Accéder au contenu principal

The Hurricane Heist [Maggie Grace/Toby Kebbell] Rob Cohen

« The Hurricane Heist », tout est dans le titre. Ou presque.

Gommant l’élément de surprise dès l'affiche, le film de Rob Cohen ne s’embarrasse pas plus d'un suspense à la Hitchcock, mais mise clairement sur l'enchaînement du spectaculaire. de l'effet pour lui-même.
Du moins était-ce mon état d'esprit en commençant de regarder ce braquage, dont un ouragan allait être aurait dû être la couverture idéale. 
Cependant, rapidement, The Hurricane Heist, sans pour autant se débarrasser de sa dimension spectaculaire, allait devenir bien plus qu'un énième film catastrophe. Ou qu'un film de casse supplémentaire.

       En effet, en inversant la polarité homme/femme, et pas seulement de manière superficielle, Rob Cohen transforme son blockbuster en manifeste.

Shocking!
Film androgène par excellence, The Hurricane Heist ménage pourtant le rôle principal de l'histoire à Maggie Grace, et donne à Toby Kebbell un rôle qu'on aurait plus volontiers vu incarner par cette dernière. L'actrice s'empare avec beaucoup de grâce (sic) et d’énergie de la personnalité de Casey Corbyn, un agent de l'ATF en charge de conduire une cargaison de billets usagés, vers un complexe fédéral où il sera passé à la broyeuse.
Toby Kebbell est, quant à lui, un jeune météorologue, qui deviendra son partenaire dans une situation où la loi de L'Emmerdement maximum™ est reine.  
Alors même que tout est en place pour que finalement Casey Corbin passe la main à la tripotée de militaires ou d'ex-militaires présents sur le terrain, elle garde néanmoins, jusqu'au bout, et de manière symbolique, jusqu'au dernier mot, son rôle de leader

C'est sûrement en cela que se démarque The Hurricane Heist, en montrant dans un film grand public, financé pour engranger les entrées et des dollars, qu'on peut confier le rôle principal d'un film d'action, à une actrice, sans en faire une « hommasse » pour autant. 
Et surtout de façon crédible. Du moins vu le contexte.
••• Ainsi, tout en restant dans le registre du pur divertissement, ce qu'il est absolument, sans tambour ni trompette, The Hurricane Heist peut être vu comme un plaidoyer féministe. Dont la probable innocuité fait néanmoins sa force.

En passant sous le radar de la revendication, il installe une situation inhabituelle dans l'imaginaire collectif, en douceur. Une manière astucieuse de changer notre rapport au monde en quelque sorte.           

Un film décapant, à tous les niveaux.

Commentaires

  1. J'adore ta conclusion. Dans les œuvres à messages, l'utilisation du forceps casse toute envie d'y adhérer, alors que le naturel est bien plus naturel. Donc je regarderai avec plaisir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après avoir vu ce film et écrit ma critique, j'ai jeté un coup d’œil sur ce qu'on en disait ailleurs.
      Et honnêtement, il a plutôt été étrillé. Et personne n'a relevé cette approche féministe dont je parle.

      Tout ça pour dire que ce n'est pas gagné de te voir partager mon enthousiasme, pas plus que ma lecture.
      [-_ô]

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

The Words

... The Words ( Les Mots ) est un film qui avait tout pour me séduire : le roman en tant qu'élément principal, des acteurs que j'aime bien ; D ennis Q uaid, J eremy I rons, J . K . S immons et B radley C ooper. Éléments supplémentaire l'histoire se révèle être une histoire dans l'hisitoire. Ou plus exactement un roman à propos de l'écriture d'un roman, écrit par un autre ; entre fiction et réalité.  Je m'explique. Clay Hammon fait une lecture public de son dernier livre The Words dans lequel un jeune auteur, Rory Jansen , en mal de reconnaissance tente vaille que vaille de placer son roman chez différents éditeurs. Cet homme vit avec une très belle jeune femme et il est entouré d'une famille aimante. Finalement il va se construire une vie somme toute agréable mais loin de ce qu'il envisageait. Au cours de sa lune de miel, à Paris , son épouse va lui offrir une vieille serviette en cuir découverte chez un antiquaire, pour dit-elle qu'

Juste cause [Sean Connery / Laurence Fishburne / Ed Harris / Kate Capshaw]

« Juste Cause 1995 » est un film qui cache admirablement son jeu.             Paul Armstrong , professeur à l'université de Harvard (MA), est abordé par une vieille dame qui lui remet une lettre. Elle vient de la part de son petit-fils, Bobby Earl , accusé du meurtre d'une enfant de 11 ans, et qui attend dans le « couloir de la mort » en Floride . Ce dernier sollicite l'aide du professeur, un farouche opposant à la peine capitale.   Dès le départ, « Juste Cause 1995 » joue sur les contradictions. Ainsi, Tanny Brown , « le pire flic anti-noir des Everglades », dixit la grand-mère de Bobby Earl , à l'origine de l'arrestation, est lui-même un africain-américain. Ceci étant, tout le film jouera à remettre en cause certains a priori , tout en déconstruisant ce que semblait proposer l'incipit du film d' A rne G limcher. La déconstruction en question est ici à entendre en tant que la mise en scène des contradictions de situations dont l'évidence paraît pour

Nebula-9 : The Final Frontier

... Nebula-9 est une série télévisée qui a connu une brève carrière télévisuelle. Annulée il y a dix ans après 12 épisodes loin de faire l'unanimité : un mélodrame bidon et un jeu d'acteurs sans vie entendait-on très souvent alors. Un destin un peu comparable à Firefly la série de J oss W hedon, sauf que cette dernière bénéficiait si mes souvenirs sont bons, de jugements plus louangeurs. Il n'en demeure pas moins que ces deux séries de science-fiction (parmi d'autres telle Farscape ) naviguaient dans le sillage ouvert par Star Trek dés les années 60 celui du space opera . Le space opera est un terme alors légèrement connoté en mauvaise part lorsqu'il est proposé, en 1941 par l'écrivain de science-fiction W ilson T ucker, pour une catégorie de récits de S-F nés sous les couvertures bariolées des pulps des années 30. Les pulps dont l'une des particularités était la périodicité ce qui allait entraîner "une capacité de tradition" ( M ich