Johnny Trouble est le roi du vinyle pirate, fruit d'enregistrements qui ne le sont pas moins. Des galettes vendues sous le manteau, jamais commercialisées par les maisons de disques. Le « skeud » (ou disque en verlan) du titre du premier roman de Dominique Forma. Qui pour sa réédition chez Rivages™ en 2015, a été un poil ripoliné par l'auteur.
Au début des années 1990 il part aux U.S.A. sans plan de carrière, et se retrouve music supervisor au sein de l'industrie du cinéma. Il en profite pour apprendre la mise en scène et l'écriture sur le tas, et après un court-métrage s'impose réalisateur sur l'un de ses propres scénarios. L'aventure, avec rien de moins que Jeff Bridges au casting, ne tournera pas à son avantage, j'y reviendrai prochainement.
En attendant, de retour en France, en 2007, il contacte Patrick Raynal sur les conseils de Philippe Garnier qui avait dit beaucoup de bien de Scenes of crime, le film en question, dans un long papier pour Libé©.
Raynal travaille alors pour les éditions Fayard™, et Forma lui glisse l'un des scripts qu'il avait en vain essayé de vendre aux américains.
Relocalisé en France, avec ce qui apparaît être une belle tranche autobiographique, et recalibré pour être un roman, « SKEUD » sort en 2008 dans la collection Fayard Noir™.
Johnny Trouble est donc le roi du « skeud », une réussite qui va servir à un autre larron pour assoir la sienne.
Joliment mis en récit, l'histoire de Johnny Trouble est aussi le polaroid© d'une époque, des années 1950 au début des eighties, et celui des amateurs de Rock, et plus particulièrement des fétichistes, toujours à la recherche d'une pièce rare, inouïe sur vinyle.
« SKEUD » réveille une époque qui n'a peut-être existé que dans la tête de Dominique Forma, mais que l'on regrette de ne pas voir connue et partagée avec Johnny Trouble.
Captivant & exotique.
Commentaires
Enregistrer un commentaire