si on désire comme moi suivre les aventures de l’inquisiteur de manière chronologique), « Cherudek » est clairement une étape décisive en termes de complexité ; doublée d’une belle réussite.              Comme de coutume plusieurs époques ( ?) forment la trame de l’histoire, mais seule l’année 1360 est clairement identifiée comme telle.  Les deux autres points de vue apparaissent successivement, et respectivement, dans les chapitres intitulés « Néghentropie » et « Temps zéro », lesquels seront numérotés (I), (II), etc. , voire sous-titrés pour ce qui concerne les seconds.  Au même titre que l’obscur « Cherudek », la signification de « Néghentropie » et de « Temps zéro » sera révélée au comble d'une intrigue trépidante.  « Si certains célèbrent encore des cultes païens, votre devoir d’inquisiteur n’est pas de vous poser de vaines questions, mais de leur faire avouer les noms de leurs complices et

À bout portant [Gilles Lellouche / Roschdy Zem / Fred Cavayé]

« C’est du cinéma, on est donc dans la réalité + 1 ou + 2 »  F red C avayé  L’épuisement d’histoires originales, et la production exponentielle de fictions nécessitent d’élaborer des stratégies de mises en récit attractives pour captiver le public.              Plonger directement les spectateurs d’un film « au cœur des choses » est toujours payant. Surtout si en plus, comme dans le cas du film réalisé par F red C avayé, les personnages et le contexte, en un mot l’histoire, bénéficie de l’effet IKEA ® .  L'effet en question est un biais cognitif documenté par M ichael N orton, dans lequel les consommateurs accordent une plus-value aux produits qu'ils ont partiellement créés (les meubles de l'enseigne bien connue).  Ici, la chronologie (chamboulée par l'ouverture du film in medias res ), les tenants et les aboutissants du scénario (dévoilés au compte-goutte) nécessitent que le spectateur participe activement au storytelling du film qu'il regarde.  L'effet IKEA ®