Accéder au contenu principal

Les Dossiers Dresden


... Bon, tout cela avait fort mal commencé .... Tout d'abord j'avais tenté, sans succès, de lire un roman de Jim Butcher : Dans l'œil du cyclone pour être exact ; puis tenté sans plus de réussite, de m'intéresser à la série télévisée inspirée de ces fameux Dossiers Dresden. Bilan : peau de balle !

Enfin pas tout à fait, grâce au duo Butcher & Dresden j'ai découvert le premier (et seul) épisode d'une série prometteuse : Liz Fontaine, P.I. ce qui n'est déjà pas si mal.


Mais, ultime rebondissement ou plutôt dernier soubresaut devrais-je dire en regard de ce qui s'est déroulé, j'ai eu entre les mains l'une des bandes dessinées de ce véritable héros multimédia qu'est devenu Harry Dresden ... 

... Welcome to the Jungle est une aventure originale. Originale dans le sens qu'elle n'est pas l'adaptation d'un des romans de l'auteur, par ailleurs scénariste de ce recueil. Référence explicite au roman d'Upton Sinclair (même si ici ce ne sont plus ses abattoirs mais la ville même de Chicago que Butcher englobe sous ce surnom) et retournement de situation puisque dans Welcome to the Jungle de Butcher (le bien nommé ah ah ah !), c'est un homme qui est retrouvé mort dans un parc zoologique ; tué à première vue par un gorille de la ménagerie. Profitez bien de ce retournement de situation ce sera le seul. 


Les histoires "originales" sont à mon avis de plus en plus difficiles à trouver, c'est plutôt le traitement qui fait la différence, et là c'est pas de chance. Hormis une intrigue cousue de fil blanc (remarquez le singulier), les longs récitatifs (la voix off du privé omniprésente) figent encore un peu plus (comment cela est-il possible !?) le dessins à la narration inexistante. Dire que je me suis ennuyé en lisant cette histoire est très en-dessous de la vérité.


Donc mon cher Harry, ne le prend pas mal mais tes prochaines enquêtes ce sera sans moi. Hasta la vista baby !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Blade Runner (vu par Philippe Manœuvre)

Après vous avoir proposé Star Wars vu par le Journal de Spiroude 1977 (ou du moins d'un des numéro de cette année-là), c'est au tour de Blade Runner vu par Philippe Manœuvre en 1982 dans les pages de la revue Métal Hurlant. Il va de soit qu'avec un titre tel que : "C'est Dick qu'on assassine" le propos de l'article ne fait pas de doute. Pour rappel, le film est sorti en France le 15 septembre 1982, Métal Hurlant au début de ce même mois de 82.

Bonne lecture.







The Words

...The Words (Les Mots) est un film qui avait tout pour me séduire : le roman en tant qu'élément principal, des acteurs que j'aime bien ; Dennis Quaid, Jeremy Irons, J. K. Simmons et Bradley Cooper. Éléments supplémentaire l'histoire se révèle être une histoire dans l'hisitoire. Ou plus exactement un roman à propos de l'écriture d'un roman, écrit par un autre ; entre fiction et réalité. 

Je m'explique.

Clay Hammon fait une lecture public de son dernier livre The Words dans lequel un jeune auteur, Rory Jansen, en mal de reconnaissance tente vaille que vaille de placer son roman chez différents éditeurs. Cet homme vit avec une très belle jeune femme et il est entouré d'une famille aimante. Finalement il va se construire une vie somme toute agréable mais loin de ce qu'il envisageait. Au cours de sa lune de miel, à Paris, son épouse va lui offrir une vieille serviette en cuir découverte chez un antiquaire, pour dit-elle qu'il y mette son manuscrit. Ca…

Lisa Lyon

.. Lisa Lyon la sculpturale culturiste des années 80 pose pour vous ....





Quelques photographies supplémentaires ici, réservées à un public majeur.