Accéder au contenu principal

Le vol noir [Martin Cruz-Smith / Michel Courtois-Fourcy]

Publié en France dès 1978 aux Presses de la Cité™, « Le vol noir » est réédité 12 ans plus tard dans leur filiale Presses Pocket™.
L'invitation à la terreur que promet alors la collection n'investit cependant le Fantastique que sur la pointe des pieds.
            Si le nom de Martin Cruz-Smith vous dit quelque chose, c'est certainement grâce à l'inspecteur Arkadi Renko. Policier moscovite  de la brigade criminelle, dont la notoriété a dépassé le cercle des amateurs de polars lorsqu'il a été incarné à l'écran par William Hurt, dans l'excellent film de Michael Apted, Gorki Park.
Cela dit « Le vol de nuit » a aussi connu une adaptation deux ans après sa commercialisation, sous le titre de Morsures1979 (que je n'ai pas vue).
            Or donc, le roman dont il est question ici se déroule aux antipodes de la Mère patrie, dans la réserve des Hopis, en Arizona
Il met en scène Youngman Duran un Tewa adjoint du shérif, Abner Tasupi un Hopi considéré par ses pairs comme un sorcier, Hayden Paine un spécialiste des chauves-souris, Ann Dillon une volontaire de la Croix-Rouge, et Walker Chee chef tribal des Navajos, ainsi qu'une poignée de personnages secondaires qui étofferont le récit.
Un contexte totalement inventé, à partir de documentation, par l'auteur qui, de son propre aveu, n'a rencontré ni Navajos ni Hopis
Une analyse contextuelle du roman a d'ailleurs paru dans l'American Indian Quarterly du mois de mai 1979, signé Peter G. Beidlerau, pointant les libertés (ou le manque de recherches c'est selon) prises par le romancier. Rien de répréhensible à mes yeux cela dit.
            Si « Le vol de nuit » n'est pas à proprement parler un roman ennuyeux, sa publication dans la collection Terreur™ risque, si j'en crois ma propre lecture, de dérouter plus d'un amateur de Fantastique. Martin Cruz-Smith ne semble en effet pas bien savoir que faire de la mythologie amérindienne qu'il évoque ici et là.
Au jeu des chaises musicales auquel nous convie l'auteur pendant un peu plus de 250 pages, c'est finalement le thriller scientifique qui l'emporte.
            Recommandé par David Heska Wanbli Weiden [Pour en savoir +], « Le vol de nuit » est un roman dont vous pouvez largement faire l'économie si c'est l'attrait du folklore amérindien qui vous motive. 
Si au contraire, une bonne épidémie vous inspire, c'est une lecture tout à fait indiquée.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Triple frontière [Mark Boal / J.C. Chandor]

En même temps qu'un tournage qui devait débuter en 2011, sous la direction de K athryn B igelow, Triple frontière se verra lié à une tripotée d'acteurs bankables : S ean P enn, J avier B ardem, D enzel W ashington. Et même T om H anks. À ce moment-là, le titre est devenu Sleeping dogs , et d'autres noms circulent ( C hanning T atum ou encore T om H ardy). Durant cette période de valses-hésitations, outre M ark B oal au scénario, la seule constante restera le lieu où devrait se dérouler l'action. La « triple frontière » du titre est une enclave aux confins du Paraguay , du Brésil et de l' Argentine , devenue zone de libre-échange et symbole d'une mondialisation productiviste à fort dynamisme économique. Le barrage d' Itaipu qui y a été construit entre 1975 et 1982, le plus grand du monde, produirait 75 % de l’électricité consommé au Brésil et au Paraguay . Ce territoire a même sa propre langue, le « Portugnol », une langue de confluence, mélange d

The Words

... The Words ( Les Mots ) est un film qui avait tout pour me séduire : le roman en tant qu'élément principal, des acteurs que j'aime bien ; D ennis Q uaid, J eremy I rons, J . K . S immons et B radley C ooper. Éléments supplémentaire l'histoire se révèle être une histoire dans l'hisitoire. Ou plus exactement un roman à propos de l'écriture d'un roman, écrit par un autre ; entre fiction et réalité.  Je m'explique. Clay Hammon fait une lecture public de son dernier livre The Words dans lequel un jeune auteur, Rory Jansen , en mal de reconnaissance tente vaille que vaille de placer son roman chez différents éditeurs. Cet homme vit avec une très belle jeune femme et il est entouré d'une famille aimante. Finalement il va se construire une vie somme toute agréable mais loin de ce qu'il envisageait. Au cours de sa lune de miel, à Paris , son épouse va lui offrir une vieille serviette en cuir découverte chez un antiquaire, pour dit-elle qu'

Big Wednesday (John Milius)

Une anecdote circule au sujet du film de J ohn M ilius, alors qu'ils s’apprêtaient à sortir leur film respectif ( La Guerre des Etoiles , Rencontre du Troisième Type et Big Wednesday ) G eorge L ucas, S teven S pielberg et J ohn M ilius  auraient fait un pacte : les bénéfices de leur film seront mis en commun et partagés en trois. Un sacré coup de chance pour M ilius dont le film fit un flop contrairement aux deux autres. Un vrai surfeur ne doit pas se laisser prendre au piège de la célébrité  Un vrai surfeur ne doit pas se sentir couper des siens. Il ne doit pas courir derrière les dollars, ni gagner toutes les compétitions. [..] M idget F arrelly champion du monde de surf 1964  ... Big Wednesday est l'histoire de trois jeunes californiens dont la vie est rythmée par le surf ; on les découvre en pleine adolescence au cours de l'été 1962, et nous les suivrons jusqu'à un certain mercredi de l'été 1974.   L'origine du surf se perd dans la nuit des