Je l'avais évoqué au moment de mon Commentaire™ sur la nouvelle Hide and Horns [Pour en savoir +], laquelle racontait une aventure de Deadwood Dick, ce personnage avait fait l'objet d'une adaptation en BD par l'éditeur insulaire Bonelli™. Que les éditions Paquet™ proposent à leur tour, pour ceux qui ne liraient pas l'italien.
Intitulée « Noir comme la nuit, rouge comme le sang » ce premier album s'inspire de la nouvelle Soldierin'. Si le scénariste italien Michele Masiero respecte quasi à la lettre le court récit de Joe R. Lansdale, son découpage permet au dessinateur Corrado Mastantuono d'en faire un album de 120 planches. Auxquelles s'ajoute un entretien avec l'auteur texan sur son travail, et plus particulièrement sur Nate Love alias Deadwood Dick. Une rétrospective et un cheminement créatif dont je parle d'ailleurs dans mon Commentaire™ en lien supra.
J'ai eu l'occasion de lire lanouvelle intitulée Soldierin', après Hide and Horns, et je l'avais trouvée assez anecdotique. Sa transcription séquentielle par Coronado Mastantuono lui apporte un plus indéniable. Même si les amateurs du travail de Lansdale retrouveront sa patte.
Reste un récit assez prévisible, avec assez peu d'enjeux dramatiques.
Le sujet qui importait alors à Lansdale était, bien évidemment, de donner à lire un western où les protagonistes principaux seraient des ex-esclaves Africain-Américains.
Comme l'explique Joe R. Lansdale, il ne ressent pas de culpabilité quant à l’esclavage, mais par contre il se sentirait coupable s'il n'avait pas été capable de donner son opinion sur la question.
Sa démarche est aussi une tentative prophylactique pour tenter de « neutraliser autant que possible le comportement raciste de certaines personnes ».
Reste que ni Lansdale ni Masiero n'en font des tonnes, et l'aventure que vivent Dick et ses camarades de régiment en est avant une, dans la grande traditions du « roman national» étasunien de la Conquête de l'Ouest©.
La quatrième de couverture de l'album (voir infra) annonce deux autres aventures de Deadwood Dick, probablement donc les adaptations respectives de Hide and Horns et de Black Hat Jack.
Hide and Horns, qui sera titrée Entre le Texas et l'enfer, m'avait bien plu ; nul doute que le talent de Corrado Mastantuono sera encore une fois au rendez-vous.
À noter le prix attractif de « Noir comme la nuit, rouge comme le sang », 13,50 euros, pour une fort belle édition française.
Commentaires
Enregistrer un commentaire