Nouvelle d'une quarantaine de pages, plus une postface façon L'Écoterrorisme pour les Nuls™, « La nuit nous sauvera » est le saisissant portrait d'un terroriste à la logique implacable.
Le récit commence par un premier chapitre de deux pages qui produit un
« effet tunnel » que j'ai rarement rencontré ailleurs avec autant de force. S'ensuit un état de stupéfaction, qui ne faiblira pas au cours des quarante pages suivantes.
Si selon la définition, frappée du coin du bon sens vous en conviendrez, le terrorisme c'est ce qui terrorise ; la mission est ici pleinement accomplie.
Du reste, au fur et à mesure que l'entreprise de sabotage avance, Philippe Ségur illumine la psychologie de l'écoterroriste Frédéric Weissman de flashbacks éclairants son parcours idéologique, façonné par une implacable rigueur.
Si le secteur du nucléaire civil, auquel s'attaque Weissman avec sa froide intelligence et une toute aussi glaciale patience (et Philippe Ségur avec un art consommé de la mise en récit), permet d'atteindre une peur atavique que le titre illumine négativement de façon rétrospective. Il me semble que ce choix est aussi symbolique.
En effet, le nucléaire civil est un des piliers de la Vème République. Et s'y attaquer permet d'imaginer sans trop d'effort ce qui se passerait si d'autre domaines, tout aussi essentiels, en faisaient les frais.
À ce titre il me semble que « La nuit nous sauvera » est une mise en garde à l'obscurantisme qui nous guette. Quel qu’en soit l'origine.
Ainsi « l'Homme nouveau » qu'appelle Frédéric Weissman au travers de son attentat n'est pas sans m'évoquer celui qu'invoquent le wokisme et l'islamisme. Certes le wokisme présente (encore) une différence de degrés – en termes de violence physique - avec l'islamisme et l'écoterrorisme, mais sa nature, toute aussi destructrice, est la même. Trois idéologies qui n'hésitent d’ailleurs pas à revêtir les atours de la vertu pour notre plus grand bien à venir.
Toute chose égale par ailleurs, « La nuit nous sauvera » est aussi un extraordinaire thriller, commercialisé par les éditions Buchet-Chastel™ au prix de 4,90€.
Ne passez pas à côté !
Commentaires
Enregistrer un commentaire