Vivre et travailler pendant plus de 25 ans au Japon a apporté à Barry Lancet, né en Californie, une profonde connaissance des us et coutumes du pays. Un vécu qu'il lègue à son personnage principal, sensé y avoir passé les 17 premières années de sa vie, avant de rentrer aux États-Unis.
Une expérience qui donne à ce thriller un volet culturel tout aussi captivant que le suspense de son intrigue.
Loin des stéréotypes, Barry Lancet évite ainsi, contre toute attente, de mentionner le terme « ninja », une quasi prouesse vu l'histoire que raconte son roman. Son approche lui permet en outre de doter son héros d'un point de vue sur les institutions japonaises, dont la subjectivité est assez rafraîchissante.
Enfin, grâce à une idée très simple, mais encore jamais lue, il donne à son roman un point de départ qui lui permet de se déployer avec élégance.
Néanmoins, « Japantown2014 » est un thriller qui ne coupe pas tous les ponts, loin s'en faut, avec les règles du genre.
D'une manière assez amusante d'ailleurs, le village de Soga éveillera sûrement des souvenirs aux lecteurs de L'Implacable, la série de romans écrite par Richard Sapir & Warren Murphy.
Mais ces « figures imposées » sont souvent l'occasion d'enrichir l'aspect culturel de l'ouvrage.
Jamais didactique, Barry Lancet équilibre ce qu'on peut considérer comme raisonnable de savoir sur l'Extrême-Orient, et un savoir plus ésotérique apportant un dépaysement bienvenu.
Entre San Francisco et Tokyo Jim Brodie devra faire appel à toutes les subtilités de son éducation pour résoudre une affaire qui prendra rapidement un tour très personnel. Tout en restant en vie.
Un premier roman très réussi !
C'est la première critique favorable que je lis de ce roman. Je vais peut-être réviser mon jugement !
RépondreSupprimerJ'espère ne pas avoir fait naitre une envie qui s'esquintera sur un os.
Supprimer[-_Ô]