Le résumé est la simplicité même : alors que les forces du IIIème Reich quitte la Finlande, à la fin de l'année 1944, un chercheur d'or croise le restant d'un peloton de SS. Mauvaise rencontre au mauvais endroit.
Mais pour qui ?
Jalmari Helander cite en guise de sources d'inspiration Simo Häyhä, un soldat finlandais qui s'est notamment illustré durant la « guerre d'hiver », également connue sous le nom de guerre russo-finlandaise ; où son talent de tireur d'élite en a fait une légende vivante ; et le film de Ted Kotcheff Rambo1982.
Film de peu de mots, « Sisu, de l'or et du sang » est d'ailleurs bien résumé par son titre français.
À condition de dire ce qu'est le « sisu », un mot finlandais, intraduisible nous dit-on, mais dont on approche la signification en parlant de cran, de force intérieur ; mais rassurez-vous, dès le générique on nous explique de quoi il retourne :
Peu de temps après le pacte est signé avec le spectateur lorsque Aatmai Korpi, le chercher d'or en question échappe - pour la première fois - à ceux qui deviendront ses poursuivants .
Dès lors « Sisu, de l'or et du sang » un récit d'action quasiment pur, où l'on ne se demande plus si le protagoniste mutique va s'en sortir, mais comment il va y arriver.
Si je ne connaissais ni le scénariste/réalisateur Jalmari Helander, ni Jorma Tommila qui joue Aatami Korpi, j'ai eu le plaisir de retrouver Aksel Hennie qui interprète l'Obersturmführer Bruno Helldorf.
Et aucun ne m'a déçu.
« Sisu, de l'or et du sang » c'est 1 heure 30 de scènes d'action déchaînées et exagérées, un exerce de style où la caméra, l'interprétation et le montage (Juho Virolainen) sont les seuls éléments à notre disposition pour comprendre les enjeux. Lesquels sont certes assez simples.
« Sisu, l'or et le sang » trouvera sans problème une place auprès de la série des John Wick [Pour en savoir +], ou de la mini-série de bande dessinée BRZRKR [Pour en savoir +].
« Sisu, l'or et le sang » trouvera sans problème une place auprès de la série des John Wick [Pour en savoir +], ou de la mini-série de bande dessinée BRZRKR [Pour en savoir +].
À l'avantage de l'ex-commando finlandais son film est plus court, l'ennui dû à la répétition n'a pas le temps d'arriver. D'autant que Jalmari Helander fait preuve de beaucoup d'imagination pour que ça n'arrive pas.
Mention spéciale à la scène sous-marine du lac.
Be the sisu with you!
Commentaires
Enregistrer un commentaire