Accéder au contenu principal

Bored to death


... ou jouer à Fight Club pour du beurre noir.



... Jonathan Ames est écrivain, grand, costaud, le cheveux rare mais clair. Jonathan Ames est écrivain, mince, châtain. Jonathan Ames est boxeur, Jonathan Ames est un détective sans licence. Jonathan Ames a toujours rêvé d'être détective privé.
Largué par sa petite amie, Jonathan Ames ronge son frein devant la page blanche de son deuxième roman. Amateur de vin blanc (qu'il boit dans un mug) et de beuh la raison pour laquelle sa petite amie l'a quitté, Jonathan Ames l'est aussi de livres, pour tromper son ennui et son spleen il se replonge dans un roman de Chandler, Adieu ma jolie ......

Et l'idée de devenir détective privée s'impose à lui, une manière de gagner sa vie.

Et de combler un vide ?
... Situations cocasses, personnages farfelus Jonathan Ames en créant Bored to death assouvit un fantasme, devenir détective privé : "Une sorte d'expérience extra-corporelle. Je n'étais pas moi, j'étais héroïque" dixit Jonathan Ames. Si par la force des choses Jonathan Ames est plus proche de Jason Schwartzman dans son allure & ses attitudes, les mots qu'il prononce & ce qui lui arrive sont le reflet de la vie de Jonathan Ames.

Sa première enquête va le mener à découvrir les raisons de la disparition de la sœur de sa première cliente Rachel : ATTENTION RÉVÉLATIONS Elle a été enlevée par son ex-boyfriend qui tente de lui faire vivre un syndrome de Stockholm qui comme chacun sait est un trouble psychique qui développe chez un otage un sentiment d'empathie envers son geôlier.

Ces péripéties sont émaillées de conversations qu'a Jonathan Ames avec ses amis : George un éditeur (qui est aussi son patron) coureur de jupons sur le retour : "Je ne suis plus celui que j'étais et je l'accepte, ça s'appelle l'humilité" et amateur de bédos, et Ray, un dessinateur de BD qui rencontre des problèmes dans son couple et dont Jonathan Ames est un peu le psychanalyste, et l'ami. En regardant le deuxième épisode* vous apprendrez si un lavement peut aider à surmonter des problèmes relationnels.


Jonathan Ames aime boxer, notamment avec d'autres écrivains qui aiment boxer. Comme Craig Davidson. Jonathan Ames a publié L'homme de compagnie qui deviendra un film avec Kevin Kline. Il a aussi publié Réveillez-vous, Monsieur! ce qui n'est pas anodin, puisque Bored to death ne dure que 26 minutes.

Loin de s'ennuyer à en mourir, suivre Jonathan Ames nous rapproche de la mort en riant, vous conviendrez que ce n'est déjà pas si mal.
________________
* Au passage, en regardant ce deuxième épisode je remarque que mon idée de citer Fight Club n'était pas si excentrique que ça.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le KU KLUX KLAN (3)

... Quelque soit son véritable poids idéologique ou même politique aujourd'hui, le Ku Klux Klan a déteint sur la culture de masse ; qui n'a pas entendu parler de la célèbre marque de cigarettes  Marlboro et des trois "K" présents sur son paquet, d'un homme qui en regarde un autre pendu (dont on ne verrait que les jambes), et sur la troisième image : la silhouette d'un Klansman ...  (liste non-exhaustive) . Marlboro n'est d'ailleurs pas la seule marque de cigarettes à avoir eu droit à des investigations sur la signification du design de son paquet de cigarette, Camel aussi. Dés les débuts du Klan , le bruit court que ces cavaliers "surgis hors de la nuit" sont les fantômes des soldats Confédérés morts au combat, des soldats qui ayant vendu leur âme au Diable sont de retour ici-bas et annoncent l'Apocalypse. Le nom même du groupuscule a longtemps était entendu comme le bruit que fait la culasse d'un fusil lorsqu'on l...

Nebula-9 : The Final Frontier

... Nebula-9 est une série télévisée qui a connu une brève carrière télévisuelle. Annulée il y a dix ans après 12 épisodes loin de faire l'unanimité : un mélodrame bidon et un jeu d'acteurs sans vie entendait-on très souvent alors. Un destin un peu comparable à Firefly la série de J oss W hedon, sauf que cette dernière bénéficiait si mes souvenirs sont bons, de jugements plus louangeurs. Il n'en demeure pas moins que ces deux séries de science-fiction (parmi d'autres telle Farscape ) naviguaient dans le sillage ouvert par Star Trek dés les années 60 celui du space opera . Le space opera est un terme alors légèrement connoté en mauvaise part lorsqu'il est proposé, en 1941 par l'écrivain de science-fiction W ilson T ucker, pour une catégorie de récits de S-F nés sous les couvertures bariolées des pulps des années 30. Les pulps dont l'une des particularités était la périodicité ce qui allait entraîner "une capacité de tradition" (...

Islander [Caryl Férey / Corentin Rouge]

            « Islander », bande dessinée de presque 160 planches, dont c'est seulement le premier tome, commence de manière assez réaliste.             On y voit Le Havre , devenu un port d'immigration. Ici, pour ce qui nous concerne pour l'instant, ce sera vers l’ Écosse .             Et en se fiant à ce qui se passe actuellement en France  (mais qui a commence grosso merdo en 1976), il est clair qu'hormis une guerre, c'est ce qui nous attend. Chassés (ou soumis) par ceux-là mêmes qui comptent trouver en France ce qu'ils détruisent consciencieusement en y arrivant. Les Français, mais d'une manière globale, les Européens n'auront pas beaucoup de choix (À moins de stopper totalement l’immigration à laquelle on assiste). Et je ne vois par C aryl F érey nous raconter une guerre de type migratoire. > SOURIRE <   Or donc, Le Havre .             ...