Troisième tome de la seconde trilogie consacrée aux SimOps™ [Pour en savoir +], « Avènement » conclu les aventures intersidérales des Chacals™ et de leur cheffe de groupe la lieutenante Keira Jenkins.
Paroxystique, cette conclusion brasse une poignée de stéréotypes bien connus : les disparus au combat dont l'acronyme américain « MIA » a rempli des salles entières d'amateurs de Série©, l'ami de nos ennemis devenu notre ennemi, les lavage de cerveaux qui depuis la guerre de Corée hantent l'imaginaire collectif occidental, la théorie du complot, bref un assortiment que Jamie Sawyer manipule avec un brio certain.
La raison en est que ce dernier tome va vite, très vite.
En très peu de temps on raccroche avec ce qui s'est passé précédemment, et qu'on éprouve un réel plaisir à retrouver Zéro, Feng, Lopez, Novak et Paria.
La fin, tout à fait satisfaisante, bien qu'un poil déprimante vu ceux qu'elle n'épargne pas, est suffisamment ouverte pour que l'auteur continue dans cet univers via une toute nouvelle direction entr'aperçue depuis le tome précédent.
« Avènement » est tellement bien géré, que cet opus pourrait pratiquement se lire indépendamment des deux précédents.
Jamies Sawyer se la joue epicness to the max comme jamais, alors que ses précédents romans ne manquaient pourtant pas d'énergie.
Dont la magnifique couverture de Benoît Bourgerie donne un avant-goût.
Deux cycles et un sans faute pour Jamie Sawyer !
____________
Je parle du premier tome ici.
Et du suivant là.
Commentaires
Enregistrer un commentaire