« Stillwater », histoire aux prémices fantastiques promise à un avenir à durée indéterminée est commercialisée en France par Delcourt™. Ce premier tome, traduit par Lucille Calame, se consacre au 6 premiers numéros de la série publiés à l'origine par l'éditeur américain Image Comics™, sous son label Skybound™. Ce mois-ci devrait d'ailleurs voir arriver le 13ème numéro dans les comic shops étasuniens.
Écrite par Chip Zdarsky (un pseudonyme), et dessinée par Ramón K. Pérez, les deux auteurs ont d'ailleurs déjà collaborés ensemble, la série est colorisée par Mike Spicer.
Je ne m'étendrai pas sur le contenu de ce premier recueil ; l'ayant découvert sans rien savoir et juste motivé par la curiosité j'aurais mauvaise grâce à vous en gâcher la surprise.
D'autant que le scénario tient sur un timbre-poste, et que le charme opère essentiellement lors de la lecture.
En effet, tout aussi sympathique & distrayante que soit cette entrée en matière, il ne faut surtout se risquer à réfléchir aux tenants et au aboutissants de ce que qu'elle raconte.
Et je ne parle pas du postulat de départ, on est dans de la fiction il faut donc en accepter les termes. Non, je parle de son développement qui ne s’embarrasse pas de camoufler les invraisemblances du scénario. Chip Zdarsky a visiblement une idée derrière la tête, et il ne semble pas vouloir se charger des détails. Cela dit, ça marche plutôt bien.
Une fois plongé dans l'intrigue, difficile d'en sortir. C'est ensuite que ça se gâte si d'aventure vous vous risquez à y repenser.
Donc un conseil : lisez « Stillwater » si ça vous tente (15 euros et 95 centimes, prix unique du livre©), et attendez la suite sans vous poser (trop) de question(s). Du moins si ce premier tome vous a plu (c'est mon cas).
D'autant que les détails gênants, qui par ailleurs ne vous apparaitront pas forcément aussi vivement qu'à moi, trouveront peut-être, plus tard, une explications plausible quant à leur présence.
Wait & see ....
Commentaires
Enregistrer un commentaire