Itinéraire sanglant d’ex-soldats de l’Union, de civils, et d’un esclave ; un groupe disparate auquel se joindra, au fil du temps, d’autres individus de la même trempe, et qui sera connu sous le surnom de « famille Winter », de 1864 à 1900, le fix-up de Clifford Jackman est une réussite totale.
Le résultat qu’aurait pu produire la rencontre entre La horde sauvage et Gangs of New-York.
Rédigé à partir d’une nouvelle (Oklahoma 1891) à laquelle le jeune auteur canadien ajoutera d’autres courts récits, liés par de brefs résumés, pour finalement prendre la forme d’un roman (la définition même du « fix-up ») intitulé donc « La Famille Winter ».
Une somme à laquelle il est intéressant d’ajouter une autre nouvelle California 1901, disponible séparément*, pour former un tout cohérent.
Des États-Désunis aux champs pétrolifères californiens, en passant par les « guerres indiennes », Clifford Jackman convoque aussi bien les groupes de vigilantes au service des riches propriétaires terrien, que l’agence Pinkerton©, ou encore les organisations criminelles chinoises de San Francisco.
Le point commun de toutes ces péripéties est l’extrême violence dont fera preuve la famille Winter et ceux qui tenteront de s’y opposer. Et par forcément pour des buts plus louables.
Alors même que le fond de cette sanglante épopée est assez bien connu, le natif de Deep River, en Ontario, y apporte un « je-ne-sais-quoi » qui fait toute la différence entre une rediffusion et un programme original.
Porté par un nombre assez impressionnant de personnages différents, et une cohérence que son accouchement aurait pu facilement battre en brèche, « La Famille Winter » est la meilleure carte de visite que pouvait exhiber ce jeune auteur.
Nul doute que Tout l’or des braves, un roman de pirates, publié cette année chez Paulsen™, sera rapidement sur ma pile à lire.
Commercialisé par Alto™ grâce à la traduction de Dominique Fortier, ce roman est aussi disponible en 10-18™ dans la collection Grands Détectives ; quand bien même les détectives que l'on y croise restent assez archaïques.
______
* Si vous êtes dans la bonne zone géographique cette nouvelle est disponible gratuitement [Pour en savoir +], ou alors en anglais ou en allemand sur n’importe quelle librairie en ligne.
Commentaires
Enregistrer un commentaire