Accéder au contenu principal

Toile euristique

Définir, c'est enclaver la naturalité d'une idée d'un mur de mots*

Samuel Butler




...
Le mind mapping a été découvert et formalisé par le psychologue Tony Buzan dans les années 1970. Cette expression a été traduite en français par carte heuristique voire, carte mentale.
Pour ma part je parle de toile euristique*, encouragé en ce sens par Tony Buzan lui-même, qui préconise aux utilisateurs de son concept de se l'approprier, de le personnaliser.
Il me semble ainsi que "toile euristique" est une belle illustration de l'une des idées maîtresses développées par le mind mapping à savoir l'association, la connexion et surtout la stimulation de l'imagination....

... Selon Tony Buzan, le mind map ® est "un outil d'apprentissage et d'exploration personnelle [..] une méthode de mémorisation, d'organisation, de hiérarchisation de l'information qui utilise des mots-clés et des images-clés". Par exemple, la "toile" dans toile euristique évoque celle de l'araignée dans sa forme, et d'une certaine manière l'un des concepts phares du mind map® : la pensée irradiante®.



FROM HELL

Tony Buzan a calqué son "outil de pensée créative" sur le fonctionnement du cerveau. Cet organe ne fonctionne pas de manière linéaire nous dit-il mais "simultanément dans plusieurs directions à partir d'un point central déclencheur d'images ou de mots-clés".
Ce fonctionnement est qualifié par l'inventeur de pensée irradiante®.

L'une des règles du mind map® est l'utilisation d'une image centrale, à partir de laquelle vont irradier des lignes, des branches, en un mot une toile. Tony Buzan préconise d'utiliser plutôt que des droites, des lignes courbes, souples, à l'image de ce que doit être notre approche.

Sur ces lignes (qui se subdivisent en autant de niveaux d'importance) inscrivez un mot-clés (et un seul) associé au sujet central, en n'hésitant pas à jouer sur la TAILLE et la f0r des lettRe.

On peut d'ores et déjà affirmer à la lecture de ce qui précède que le mind map® emprunte nombre de ses 'outils au domaine de la bande dessinée.



Scott McCloud a tenté d'en donner une définition dans son ouvrage L'ART INVISIBLE : [..] 1. IMAGES PICTURALES ET AUTRES, VOLONTAIREMENT JUXTAPOSÉES EN SÉQUENCES, DESTINÉES À TRANSMETTRE DES INFORMATIONS ET/OU À PROVOQUER UNE RÉACTION ESTHÉTIQUE CHEZ LE LECTEUR. Traduction de Dominique Petitfaux

Les couleurs sont comme des éléments primaires de la création picturale, indépendants de la mimesis, porteur de sens, d'association capable d'agir directement sur l'âme du spectateur.

Vassili Kandinsky - Du spirituel dans l'art
The LoEG
The Black Dossier

Afin de structurer la toile euristique et d'attirer l'œil, il est vivement conseillé d'utiliser des couleurs ainsi que de jouer sur l'épaisseur des lignes : plus épais = plus important et inversement. L'utilisation de pictogrammes en lieu et place de mots est également recommandée.

L'Art Invisible

Tout comme l'utilisation de la perspective, par exemple.

Incidemment Buzan insiste sur l'aspect ludique et créatif de cette toile euristique et c'est ici qu'intervient le deuxième sens de "toile" dans toile euristique, je veux bien sûr parler de celle du peintre, fut-il du dimanche.
Le mind map® exploite toutes les capacités du cerveau pour interpréter les mots, les images, les chiffres, la logique, le rythme, la couleur et la conscience de l'espace, et les rassemble en une seule technique forte [..]
Dessinée sur une page utilisée dans le sens de la largeur, la toile euristique finalisée révèle alors l'une de ses propriétés fondamentales, celle de l'approche holistiqueLa totalité est plus que la somme de ses parties ou autrement dit par Paul Klee, L'art ne reproduit pas le visible il rend visible. sous-entendu : une nouvelle idée, une nouvelle sensation, une nouvelle approche &cætera .....

C'est là une troisième particularité de la toile euristique que de capturer de nouvelles idées, extérieures à elle-même.
Flex mentallo

... Mon propos n'est pas de donner un manuel dans l'art de créer d'une toile euristique mais plutôt d'en faire une petite présentation et d'en proposer quelques exemples.

Des exemples principalement extraits de séries télévisées qui font souvent usage de toiles euristiques (à l'insu de leur plein gré ?) :

Castle

Fringe

Life

FlashForward



Comme on le voit la toile euristique est un met de choix pour les scénaristes, dans certaines séries comme FlashForward elle est d'ailleurs un élément essentiel de l'intrigue.

Entretien accordé à Olivier Van Vaerenbergh pour le journal Pepper Plug - Mars 2004

... Cependant la toile euristique la plus étonnante qu'il m'a été donné de voir est celle qu'Alan Moore, J.H. Williams III & Todd Klein ont réalisée pour le dernier numéro de la bande dessinée Promethea.

Dans sa forme initiale le Promethea #32 se présente sous la forme d'un comic book "presque" traditionnel, qu'il est possible de lire d'une manière toute aussi traditionnelle (il faut cependant tourner sa revue, certaines pages ayant ,,sɐq uǝ ǝʇêʇ ɐl,, :)

Mais le coup de maître de l'équipe créative, c'est qu'il est également possible de réunir en deux posters les pages du comic book et de le lire sous cette nouvelle forme et de voir apparaître ....


Ou ..... Deux magnifiques toiles euristiques qui résument les 31 numéros précedents, livrent des sources et ouvrent de nouvelles perspectives, tout en concluant d'une certaine manière l'aventure de Sophie Bang.
[ô_-]

... J'ai ouvert ce billet avec une citation de Samuel Butler à laquelle semble répondre la toile euristique qui, de par sa nature, libère peu ou prou "l'idée" de ce "mur de mots".


Pour ma part c'est son aspect ludique et fulchibaristique qui m'intéresse au premier chef, et si d'aventure un lecteur veut approfondir le sujet, MUSCLER SON CERVEAU AVEC LE MIND MAPPING est un petit livre de Tony Buzan très agréable à lire, chez l'éditeur Eyrolles.
L'Art invisible de Scott MacCloud est aussi vivement recommandable (même si l'on ne s'intéresse pas au mind mapping d'ailleurs).
Sans oublier de lire (et relire) les œuvres de Will Eisner pour leurs qualités propres mais aussi pour le talent que savait déployer l'artiste sur ses pleines pages, riches d'enseignements où se mêlent avec bonheur images et texte.

* Ma propre traduction de la citation originale : A definition is the enclosing a wilderness of idea within a wall of words.

* Euristique (ou heuristique) adj. (du gr. heuriskein, trouver) Qui [..] tend à trouver [..], l'art d'inventer, de faire des découvertes.

Commentaires

  1. Merci pour cet excellent article.
    Vous aurez certainement du plaisir à visiter un site dédié exclusivement à la carte heuristique. Il s'agit de www.mapping-experts.fr
    Vous pourrez y découvrir la traduction d'une étude réalisée par une universitaire américaine Kate Watson, linguiste, qui compare l'approche de Tony Buzan et celle de l'Ecole Française de l'Heuristique.
    http://www.mapping-experts.fr/Carte-heuristique-a-french-exception_a154.html

    RépondreSupprimer
  2. Super intéressant, très bon article en effet.

    RépondreSupprimer
  3. Voici un article très bien écrit dans son contenu, mais surtout dans sa forme, bravo !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

The Words

... The Words ( Les Mots ) est un film qui avait tout pour me séduire : le roman en tant qu'élément principal, des acteurs que j'aime bien ; D ennis Q uaid, J eremy I rons, J . K . S immons et B radley C ooper. Éléments supplémentaire l'histoire se révèle être une histoire dans l'hisitoire. Ou plus exactement un roman à propos de l'écriture d'un roman, écrit par un autre ; entre fiction et réalité.  Je m'explique. Clay Hammon fait une lecture public de son dernier livre The Words dans lequel un jeune auteur, Rory Jansen , en mal de reconnaissance tente vaille que vaille de placer son roman chez différents éditeurs. Cet homme vit avec une très belle jeune femme et il est entouré d'une famille aimante. Finalement il va se construire une vie somme toute agréable mais loin de ce qu'il envisageait. Au cours de sa lune de miel, à Paris , son épouse va lui offrir une vieille serviette en cuir découverte chez un antiquaire, pour dit-elle qu'

Juste cause [Sean Connery / Laurence Fishburne / Ed Harris / Kate Capshaw]

« Juste Cause 1995 » est un film qui cache admirablement son jeu.             Paul Armstrong , professeur à l'université de Harvard (MA), est abordé par une vieille dame qui lui remet une lettre. Elle vient de la part de son petit-fils, Bobby Earl , accusé du meurtre d'une enfant de 11 ans, et qui attend dans le « couloir de la mort » en Floride . Ce dernier sollicite l'aide du professeur, un farouche opposant à la peine capitale.   Dès le départ, « Juste Cause 1995 » joue sur les contradictions. Ainsi, Tanny Brown , « le pire flic anti-noir des Everglades », dixit la grand-mère de Bobby Earl , à l'origine de l'arrestation, est lui-même un africain-américain. Ceci étant, tout le film jouera à remettre en cause certains a priori , tout en déconstruisant ce que semblait proposer l'incipit du film d' A rne G limcher. La déconstruction en question est ici à entendre en tant que la mise en scène des contradictions de situations dont l'évidence paraît pour

Nebula-9 : The Final Frontier

... Nebula-9 est une série télévisée qui a connu une brève carrière télévisuelle. Annulée il y a dix ans après 12 épisodes loin de faire l'unanimité : un mélodrame bidon et un jeu d'acteurs sans vie entendait-on très souvent alors. Un destin un peu comparable à Firefly la série de J oss W hedon, sauf que cette dernière bénéficiait si mes souvenirs sont bons, de jugements plus louangeurs. Il n'en demeure pas moins que ces deux séries de science-fiction (parmi d'autres telle Farscape ) naviguaient dans le sillage ouvert par Star Trek dés les années 60 celui du space opera . Le space opera est un terme alors légèrement connoté en mauvaise part lorsqu'il est proposé, en 1941 par l'écrivain de science-fiction W ilson T ucker, pour une catégorie de récits de S-F nés sous les couvertures bariolées des pulps des années 30. Les pulps dont l'une des particularités était la périodicité ce qui allait entraîner "une capacité de tradition" ( M ich