Accéder au contenu principal

La Toile [Sandra Lucbert]

.... Si l'humanité a basculé dans le XXIème siècle lors de la première Guerre du Golfe (premier conflit à avoir été médiatisé de manière mondiale, et en « temps réel »), la littérature vient de le faire avec le deuxième roman de Sandra Lucbert intitulé La Toile.
Un bandeau qui annonce clairement la couleur

• L'esprit de la lettre
.... 1er roman à donner au récit la forme dominante de communication de ce début de millénaire, l'ouvrage traite également de l'überglasnost exigée par ces échanges. S'appuyant sur un nouvel entrepreneuriat à tendance hégémonique, La Toile dessine en creux les contours d'une société inédite, contaminée par ces startup dans lesquelles le droit du travail est un hashtag ironique et qui, pour les plus puissantes d'entre elles, contrôlent - justement - ces mêmes échanges.

• La route du soi
.... Lieu de commerce, dans tous les sens du terme, la Toile™ est ici soumise aux rayons X d'une perspicacité implacable ; le roman éponyme commence par une préface aussi ludique qu'utile, sur les enjeux codés (comme il se doit) du roman. Je suggère par ailleurs de lire en guise de postface le making-of du livre en question, écrit par l'autrice elle-même [Pour en savoir +].
Et le diagnostique est sévère : loisirs transformés en source de profit à une hauteur jamais atteinte, et dans des formes impensables, exacerbation de l'acte pulsionnel, vie privée marchandisée dans le meilleur des cas, quand elle n'est pas tout simplement considérée comme une anomalie. Et où le profilage, consenti par les utilisateurs eux-mêmes, anéanti l'inventivité.

#J'adhère
EXTRAIT


 Mer. 5 sept. 2012 9:01. Session de Maud Trévian 

##Medium Compte de Maud Trévian

Fil d’actualité : 

....... Ana Stasia et 4 contacts ont commenté la publication d’Agathe Denner.

Agathe Denner il y a 25 minutes
Essayer de te parler quand tu pleures = nier l’existence de l’aquaplaning.
Ana Stasia, Guillaume Thévenin et 66 contacts adhèrent à ça.

...... Guillaume Thévenin
...... C’est tout le problème, quand on se casse ; l’accident personnel est un dommage collatéral de la rupture.
Ana Stasia et 3 contacts adhèrent à ça.

...... Agathe Denner
...... Une vie amoureuse intense n’est qu’un crash-test réussi.
Ana Stasia et 5 contacts adhèrent à ça. 
17 autres commentaires. 

Maud Trévian à l’instant
De retour à Paris, un smartphone mort sur les bras : merci de me redonner vos numéros en inbox, sans quoi je repars pour New York. Aucun accès machine, aucun espoir de vie sociale.
....................... Messenger (1) : Ana Stasia vous a écrit.

Ana Stasia à Maud Trévian
Hey, Maud,
Alors tu reviens vivre en France ?? Mon numéro : 06… Tu as essayé d’extraire la mémoire de ton appareil ?

Maud Trévian Merci, c’est noté. Le temps d’attente chez le réparateur m’enlevait trop d’heures de vie, et la récupération coûte plus cher que l’achat – j’ai renoncé.

Maud Trévian est en train d’écrire… 
De toute façon, mes données appartiennent aux télécoms américaines, à strictement parler.   
_________________________ [Fin de l'extrait]

Ce livre est pour vous si :
- Vous aimez les livres qui, en plus d'avoir quelque chose à dire, y mettent les formes
- Si vous aimez la S-F (sans le savoir)
- Si vous avez un budget de 23,50 €. Ou de 16,99 € pour le format numérique, un must have en la circonstance
- Si vous voulez lire le premier livre du IIIème millénaire

Commentaires

  1. Toujours aussi passionnant, que ce soit les comics ou le reste. Et je t'encourage, modestement, à déborder des comics afin d'élargir l'horizon de nos connaissances.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

The Words

... The Words ( Les Mots ) est un film qui avait tout pour me séduire : le roman en tant qu'élément principal, des acteurs que j'aime bien ; D ennis Q uaid, J eremy I rons, J . K . S immons et B radley C ooper. Éléments supplémentaire l'histoire se révèle être une histoire dans l'hisitoire. Ou plus exactement un roman à propos de l'écriture d'un roman, écrit par un autre ; entre fiction et réalité.  Je m'explique. Clay Hammon fait une lecture public de son dernier livre The Words dans lequel un jeune auteur, Rory Jansen , en mal de reconnaissance tente vaille que vaille de placer son roman chez différents éditeurs. Cet homme vit avec une très belle jeune femme et il est entouré d'une famille aimante. Finalement il va se construire une vie somme toute agréable mais loin de ce qu'il envisageait. Au cours de sa lune de miel, à Paris , son épouse va lui offrir une vieille serviette en cuir découverte chez un antiquaire, pour dit-elle qu'

Juste cause [Sean Connery / Laurence Fishburne / Ed Harris / Kate Capshaw]

« Juste Cause 1995 » est un film qui cache admirablement son jeu.             Paul Armstrong , professeur à l'université de Harvard (MA), est abordé par une vieille dame qui lui remet une lettre. Elle vient de la part de son petit-fils, Bobby Earl , accusé du meurtre d'une enfant de 11 ans, et qui attend dans le « couloir de la mort » en Floride . Ce dernier sollicite l'aide du professeur, un farouche opposant à la peine capitale.   Dès le départ, « Juste Cause 1995 » joue sur les contradictions. Ainsi, Tanny Brown , « le pire flic anti-noir des Everglades », dixit la grand-mère de Bobby Earl , à l'origine de l'arrestation, est lui-même un africain-américain. Ceci étant, tout le film jouera à remettre en cause certains a priori , tout en déconstruisant ce que semblait proposer l'incipit du film d' A rne G limcher. La déconstruction en question est ici à entendre en tant que la mise en scène des contradictions de situations dont l'évidence paraît pour

Nebula-9 : The Final Frontier

... Nebula-9 est une série télévisée qui a connu une brève carrière télévisuelle. Annulée il y a dix ans après 12 épisodes loin de faire l'unanimité : un mélodrame bidon et un jeu d'acteurs sans vie entendait-on très souvent alors. Un destin un peu comparable à Firefly la série de J oss W hedon, sauf que cette dernière bénéficiait si mes souvenirs sont bons, de jugements plus louangeurs. Il n'en demeure pas moins que ces deux séries de science-fiction (parmi d'autres telle Farscape ) naviguaient dans le sillage ouvert par Star Trek dés les années 60 celui du space opera . Le space opera est un terme alors légèrement connoté en mauvaise part lorsqu'il est proposé, en 1941 par l'écrivain de science-fiction W ilson T ucker, pour une catégorie de récits de S-F nés sous les couvertures bariolées des pulps des années 30. Les pulps dont l'une des particularités était la périodicité ce qui allait entraîner "une capacité de tradition" ( M ich