Accéder au contenu principal

Fantômas


Jacques Dufilho

... Le Fantômas dont il est question ici,  est celui  de 1980 produit et diffusé par Antenne2. Quatre épisodes en tout et pour tout.

Le premier d'entre eux, réalisé par Claude Chabrol, tient toutes ses promesses d'abord grâce à la distribution : Jacques Dufilho, Helmut Berger, Pierre Malet ou encore Mario David par exemple.

Kristina van Eyck

Au-delà de la qualité de l'interprétation (qui est bien là), on a aussi droit à des gueules et des physiques les plus divers.
En outre l'esprit des romans est, me semble-t-il très présent. Ainsi il est notamment question dans cette histoire d'une évasion qui reprend l'une de celles imaginées par Souvestre & Allain qui évite la tentation de la modernisation ou pire, celle de la  "crédibilité". 

Helmut Berger

Nous avons droit à un joli petit clin d'œil lorsque la princesse Sonia Danidoff, raconte être allée à la première du film Un chien andalou, de Luis Bunuel, "un surréaliste !". Quand  on connaît la séduction du personnage sur ce mouvement littéraire ... par ailleurs le fils de Luis Bunuel, Juan-Luis sera le réalisateur de deux épisodes suivants.

En parlant de séduction, Helmut Berger en est une belle personnification, ainsi que Gayle Hunnicut et Kristina van Eyck. La scène entre cette derniére et Helmut Berger dans la salle de bain d'un hôtel dégage un érotisme particulièrement ..... excitant.

Pour la petite histoire Jean-Pierre Coffre fait une brève mais saisissante apparition, (ainsi que Fabrice Luchini).



On a aussi droit à une présentation de l'installation d'une guillotine, qui débute par l'arrivée des "bois de justice" escortés par des gardes à cheval. Ceci est assez cocasse quand on sait que presque un an après la diffusion de cet épisode la peine de mort sera abolie en France.



Bref, un joli traitement pour un personnage de notre patrimoine culturel, dont devraient s'inspirer certains de nos réalisateurs actuels.

En tout cas ce premier épisode donne envie de poursuivre l'aventure de la série avec ; L'Etreinte du diable, La mort qui tue (magnifique titre) et Le tramway fantôme.

?
Voir aussi Fantomex.

Commentaires

  1. Salut,c'est Regulator.

    Tu sais aussi que le patron de Fandor dans le trois n'est autre que...Philippe Dumat,voix française de...Ben Kenodi,Picsou,Satanas des foux du volant et de l'amiral engueulé par Batman dans le film de Martinson?

    RépondreSupprimer
  2. Je vois que j'ai à faire à des connaisseurs, merci de vos précisions et de votre passage.

    RépondreSupprimer
  3. UN connaisseur,man.

    J'ai posté les deux messages.

    Regulator.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Triple frontière [Mark Boal / J.C. Chandor]

En même temps qu'un tournage qui devait débuter en 2011, sous la direction de K athryn B igelow, Triple frontière se verra lié à une tripotée d'acteurs bankables : S ean P enn, J avier B ardem, D enzel W ashington. Et même T om H anks. À ce moment-là, le titre est devenu Sleeping dogs , et d'autres noms circulent ( C hanning T atum ou encore T om H ardy). Durant cette période de valses-hésitations, outre M ark B oal au scénario, la seule constante restera le lieu où devrait se dérouler l'action. La « triple frontière » du titre est une enclave aux confins du Paraguay , du Brésil et de l' Argentine , devenue zone de libre-échange et symbole d'une mondialisation productiviste à fort dynamisme économique. Le barrage d' Itaipu qui y a été construit entre 1975 et 1982, le plus grand du monde, produirait 75 % de l’électricité consommé au Brésil et au Paraguay . Ce territoire a même sa propre langue, le « Portugnol », une langue de confluence, mélange d

The Words

... The Words ( Les Mots ) est un film qui avait tout pour me séduire : le roman en tant qu'élément principal, des acteurs que j'aime bien ; D ennis Q uaid, J eremy I rons, J . K . S immons et B radley C ooper. Éléments supplémentaire l'histoire se révèle être une histoire dans l'hisitoire. Ou plus exactement un roman à propos de l'écriture d'un roman, écrit par un autre ; entre fiction et réalité.  Je m'explique. Clay Hammon fait une lecture public de son dernier livre The Words dans lequel un jeune auteur, Rory Jansen , en mal de reconnaissance tente vaille que vaille de placer son roman chez différents éditeurs. Cet homme vit avec une très belle jeune femme et il est entouré d'une famille aimante. Finalement il va se construire une vie somme toute agréable mais loin de ce qu'il envisageait. Au cours de sa lune de miel, à Paris , son épouse va lui offrir une vieille serviette en cuir découverte chez un antiquaire, pour dit-elle qu'

Wheelman [Frank Grillo / Jeremy Rush]

En partie produit, et surtout entièrement cornaqué par War Party™, la société de production de J oe C arnahan & de F rank G rillo, et magistralement interprété par ce dernier ; « Wheelman 2017 » repose sur la règle des 3 unités du théâtre dit classique :  • Unité temps : Une nuit.  • Unité d'action : Une attaque à main armée ne se déroule pas comme prévue.  • Unité de lieu : Une BMW E46  Autrement dit, 98% du film se déroule dans une voiture avec seulement F rank G rillo au volant et à l’écran. Son personnage n'interagit avec l'extérieur quasiment que via un téléphone portable.              Tourné à Boston en seulement 19 jours, pour un budget légèrement supérieur à 5 millions de dollars, « Wheelman » est, au moment des comptes, une péloche dégraissée et bien relevée.  D'entrée de jeu les premières minutes donnent le ton : « l'homme au volant » du titre a été embauché pour être chauffeur lors d'un braquage à main armée. Divorcé, sa fille adolescente, d