Les huit épisodes de la série télévisée germano-autrichienne « Pagan Peak » ne laissaient guère d'horizon à une nouvelle saison.
Et pourtant, Julia Jentsch et Nicholas Ofczarek sont apparemment de retour pour une huitaine d'épisodes supplémentaires.
Inspirée par un concept qui, depuis la coproduction suédo-danoise Bron, a essaimé dans toutes l'Europe, « Pagan Peak » lorgne aussi, du moins dans sa première partie, du côté de la première saison de True Detective2014. Elle ne fait d'ailleurs pas mystère de cet aspect jusqu'à dans son titre.
Mais d'une manière curieuse, et un peu décevante je dois dire, l'aspect surnaturel laisse place à une énième variation sur l'archétype du tueur en série, sans rien y apporter de nouveau.
Alors que si on était resté sur la lancée des premiers épisodes, la possibilité d'accoucher de quelque chose de neuf était largement à la portée de l'histoire. En plus d’apporter une petite touche d’exotisme & de mystère.
De plus, un revirement tout aussi incompréhensible inverse presque totalement le caractère respectif des deux enquêteurs.
L'impression que la série, pour une raison ou pour une autre, a changé sa lettre d'intention ne parait pas totalement extravagante.
Reste donc une histoire qui aurait pu être différente, plus originale ; sans pour autant que celle livrée par Cyrill Boos & Philipp Stennert soit entièrement mauvaise.
Elle est plus simplement banale (essentiellement dans sa deuxième moitié).
Une série qu'on peut voir, à la rigueur !
Commentaires
Enregistrer un commentaire