lundi 4 janvier 2010

Toute la culture physique

... L'ouvrage de Marcel Rouet est le premier livre sur le culturisme que j'aie lu. Heureux hasard, sa vision de la discipline, humaine et holistique a marqué ma propre approche.
Je lui en suis reconnaissant.

Voici un texte de 1950 qui n'a rien perdu de son acuité ....


... Depuis la publication de "Santé et Beauté Plastique" la culture physique, science relativement nouvelle, a progressé dans le monde et la grande majorité des écoles s'est inspiré de ma méthode de localisation par groupes musculaires. En France, de nombreux professeurs ont abandonné le travail généralisé pour l'entrainement individuel ; en Amérique on a recherché une localisation encore plus étroite par le travail athlétique couché (Cf. Développé couché).
... En poussant les expériences dans le sens de la localisation aussi étroite que possible de la contraction musculaire, on est parvenu à développer chaque muscle isolément à un point qui dépasse l'imagination et avec une rapidité presque miraculeuse.
... Il y a de plus en plus de jeunes qui s'orientent vers l'athlétisme culturiste. On peut même affirmer que pour ces jeunes il s'est développé une nouvelle conception de la culture physique, celle de l'athlète aux muscles impressionnants. Il y a là un état de fait que nous ne pouvons pas méconnaître et que nous ne voulons pas combattre. A nous de diriger cette tendance afin de ne pas la laisser s'égarer vers des excès qui peuvent être dangereux pour la santé organique et surtout pour l'avenir intellectuel de la race humaine.
... Notre opinion est que la culture physique athlétique dont la forme simpliste est représentée par les méthodes appliquées outre-Atlantique, n'en est qu'à ses balbutiements et nous expliquons pourquoi dans la première partie de cet ouvrage.
... La conception européenne s'amalgamant à la conception américaine doit, dés la mise en application des principes exposés ici, donner naissance à des athlètes qui conjuguent tout : élégance et puissance, harmonie et volume, effets impressionnants et plastique irréprochable.
... J'ai approfondi l'entraînement de tous les champions de beauté plastique, j'ai expérimenté les effets de différentes méthodes individuelles et il est résulté de mes observations qu'il n'existe pas à l'heure actuelle un seul traité, un seul cours, un seul culturiste capable de définir, d'une manière précise, et méthodique, ce qu'est le travail athlétique, ni en quoi consiste ce qu'on a nommé à tort la méthode américaine.
... Car il y a, en réalité, en Amérique, une absence totale de méthode. Lorsqu'un culturiste remporte un concours de beauté plastique, chaque pratiquant croit avoir trouvé le secret du développement en imitant son entraînement.
... Ainsi des milliers de jeunes gens ont appliqué la méthode d'entraînement rudimentaire de Steve Reeves qui consiste à exécuter trois ou quatre séries de quelques mouvements, toujours les mêmes, à une répétition de dix, avec des poids lourds.
... Certes le système a du bon, mais surtout pour celui auquel il réussi.
... Dans cet ouvrage vous allez trouver tous les exercices athlétiques connus, qui vous permettrons de prendre du poids, des muscles et de la vitalité. Mais c'est en définitive à vous qu'il appartiendra de faire des choix parmi les séries, d'adopter tels ou tels exercices selon les résultats qu'ils vous donneront.
... Je vous enseigne la science, à vous de l'adapter à vos possibilités et à vos besoins, car je ne connais ni vos caractéristiques, ni votre tempérament.
... Multipliez les expériences, adoptez des systèmes différents, observez sur vous-mêmes les effets de l'entraînement et vous saurez vite ce qui vous convient et ce qui ne vous convient pas.
... Quoi qu'il en soit vous trouverez dans cet ouvrage toutes les données de la culture physique de force. J'y ai mis toutes mes connaissances, j'y ai intégré toutes les observations que j'aie pu recueillir. Cet ouvrage sera pour vous une révélation et votre fidèle compagnon de travail. Tel quel, il doit faire accomplir un nouveau bond en avant à l'idéal culturiste. Ce sera alors pour moi la récompense d'un effort ultime et définitif dans le domaine de la culture physique de l'homme.
... Il se peut qu'on découvre dans l'avenir des méthodes médicales, qu'on mette au point des produit alimentaires qui permettront de développer encore plus scientifiquement et plus rapidement la musculature. Mais, ce dont je suis assuré, c'est d'avoir composé l'ouvrage le plus pratique et le plus complet qui ait été publié et pourrait être publié dans un avenir proche sur la culture physique de force.
... En agissant ainsi, j'administre la preuve que la méthode scientifique par ses principes essentiels : synthèse des connaissances, évolution permanente, adaptation aux idiosyncrasies et aux conditions de vie de l'individu et des sociétés, ne peut être surpassée.

Marcel ROUET
Nice, le 30 décembre 1950

Effectivement, la méthode qu'il préconise dans Toute la culture physique est toujours d'actualité.

1 commentaire: