En regardant les six couvertures des aventures du Marshal Bass, commercialisées par Delcourt™, je me rends compte du savoir-faire à l’œuvre.
Comment River Bass en est-il arrivé là ?
Celle du sixième, et dernier tome en date, dessinée comme les précédentes par Igor Kordey est d'ailleurs très évocatrice. Et pour une bonne raison : elle est la première planche de « Los Lobos ». Et toutes celles qui suivront - jusqu'à ce que l'histoire arrive à l'événement que ce premier plat relate (et reprend) - en seront donc le flashback.
Le scénariste Darko Macan et son dessinateur Igor Kordey, (soutenus par la colorisation de Nikola Vitković) n'ont pas que ce seul tour dans leur sac.
L'histoire de « Los Lobos » est en effet rythmée par l'accumulation d'indices prémonitoires que le scénario déjoue habillement. Ou ne déjoue pas tout aussi habilement. Sans pour autant jeter ce qui fait de ce cycle un western dur, âpre, à l'humour pince-sans-rire et à la sécheresse des sentiments, qui le situe aux antipodes de la coolitude ironique bien trop présente à mon goût dans l'imaginaire récent.
Dans ma recension du premier tome [Pour en savoir +], je me montrais assez réservé, compte tenu de l'estime dans laquelle je tiens Darko Macan. Cinq tomes plus tard, mon jugement a complétement basculé.
Marshal Bass est désormais un cycle dont j'attends la prochaine livraison avec impatience. Le talent d'Igor Kordey n'y est certes pas pour rien non plus !
Tous mes remerciements à Fanny Thuillier qui s'occupe de la traduction et du lettrage depuis le premier tome.
Merci pour cet article. Il m'a décidé à tenter la lecture d'une autre œuvre de ce duo, plus courte, Colt & Pepper (2 tomes), avant de me lancer dans cette série.
RépondreSupprimerMéfie-toi, le deuxième tome de « Colt & Pepper » est vraiment très spécial.
SupprimerJ'aime Darko Macan, mais pour le coup, il m'a complétement perdu. Il y a vraiment peu de chance que je lise le troisième tome (si jamais il y en a un) de cette série.
La quatrième de couverture de Colt & Pepper 2 indique : La conclusion tant attendue de ce diptyque rocambolesque. Je présume que cela permet de penser qu'il n'y aura pas de 3ème tome. Je te ferai signe quand je posterai un avis relatif à ces tomes sur mon site.
SupprimerNe t'en fais pas pour ça, je vais régulièrement sur ton blog.
Supprimer