Jacques Dufilho |
... Le Fantômas dont il est question ici, est celui de 1980 produit et diffusé par Antenne2. Quatre épisodes en tout et pour tout.
Le premier d'entre eux, réalisé par Claude Chabrol, tient toutes ses promesses d'abord grâce à la distribution : Jacques Dufilho, Helmut Berger, Pierre Malet ou encore Mario David par exemple.
Kristina van Eyck |
Au-delà de la qualité de l'interprétation (qui est bien là), on a aussi droit à des gueules et des physiques les plus divers.
En outre l'esprit des romans est, me semble-t-il très présent. Ainsi il est notamment question dans cette histoire d'une évasion qui reprend l'une de celles imaginées par Souvestre & Allain qui évite la tentation de la modernisation ou pire, celle de la "crédibilité".
Helmut Berger |
Nous avons droit à un joli petit clin d'œil lorsque la princesse Sonia Danidoff, raconte être allée à la première du film Un chien andalou, de Luis Bunuel, "un surréaliste !". Quand on connaît la séduction du personnage sur ce mouvement littéraire ... par ailleurs le fils de Luis Bunuel, Juan-Luis sera le réalisateur de deux épisodes suivants.
En parlant de séduction, Helmut Berger en est une belle personnification, ainsi que Gayle Hunnicut et Kristina van Eyck. La scène entre cette derniére et Helmut Berger dans la salle de bain d'un hôtel dégage un érotisme particulièrement ..... excitant.
Pour la petite histoire Jean-Pierre Coffre fait une brève mais saisissante apparition, (ainsi que Fabrice Luchini).
On a aussi droit à une présentation de l'installation d'une guillotine, qui débute par l'arrivée des "bois de justice" escortés par des gardes à cheval. Ceci est assez cocasse quand on sait que presque un an après la diffusion de cet épisode la peine de mort sera abolie en France.
Bref, un joli traitement pour un personnage de notre patrimoine culturel, dont devraient s'inspirer certains de nos réalisateurs actuels.
En tout cas ce premier épisode donne envie de poursuivre l'aventure de la série avec ; L'Etreinte du diable, La mort qui tue (magnifique titre) et Le tramway fantôme.
? |
Salut,c'est Regulator.
RépondreSupprimerTu sais aussi que le patron de Fandor dans le trois n'est autre que...Philippe Dumat,voix française de...Ben Kenodi,Picsou,Satanas des foux du volant et de l'amiral engueulé par Batman dans le film de Martinson?
Et de Gargamel.
RépondreSupprimerJe vois que j'ai à faire à des connaisseurs, merci de vos précisions et de votre passage.
RépondreSupprimerUN connaisseur,man.
RépondreSupprimerJ'ai posté les deux messages.
Regulator.