... Permettez moi d'abord de saluer le travail exécuté par les éditions Delcourt sur le recueil des premières aventures de l'Umbrella Academy : La suite apocalyptique.
En plus de compiler comme on est en droit de s'y attendre les six numéros de la série originale, sont ajoutés des croquis de Gerard Way le scénariste, la couverture du TPB U.S par Gabriel Ba ainsi que plusieurs illustration de ce dernier. Une postface de Scoot Allie et les superbes couvertures de James Jean.
Sans oublier deux pages destinées à être publier sur Internet (qui l'on été en leur temps) et le mini récit publié pour le Free Comic Book Day.
Ajoutons un traducteur de talent, un lettrage de qualité, bref un album sinon indispensable au moins indispensable.
À la suite d'un évènement extraordinaire, quarante-trois enfants naissent spontanément de femmes qui ne montraient jusqu'alors aucun signe de grosse. Sir Reginald Hargreeves, inventeur multimillionnaire, adopte et élève sept de ces enfants exceptionnels dans l'espoir de sauver le monde. Les enfants grandissent, leurs exploits au sein de l'Umbrella Academy se succèdent, les crises familiales également .. jusqu'à la dissolution du groupe. De nombreuses années passent avant que les membres de cette famille dysfonctionnelle se retrouve autour de la tombe de leur père adoptif et se déchirent à nouveau. Mais ces retrouvailles coïncident étrangement avec l'apparition d'une nouvelle menace sur la Terre !
... Si les personnages de cette série sont étonnants, les aventures qu'ils vivent sont absolument farfelues, elles sont aussi particulièrement gores.
La deuxième mini série intitulée continue sur la lancée de La suite apocalyptique et s'intéresse hormis à un certain jour de novembre 1963, à nos vaillants membres de l'Umbrella Academy qui ne l'oublions pas forment une famille (éminemment dysfonctionnelle).
Si Gerard Way propose un excellent scénario, le coup de théâtre du n°6 est remarquablement réussi, Gabriel Ba & Dave Stewart en offrent une magnifique illustration.
Des personnages toujours plus étranges, des voyages temporels, j'aime autant vous dire qu'on ne s'ennuie pas un instant avec cette série, qui n'épargne aucun de ses personnages.
C'est souvent drôle, enlevé et parfois (souvent) inquiétant mais toujours terriblement captivant. On s'attend à voir débarquer à tout moment la Brotherhood of Dada.
Le sixième numéro terminé une seule pensée tenaille le lecteur, vivement la suite !
Car il va sans dire que ces six épisodes qui froment certes une histoire complète, ont été délibérément ensemencés de graines d'histoires potentielles. C'est pas beau ça !?
En guise de conclusion, il serait injuste de passer sous silence le travail du maquettiste Tony Ong (pour la version originale) par ailleurs souligné par Scott Allie himself (service).
Or donc The Umbrella Academy - Dallas est édité par Dark Horse pour la V.O et probablement prochainement chez Delcourt pour une version francophone. ... Allo ?!
Devinette :
Comment Mac Gyver est-il mort ?
Solution:
Commentaires
Enregistrer un commentaire