Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du novembre, 2009

Bob Morane

À tous les façonneurs de rêves,
à tous les jongleurs de l'improbable


Carte insérée dans le roman
Les dents du tigre

...Bob Morane est d'une certaine manière né d'un rendez-vous manqué.

En juin 1953 Jean-JacquesSchellens, alors directeur littéraire des éditions Marabout est en vacances sur l'île du Levant en compagnie de Bernard Heuvelmans docteur en science zoologique (et qui deviendra un célèbre cryptozoologue).
Schellens propose à Heuvelmans de créer un héros et d'en écrire les aventures pour la collection Marabout-junior. Ce dernier décline l'offre mais oriente Schellens vers un jeune écrivain & journaliste à "l'imagination délirante" : Charles Henri Dewisme.

Le courant passe entre les deux hommes et dés juillet 1953 le profil du futur héros est brossé : il s'agira d'un jeune aviateur dénommé Robert Ujac. Au fil des réunions on fixe pour début décembre la sortie du premier roman.

C'est lors d'une de ces réunions préparatoires que l&…

Batgirl

HP Lovecraft

Je n'ai de possibilité d'invention
que dans le domaine de l'étrange.
La vie ne m'a jamais intéressée autant
que l'évasion loin de la vie. H.P Lovecraft


Premièrement: préparer un scénario des événements dans l'ordre de leur déroulement.
Deuxièmement : préparer un scénario des événements dans l'ordre de leur narration.
Réfléchissez.Prenez votre temps. Changez d'idées autant que nécessaire. Ne soyez jamais esclave de l'idée originale.Il y a deux sortes d'histoires d'épouvante, celles dans lesquelles la terreur est liée à un phénomène quelconque et celles dans lesquelles elle est liée à l'action d'un personnage ayant un rapport avec cette condition ou ce phénomène.
[...]



... J'ai vu cet excellent documentaire sur Howard Phillips Lovecraft, extrêmement fascinant (et réussi) sur la forme, et d'un fond - semble-t-il - éminemment subjectif.
Michel Meurger par exemple lui reproche de dresser une "biographie pathogène" et de nous ress…

Blaguette à fermeture Éclaire

Comment appelle-t-on une Yougoslave qui peut se vanter d'avoir les mains propres ?






Langue au chat Une Slave honnête

Wild Palms

L'originalité des amateurs de sagesse où qu'ils se trouvent tient en ce qu'il cherchent toujours la plus éloignée.

La sagesse est une de ces curiosités dont l'importance semble s'accroître avec la distance ..

Le rhinocéros est ce qui nous reste de la licorne. Les restes d'un mythe extatique mais presque aveugle. Tout à fait précieux.

Sénateur Tony Kreutzer
... Wild Palms est une série télévisée en six épisodes écrite par Bruce Wagner (et inspirée de sa propre bande dessinée qu'il a réalisée avec Julian Allen) et produite par Oliver Stone.En quelques mots, il s'agit de la lutte de deux factions Les Amis et Les Pères.

Les Pères ont à leur tête le sénateur Kreutzer, fondateur d'une religion la Synthiotique et accessoirement candidat d'une part à l'immortalité et d'autre part, au fauteuil de président des U.S.A.
Ajoutons que le sénateur est à la tête d'une chaîne de télévision avec un programme emblématique : Les fenêtres du culte et le proj…

Le ronin

(^-^)

... Je cultive comme tout un chacun un jardin secret et tout aussi modestement une fascination pour la science du particulier et les lois qui gouvernent les exceptions ; et j'ai à ce titre un attachement singulier pour la figure du ronin.

... Le ronin est comme vous le savez probablement, un samouraï qui a rompu avec la tradition du vassal.


Selon le code féodal, le guerrier n'était pas autorisé à penser librement, ni à agir selon sa propre volonté.

S'il a parfois été forcé par les circonstances de conquérir son indépendance, le ronin n'en reste pas moins plus volontiers enclin à accepter les idées et les technologies nouvelles. (^_-)

Guidé par un code personnel d'adaptabilité, d'autonomie et d'excellence, le ronin embrasse par la force des choses certes, mais aussi par goût, une vie fondée sur le changement rapide. (*v")



Si ronin signifie "samouraï sans maître" le mot est dés le VIIIe siècle également traduit par "celui qui part".




L…

Dobriye dien

Groovy

Claudia Black chante sur l'album 2am Flight de Paul Goddard, son partenaire dans la série Farscape (dans le rôle de Stark).

Vala Mal Doran

Vala Mal Doran, l'aventurière la plus drôle et la plus sexy de ce quadrant solaire.



Astro City

Et si vous pouviez vous rendre dans le monde des super-héros ?



... Je viens de relire l'album Astro City Héros Locaux dans sa version française, traduit par Jérémy Manesse.

Astro City est une bande dessinée hautement recommandable, le saviez-vous ?

Née aux alentours de 1995, cette sérienous raconte la ville d'Astro City, de ses super-héros et surtout de ses habitants. C'est à la fois un hommage aux super-héros - principalement ceux du silver age, et aux créateurs de bande dessinée -, et des tranches de vie souvent émouvantes, de ses habitants.

Astro City Héros Locaux, comme son titre l'indique fait la part belle justement à ces "anonymes", ceux dont la maison est détruite lors d'une confrontation titanesque entre Samaritain et la "créature aquatique nommée Tentacus" ou lors du retour de Supersonique.

C'est encore Pete Donaceck, portier d'un hôtel et accessoirement sauveur anonyme d'une fillette, ou alors .....

Kurt Busiek et Brent Ande…

Robine

Beau comme la rencontre fortuite ..

.. sur une table de dissection d'une machine à coudre et d'un parapluie.

N'ayant pas le talent d'Isidore Ducasse je me suis contenté de celle d'un deux roues à moteur et d'une automobile.

Le point positif, hormis celui d'avoir rencontré des gens charmants lors de mon hospitalisation, c'est qu'une grande majorité des personnes que je connais a développé des super-pouvoirs après un accident : Matt Murdock, Barry Allen, Johnny Smith ....

J'attends toujours les miens, mais je suis confiant.

En tout cas je suis de retour...

Valérian & Laureline

... Cela peut sembler étonnant mais j'ai, pendant de nombreuses années, fait l'impasse sur la série Valérian agent spatio-temporel.

Pour quelles raisons ?

Je ne sais pas, l'une des nombreuses énigmes de la vie certainement, ..... mais poursuivons.


Et puis en début de semaine, un méchant coup de Trafalgar me saisi sans crier gareet je m'achète le quatrième tome de l'intégrale de l'agent spatio-temporel .
Tome qui regroupe quatre albums : Métro Châtelet, direction Cassiopée, Brooklyn station, terminus cosmos, Les spectres d'Inverloch et Les foudres d'Hypsis.

Et je ne regrette pas mon achat.
Ces deux histoires racontées en deux albums chacune sont excellentes.

De l'humour, de l'action, du suspense, une charmante Laureline qui est loin, très loin d'être une potiche ou le faire-valoir de Valérian.
Une équipe ou des personnages appelés en renfort qui apporte vraiment leur expérience et leur savoir-faire à la mission.
Un héros, Valérian qui n'est ni om…

La Terre était plate

... Une discussion récente ayant déviée sur l'ancienne croyance en une Terre plate, mon interlocuteur s'en gaussa.

Il me semble donc peut-être intéressant de rappeler quelques faits.

... Il y a 4 milliards d'années la planète Tiamat orbitait entre Mars et Jupiter. Une planète appelée Nibiru dont l'orbite n'est pas dans le plan de l'écliptique, s'approcha très prés de Tiamat et l'une de ses lunes frappa cette dernière.

L'énorme Tiamat fut en grande partie pulvérisée alors que le choc propulsa la plus grosse masse restante, un disque plus ou moins plat, dans une nouvelle orbite, entre Mars et Vénus.
La position actuelle de la Terre.

C'est là l'origine de la "Terre plate".

Oui me direz-vous, mais aujourd'hui il a été prouvé que la Terre a la forme d'une sphère.

Certes !

Il faut savoir qu'une partie de la lune Nibiru qui avait donc percuté Tiamat, s'était logée sous cette "galette".

Et sous l'action de l'orb…

The Baroness

20th Century Boys

... Imaginez, ..... imaginez la mystérieuse disparition d'un couple, le meurtre d'un jeune étudiant, un signe sur le mur de la maison dudit couple, un fête d'anciens d'une école à la fin des années 90, des souvenirs, des souvenirs plus très clairs, une secte, une épidémie, une bande d'enfants à la fin des années 60, un "cahier de prédictions", les jumeaux les plus terribles du Japon, des clochards, un bébé.

Cette fois c'est à San Francisco que quelqu'un s'est vidé de tout son sang
... 20th Century Boys est un formidable patchwork de 2 heures 16, mélangeant avec bonheur la naïveté et la fraîcheur d'une bande de gamins qui construisent une base secrète dans les hautes herbes et s'inventent une histoire de mecha qui vient ravager le japon puis le monde. Un monde qu'eux seuls pourront sauver, des gamins qui croquent des bonbons et s'émeuvent devant une affiche un peu polissonne, font du vélo et se bagarrent.
Trente ans plus tard les …