Accéder au contenu principal

Toute la culture physique

... L'ouvrage de Marcel Rouet est le premier livre sur le culturisme que j'aie lu. Heureux hasard, sa vision de la discipline, humaine et holistique a marqué ma propre approche.
Je lui en suis reconnaissant.

Voici un texte de 1950 qui n'a rien perdu de son acuité ....


... Depuis la publication de "Santé et Beauté Plastique" la culture physique, science relativement nouvelle, a progressé dans le monde et la grande majorité des écoles s'est inspiré de ma méthode de localisation par groupes musculaires. En France, de nombreux professeurs ont abandonné le travail généralisé pour l'entrainement individuel ; en Amérique on a recherché une localisation encore plus étroite par le travail athlétique couché (Cf. Développé couché).
... En poussant les expériences dans le sens de la localisation aussi étroite que possible de la contraction musculaire, on est parvenu à développer chaque muscle isolément à un point qui dépasse l'imagination et avec une rapidité presque miraculeuse.
... Il y a de plus en plus de jeunes qui s'orientent vers l'athlétisme culturiste. On peut même affirmer que pour ces jeunes il s'est développé une nouvelle conception de la culture physique, celle de l'athlète aux muscles impressionnants. Il y a là un état de fait que nous ne pouvons pas méconnaître et que nous ne voulons pas combattre. A nous de diriger cette tendance afin de ne pas la laisser s'égarer vers des excès qui peuvent être dangereux pour la santé organique et surtout pour l'avenir intellectuel de la race humaine.
... Notre opinion est que la culture physique athlétique dont la forme simpliste est représentée par les méthodes appliquées outre-Atlantique, n'en est qu'à ses balbutiements et nous expliquons pourquoi dans la première partie de cet ouvrage.
... La conception européenne s'amalgamant à la conception américaine doit, dés la mise en application des principes exposés ici, donner naissance à des athlètes qui conjuguent tout : élégance et puissance, harmonie et volume, effets impressionnants et plastique irréprochable.
... J'ai approfondi l'entraînement de tous les champions de beauté plastique, j'ai expérimenté les effets de différentes méthodes individuelles et il est résulté de mes observations qu'il n'existe pas à l'heure actuelle un seul traité, un seul cours, un seul culturiste capable de définir, d'une manière précise, et méthodique, ce qu'est le travail athlétique, ni en quoi consiste ce qu'on a nommé à tort la méthode américaine.
... Car il y a, en réalité, en Amérique, une absence totale de méthode. Lorsqu'un culturiste remporte un concours de beauté plastique, chaque pratiquant croit avoir trouvé le secret du développement en imitant son entraînement.
... Ainsi des milliers de jeunes gens ont appliqué la méthode d'entraînement rudimentaire de Steve Reeves qui consiste à exécuter trois ou quatre séries de quelques mouvements, toujours les mêmes, à une répétition de dix, avec des poids lourds.
... Certes le système a du bon, mais surtout pour celui auquel il réussi.
... Dans cet ouvrage vous allez trouver tous les exercices athlétiques connus, qui vous permettrons de prendre du poids, des muscles et de la vitalité. Mais c'est en définitive à vous qu'il appartiendra de faire des choix parmi les séries, d'adopter tels ou tels exercices selon les résultats qu'ils vous donneront.
... Je vous enseigne la science, à vous de l'adapter à vos possibilités et à vos besoins, car je ne connais ni vos caractéristiques, ni votre tempérament.
... Multipliez les expériences, adoptez des systèmes différents, observez sur vous-mêmes les effets de l'entraînement et vous saurez vite ce qui vous convient et ce qui ne vous convient pas.
... Quoi qu'il en soit vous trouverez dans cet ouvrage toutes les données de la culture physique de force. J'y ai mis toutes mes connaissances, j'y ai intégré toutes les observations que j'aie pu recueillir. Cet ouvrage sera pour vous une révélation et votre fidèle compagnon de travail. Tel quel, il doit faire accomplir un nouveau bond en avant à l'idéal culturiste. Ce sera alors pour moi la récompense d'un effort ultime et définitif dans le domaine de la culture physique de l'homme.
... Il se peut qu'on découvre dans l'avenir des méthodes médicales, qu'on mette au point des produit alimentaires qui permettront de développer encore plus scientifiquement et plus rapidement la musculature. Mais, ce dont je suis assuré, c'est d'avoir composé l'ouvrage le plus pratique et le plus complet qui ait été publié et pourrait être publié dans un avenir proche sur la culture physique de force.
... En agissant ainsi, j'administre la preuve que la méthode scientifique par ses principes essentiels : synthèse des connaissances, évolution permanente, adaptation aux idiosyncrasies et aux conditions de vie de l'individu et des sociétés, ne peut être surpassée.

Marcel ROUET
Nice, le 30 décembre 1950

Effectivement, la méthode qu'il préconise dans Toute la culture physique est toujours d'actualité.

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

The Words

... The Words ( Les Mots ) est un film qui avait tout pour me séduire : le roman en tant qu'élément principal, des acteurs que j'aime bien ; D ennis Q uaid, J eremy I rons, J . K . S immons et B radley C ooper. Éléments supplémentaire l'histoire se révèle être une histoire dans l'hisitoire. Ou plus exactement un roman à propos de l'écriture d'un roman, écrit par un autre ; entre fiction et réalité.  Je m'explique. Clay Hammon fait une lecture public de son dernier livre The Words dans lequel un jeune auteur, Rory Jansen , en mal de reconnaissance tente vaille que vaille de placer son roman chez différents éditeurs. Cet homme vit avec une très belle jeune femme et il est entouré d'une famille aimante. Finalement il va se construire une vie somme toute agréable mais loin de ce qu'il envisageait. Au cours de sa lune de miel, à Paris , son épouse va lui offrir une vieille serviette en cuir découverte chez un antiquaire, pour dit-elle qu'

Juste cause [Sean Connery / Laurence Fishburne / Ed Harris / Kate Capshaw]

« Juste Cause 1995 » est un film qui cache admirablement son jeu.             Paul Armstrong , professeur à l'université de Harvard (MA), est abordé par une vieille dame qui lui remet une lettre. Elle vient de la part de son petit-fils, Bobby Earl , accusé du meurtre d'une enfant de 11 ans, et qui attend dans le « couloir de la mort » en Floride . Ce dernier sollicite l'aide du professeur, un farouche opposant à la peine capitale.   Dès le départ, « Juste Cause 1995 » joue sur les contradictions. Ainsi, Tanny Brown , « le pire flic anti-noir des Everglades », dixit la grand-mère de Bobby Earl , à l'origine de l'arrestation, est lui-même un africain-américain. Ceci étant, tout le film jouera à remettre en cause certains a priori , tout en déconstruisant ce que semblait proposer l'incipit du film d' A rne G limcher. La déconstruction en question est ici à entendre en tant que la mise en scène des contradictions de situations dont l'évidence paraît pour

Nebula-9 : The Final Frontier

... Nebula-9 est une série télévisée qui a connu une brève carrière télévisuelle. Annulée il y a dix ans après 12 épisodes loin de faire l'unanimité : un mélodrame bidon et un jeu d'acteurs sans vie entendait-on très souvent alors. Un destin un peu comparable à Firefly la série de J oss W hedon, sauf que cette dernière bénéficiait si mes souvenirs sont bons, de jugements plus louangeurs. Il n'en demeure pas moins que ces deux séries de science-fiction (parmi d'autres telle Farscape ) naviguaient dans le sillage ouvert par Star Trek dés les années 60 celui du space opera . Le space opera est un terme alors légèrement connoté en mauvaise part lorsqu'il est proposé, en 1941 par l'écrivain de science-fiction W ilson T ucker, pour une catégorie de récits de S-F nés sous les couvertures bariolées des pulps des années 30. Les pulps dont l'une des particularités était la périodicité ce qui allait entraîner "une capacité de tradition" ( M ich