Accéder au contenu principal

La Toile [Sandra Lucbert]

.... Si l'humanité a basculé dans le XXIème siècle lors de la première Guerre du Golfe (premier conflit à avoir été médiatisé de manière mondiale, et en « temps réel »), la littérature vient de le faire avec le deuxième roman de Sandra Lucbert intitulé La Toile.
Un bandeau qui annonce clairement la couleur

• L'esprit de la lettre
.... 1er roman à donner au récit la forme dominante de communication de ce début de millénaire, l'ouvrage traite également de l'überglasnost exigée par ces échanges. S'appuyant sur un nouvel entrepreneuriat à tendance hégémonique, La Toile dessine en creux les contours d'une société inédite, contaminée par ces startup dans lesquelles le droit du travail est un hashtag ironique et qui, pour les plus puissantes d'entre elles, contrôlent - justement - ces mêmes échanges.

• La route du soi
.... Lieu de commerce, dans tous les sens du terme, la Toile™ est ici soumise aux rayons X d'une perspicacité implacable ; le roman éponyme commence par une préface aussi ludique qu'utile, sur les enjeux codés (comme il se doit) du roman. Je suggère par ailleurs de lire en guise de postface le making-of du livre en question, écrit par l'autrice elle-même [Pour en savoir +].
Et le diagnostique est sévère : loisirs transformés en source de profit à une hauteur jamais atteinte, et dans des formes impensables, exacerbation de l'acte pulsionnel, vie privée marchandisée dans le meilleur des cas, quand elle n'est pas tout simplement considérée comme une anomalie. Et où le profilage, consenti par les utilisateurs eux-mêmes, anéanti l'inventivité.

#J'adhère
EXTRAIT


 Mer. 5 sept. 2012 9:01. Session de Maud Trévian 

##Medium Compte de Maud Trévian

Fil d’actualité : 

....... Ana Stasia et 4 contacts ont commenté la publication d’Agathe Denner.

Agathe Denner il y a 25 minutes
Essayer de te parler quand tu pleures = nier l’existence de l’aquaplaning.
Ana Stasia, Guillaume Thévenin et 66 contacts adhèrent à ça.

...... Guillaume Thévenin
...... C’est tout le problème, quand on se casse ; l’accident personnel est un dommage collatéral de la rupture.
Ana Stasia et 3 contacts adhèrent à ça.

...... Agathe Denner
...... Une vie amoureuse intense n’est qu’un crash-test réussi.
Ana Stasia et 5 contacts adhèrent à ça. 
17 autres commentaires. 

Maud Trévian à l’instant
De retour à Paris, un smartphone mort sur les bras : merci de me redonner vos numéros en inbox, sans quoi je repars pour New York. Aucun accès machine, aucun espoir de vie sociale.
....................... Messenger (1) : Ana Stasia vous a écrit.

Ana Stasia à Maud Trévian
Hey, Maud,
Alors tu reviens vivre en France ?? Mon numéro : 06… Tu as essayé d’extraire la mémoire de ton appareil ?

Maud Trévian Merci, c’est noté. Le temps d’attente chez le réparateur m’enlevait trop d’heures de vie, et la récupération coûte plus cher que l’achat – j’ai renoncé.

Maud Trévian est en train d’écrire… 
De toute façon, mes données appartiennent aux télécoms américaines, à strictement parler.   
_________________________ [Fin de l'extrait]

Ce livre est pour vous si :
- Vous aimez les livres qui, en plus d'avoir quelque chose à dire, y mettent les formes
- Si vous aimez la S-F (sans le savoir)
- Si vous avez un budget de 23,50 €. Ou de 16,99 € pour le format numérique, un must have en la circonstance
- Si vous voulez lire le premier livre du IIIème millénaire

Commentaires

  1. Toujours aussi passionnant, que ce soit les comics ou le reste. Et je t'encourage, modestement, à déborder des comics afin d'élargir l'horizon de nos connaissances.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Atlanta Deathwatch [Ralph Dennis]

Dans le courant des années 1970, un sous-(mauvais) genre populaire promettait des romans d'action au format « poche » ( paperbacks ), sous des couvertures aussi aguichantes que ce que s'attendait à y trouver les amateurs, essentiellement masculins, de ce type de lecture.  Prétexte à des scènes plus « chaudes » les unes que les autres, l'action (qui prenait souvent l'apparence d'une violence complaisante) n'y était là que pour empêcher lesdits romans d'être exclusivement vendus dans les sex-shops . Ou peu s'en faut.  Toutefois au sein de cette production standardisée (et nombreuse), certains auteurs arrivaient à sortir du lot en produisant des récits hard-boiled qui n'avaient rien à envier à ceux des maîtres du genre - H ammett, C handler pour ne citer qu'eux, mais dans un registre un peu différent.  R alph D ennis (1931-1988) était de ceux-là.              Jim Hardman est un ex-policier dans la quarantaine, détective privé sans licence, du moins

Sandman : Neil Gaiman & Co.

... J e viens de terminer l'histoire intitulée Ramadan , une magnifique histoire certainement l'une de mes favorites avec celle de Calliope ( K elley J ones), en plus dessinée par P . C raig R ussell. Juste avant je venais de lire le premier tome de la série dans la collection Urban Vertigo (traduction de P atrick M arcel) et, décidément, ça ne sera pas ma période préférée du titre. Je suis bien content que lorsque je me suis remis à lire Sandman , le premier tome n'était pas disponible à la médiathèque où je suis inscrit, sinon je n'aurais peut-être pas continué si j'avais comme il se doit, commencé par lui. Déjà il y a quelques années j'avais achoppé sur les premiers numéros (plusieurs fois), cela dit il y a quand même des choses qui m'ont réjoui dans ce premier tome : le premier numéro, le traitement de John Constantine , la présence de  G . K . C hesterton et l'idée du "lopin du Ménétrier", l'épisode n°8, " Hommes de bon

La disparition de Perek [Hervé Le Tellier]

« — Tu oublies un truc important, ajouta Gabriel.  — Dis pour voir…  — C'est nous les gentils. » Créé, selon la légende, lors d'une discussion de bistrot qui rassemblait J ean- B ernard P ouy, P atrick R aynal et S erge Q uadruppani, la série Le Poulpe est un mélange d'influences.              Paradoxalement il s'agissait de contrer la littérature de gare qualifiée de « crypto-fasciste », représentée par les SAS de G érard de V illiers, ou la série de L’Exécuteur par D on P endleton. Des titres bien trop présents dans les libraires des gares hexagonales aux dires des mousquetaires gauchistes, dont la visibilisé (et le succès)  serait ainsi gênée grâce à un projet tentaculaire ( sic ) d' agit-prop littéraire.              Une envie néanmoins déclenchée par la déferlante du Pulp Fiction 1994 de T arantino (d'où le surnom du personnage éponyme), qui allait mettre à l'honneur (pour le pire) la littérature des pulp magazines américains. Cherchez l'er