Série télévisée en 8 épisodes, « Rabbit Hole » est, à première vue un thriller d'espionnage.
Elle trame au sujet de nos données informatiques personnelles, évoquant assez fortement l'affaire Cambridge Analytica™, société spécialisée dans la
« gestion de crise ».
« Rabbit Hole » joue sur les faux-semblants, la paranoïa ; et d'ailleurs les deux créateurs de la série - Glenn Fricarra & John Requa - de citer Les trois jours du Condor, À cause d'un assassinat ou encore Conversations secrètes.
Et pourtant « Rabbit Hole » n'a cessé, dès son premier épisode, de me remémorer une autre série télévisée : Mission : Impossible.
Comme Dan Briggs ou Jim Phelps, John Weir (Kiefer Sutherland) est à la tête d'une équipe, où chacun est expert dans un domaine, chargée de remplir des mission délicates.
Toutefois, comme Mission : Impossible en son temps « Rabbit Hole » est aussi (et en fait surtout) une métaphore sur le travail de créateurs de contenu télévisé. Cette allégorie pourrait tout aussi bien s'appliquer au théâtre ou au cinéma, mais le rythme très particulier de « Rabbit Hole » parle, à mon avis, essentiellement de la production en série, du « à suivre ».
Comme dans la série de Bruce Geller on donne au téléspectateur l'impression qu'il est le complice de ce qui se déroule à l'écran, alors qu'il en est également la dupe.
Série télévisée qui s'apparente à une virée sur des montagnes russes avec de nombreux passages dans le train fantôme. « Rabbit Hole »n'hésite jamais non plus à sauter par-dessus le requin, acrobaties qui n'entament en rien son rythme de rouleau-compresseur, si le rythme l'exige.
Après tout le sujet de l'intrigue principale est le mensonge, autrement dit en langage orwellien actuel, les fake news.
Et pour quiconque s’intéresse au sujet cela n'arrête visiblement ni ceux qui en utilisent, ni ceux censés les « debunker », dans la réalité du monde réel.
Autre atout, et non des moindres, la distribution y est excellente même en ce qui concerne, surtout en ce qui concerne les acteurs qui n'apparaissent pas sur la photo ci-dessus.
« Rabbit Hole » est en définitive un excellent programme de divertissement, une joyeuse métaphore du travail d'entertainer !
Et un très bon thriller.
Qu'on se le dise.
Commentaires
Enregistrer un commentaire